Fiche technique
Nom original | Rupan Sansei - Tôhô kenbunroku - Anazâ Pêji (ルパン三世 東方見聞録 〜アナザーページ〜) |
| Lupin III : Le Livre des Merveilles - Une Nouvelle Page |
Origine | Japon |
Année de production | 2012 |
Production | TMS Entertainment, Nippon Television Network Corp. |
Animation | DR Movie, R.I.C, Studio Wombat, Daejin |
Durée | 92 minutes |
Auteur manga | Monkey Punch |
Réalisation | Hajime Kamegaki |
Production | Naoki Iwasa, Satoshi Kojima, Toshio Nakatani, Suzuko Fujimoto |
Scénarii | Katsurô Hidaka |
Story-boards | Hajime Kamegaki, Masaki Ôzora, Yasuichirô Yamamoto |
Planning | Seiji Okuda (2) |
Chara-Design | Masatomo Sudô |
Direction de l'animation | Jôji Yanase, Kenji Hachizaki, Osamu Nabeshima, Rie Nakajima, Shin'Ichi Yoshikawa, Takahisa Yoshikawa, Takashi Kumazen, Toshiomi Iizumi, Wataru Abe, Yasushi Tanizawa, Yoshiharu Shimizu |
Superv. en chef de l'anim. | Masatomo Sudô, Seiji Muta |
Direction artistique | Masaru Satô |
Direction du son | Yûji Shimizu |
Décors | Takayoshi Fukushima |
Chef coloriste | Shigenobu Kaihoko |
Direction photographie | Tatsuo Noguchi |
Musiques | Yûji Ohno |
| » Staff étendu |
Synopsis
Dans les catacombes du musée de Gênes, en Italie, le professeur Theo Argento, éminent archéologue, se fait assassiner. Il venait de découvrir la postface manquante du Livre des Merveilles de Marco Polo, le célèbre commerçant vénitien qui avait exploré, pendant vingt-quatre ans, l’Asie du treizième siècle. Cette postface contiendrait des informations cruciales menant vers l’emplacement du trésor rapporté par Marco Polo de son voyage. Le célèbre cambrioleur Lupin III, venu dérober la précieuse découverte, est surpris par la sécurité aux côtés du cadavre du professeur ! Il s’empare de la page manquante du document et parvient à fuir avant de se faire subtiliser son larcin par le chef d’une bande de mercenaires.
Notre héros est à présent accusé du meurtre du professeur, sauf par son ennemi de toujours, l’inspecteur Zenigata, persuadé que Lupin ne tuerait pas de sang-froid. Décidé à récupérer la page manquante, le Prince de la Cambriole et son associé Jigen rencontrent Lisa, la petite-fille du professeur Argento, qui est également étudiante en archéologie. Elle s’est jurée de retrouver Lupin afin de le tuer et venger la mort de son grand-père, et pour gagner sa confiance, ses talents d’archéologue pouvant se révéler indispensables, Lupin lui ment en prétendant être un agent d’Interpol.
Ensembles, ils vont retracer l’itinéraire emprunté par Marco Polo et découvrir son fabuleux trésor, tout en étant pourchassés par les mercenaires qui se sont emparés de la page manquante. Il s’agit de l’entreprise Lombardo, présidée par le perfide Bernardo Villar et qui dissimule ses activités de trafiquant internationales d’armes technologiques. Avec à ses côtés Fujiko, évidemment attirée par l'appât du gain, il met au point une arme dévastatrice.
Pendant ce temps, Goemon s’entraine dans une forêt japonaise afin de parfaire ses techniques tout en se requestionnant sur la pureté de ses actes. Il rencontre un vieux prêtre et ses trois petites-filles, qui cachent un secret ancestral...
