Synopsis
Miho est une petite fille de 8 ans qui vit chez sa tante et ses trois cousines pendant que son père est à l’étranger. Sa tante est à la tête d’une entreprise du milieu de la mode est c’est à ce titre que le maire de la ville lui demande de créer les costumes d’un futur concours, le « Disco Queen ». C’est un concours durant lequel des jeunes filles seront notées selon leurs capacités en danse mais aussi leur sens de la mode. Comme toutes les filles de la ville, Miho aimerait y participer, seulement elle n’a pas l’âge requis (15 ans) ! De plus, sa tante n’est pas gentille avec elle et ne veut pas la laisser concevoir des vêtements pour le concours, alors que Miho est passionnée de couture. Elle a plutôt tendance à exploiter notre héroïne pour lui faire faire des livraisons auprès de ses clientes. C’est ainsi que Miho tombe un jour sur une dispute entre le maire et son fils, Kid, que Miho avait rencontré peu de temps auparavant (il l’avait sauvée tandis qu’elle manquait de se faire écraser par un bus). Kid ne supporte pas la vie que son père mène et notamment sa liaison avec sa jeune maîtresse (c’est d’ailleurs à elle que Miho est venue livrer une robe) et il est prêt à tout faire pour lui causer des ennuis. Il convainc même des loubards de l’aider à annuler le concours !
Les cousines de Miho ne sont pas non plus très gentilles avec elle à l’exception de la plus jeune, Shuri, qui demande à Miho de lui confectionner une robe pour le concours. La petite fille est très touchée par sa demande et se met immédiatement au travail. Hélas, la tante de Miho découvre la robe et la détruit. Dans le même temps, malgré les tentatives de Kid et de ses amis pour faire annuler le concours (ils vont jusqu’à faire sauter à la bombe une partie du stade qui doit accueillir l’événement !), celui-ci aura bien lieu. Kid décide donc de venir faire du grabuge avec ses amis motards le jour du concours, quand bien même Miho (qui a découvert ses plans) lui a supplié de renoncer à son projet.
Seule chez elle, Miho pleure à chaudes larmes à cause de ce que sa tante a fait à sa robe. C’est alors que deux petites créatures sortent d’un livre dédié à la mode que la petite fille avait trouvé dans le grenier quelques temps auparavant. Les deux créatures, répondant aux noms de Pig et Mog, lui donnent le pouvoir de se transformer en Fashion Lala, une jeune fille aussi douée en danse que pour la mode. Elle apparait sur la scène du « Disco Queen » (qui est devenu un vrai champ de bataille à cause de Kid !) et ravit tous les spectateurs. Grâce à elle, le show est un succès et même Kid est sous le charme.
Le lendemain matin, la tante et les cousines de Miho viennent réveiller celle-ci avec une magnifique surprise : son père est de retour de voyage !
Commentaires
Fashion Lala est la cinquième magical girl du Studio Pierrot après Mahô no Tenshi Creamy Mami/ Creamy, Merveilleuse Creamy , Mahô no Yôsei Pelsia/Vanessa et la Magie des Rêves, Mahô no star Magical Emi/Emi Magique et Mahô no Idol Pastel Yumi/Susy aux Fleurs Magiques. Elle n’a pas bénéficié d’une série télévisée, sans doute parce que ce genre de séries de magical girls était sur le déclin à l’époque.
Le personnage de Fashion Lala existait depuis déjà deux ans lorsque cette OAV a été réalisée. En effet, de 1986 à 1988, elle était l’héroïne de produits de papeterie (cahiers de coloriages, boites à crayon, bloc-notes...) pour la marque de papeterie Seita sous le nom de Magical Designer Fashion Lala. C’est d’ailleurs parce que cette marque a disparu en 2009 que les droits de Fashion Lala sont bloqués depuis au Japon, empêchant la réédition de l’OAV en vidéo. A noter que sur les illustrations de Seita, l’héroïne utilise un stylo magique pour se transformer, mais le studio Pierrot n’a pas souhaité reprendre cet instrument dans l’OAV puisqu’aucun contrat avec une marque de jouets n’avait été signé. De ce fait, Miho se transforme seulement grâce à la magie de Pig et Mog dans l’anime.
Le character design aurait dû être réalisé par Akemi Takada (déjà responsable de Creamy) mais celle-ci était déjà très occupée à cause de Kimagure Orange Road /Max et compagnie et Patlabor, elle laissa sa place à Yoshiyuki Kishi, character designer de Pelsia et Emi.
L’histoire est ouvertement inspirée de celle de Cendrillon mais également de Saturday Night Fever (film live sur la danse disco). Bien qu’elle s’adresse principalement aux enfants, elle incorpore des éléments plus adultes comme l’adultère du père de Kid ou les actes de rébellion de Kid. Ceux-ci sont d’ailleurs un peu trop extrémistes pour rester dans un cadre réaliste, poser des bombes pour faire sauter une salle de concert s'apparentant plutôt à des actes terroristes ! A noter qu’un fansub anglais a commis une erreur de traduction en faisant de la maîtresse du père de Kid la sœur de ce dernier ! C’est pour cette raison que certains sites anglais parlent d’inceste et de pédophilie mais aucun site japonais ne mentionne un tel lien de parenté entre le père de Kid et sa maîtresse !
Fashion Lala aura le droit à un reboot 10 ans plus tard sous le titre Magic no Stage Fancy Lala. Dans cette série, Miho se transforme en jeune chanteuse, à l’instar de Yû dans Creamy. Cette fois, Akemi Takada sera bien la character design de Lala et des autres personnages. Cependant, la série n’aura pas le succès escompté et s’arrêtera au bout de 26 épisodes.
|
|