Commentaires
Action, aventure et dépaysement sont au rendez-vous dans ce vingt-quatrième téléfilm (inédit en France) de la saga Lupin III ! Alors que le précédent téléfilm, Blood Seal - Eternal Mermaid, avait tenté d’adopter une nouvelle formule, pour cet opus l’équipe décida d’assumer pleinement les influences de la deuxième série (qui est la plus populaire au Japon).
Le script a pour originalité de suivre deux cheminements, à savoir l’aventure de Lupin à la poursuite d’un trésor et celle de Goemon dans son pays natal, qui paraissent distincts mais qui se rejoignent dans la dernière partie du film. Ces deux lignes narratives s’expliquent par l’union entre l’Orient et l’Occident rapportée par Marco Polo dans son Livre des Merveilles retranscrivant le voyage qu’il entreprit en Asie de 1271 à 1295 et les relations qu’il entretint avec l’Empire Mongol régie par Kubilaï Khan (petit-fils de Gengis Khan).
Les personnages ont des rôles bien répartis, à l’exception de Fujiko qui, à part au début du film, est quasiment en retrait. Il est original que le premier rôle féminin, Lisa, ne connaisse pas l’identité réelle de Lupin pendant une grande partie du film, donnant lieu à de doux quiproquos, et les mensonges de Lupin et Jigen pour justifier leurs actions sont à la fois plausibles et drôles. Il est également bon de voir Goemon être mis en avant après plusieurs téléfilms où il fut relégué au second (voire au troisième) plan. Zenigata tient un rôle positif dans l’histoire en tenant à innocenter notre héros, et bénéficie de plusieurs séquences le mettant en valeur tout en restant comique. Les personnages inédits sont réussis, avec un méchant mégalomane et une héroïne ayant une grande sensibilité.
Les petites-filles du prêtre ami de Goemon et leurs personnalités disparates sont également intéressantes. D’ailleurs, clin d’œil aux fans de Cat's Eyes, leurs prénoms (Hiromi, Rumi et Ami) sont des pastiches des prénoms japonais des sœurs Chamade/Kisugi (Hitomi, Rui et Ai). Amusant quand on sait qu’un cross-over entre les deux univers verra le jour onze ans plus tard, sous le titre Lupin III vs Cat's Eyes.
Le scénario est très orienté action humoristique. On sent l’amour des auteurs pour la franchise, puisque certains gags brisent le quatrième mur en s’adressant indirectement aux fans et un personnage récurrent qu’on avait plus revu depuis trente-trois ans refait surface : l’irascible commissaire d’Interpol, chef direct de Zenigata, qui apparaissait dans la première série et dans le film Le Château de Cagliostro. On pourra cependant regretter que certains éléments du script soient restés inexpliqués.
La réalisation est très bonne, mettant en avant l’humour et l’aspect décontracté du récit, sans pour autant perdre pied avec les moments sérieux, qui sont d’une grande justesse. Des scènes d’actions explosives parsèment également le téléfilm. Celles-ci n’auraient rien à envier à James Bond, dont certains aspects sont également référencés, comme le méchant ayant pour arme suprême un satellite en orbite autour de la Terre (à l’instar des opus Les Diamants sont Éternels et Meurs un autre jour de la saga James Bondienne). Si l’animation est très bonne, on peut tout de même relever un chara-design moins soigné et même plutôt étrange, les personnages ayant des dentitions proéminentes et des yeux qui semblent souvent loucher, tandis que Lupin a un faciès simiesque plus prononcé qu'à l'accoutumée.
Touhou Kenbunroku - Another Page est un téléfilm grand public réalisé avec un plaisir manifeste par l’équipe du studio TMS. Si il a sans doute dérouté certains fans qui s’attendaient à un remaniement des téléfilms comme annoncé en 2010, cet opus reste un bon cru. La production est revenue sur les recettes habituelles des téléfilms, sans doute pour ne pas perturber les spectateurs quatre mois après la diffusion de la série Une femme nommée Fujiko Mine, qui a marquée un véritable renouvellement de la licence en la plaçant dans un cadre plus sérieux, esthétique et affriolant.
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