Synopsis
Je m'appelle Véronique. Papa dit que je suis trop bavarde. C'est vrai que j'aime raconter tout : mon chien Boniface qui est mon meilleur ami, par exemple... En classe, ma meilleure amie, c'est Arlette. Nous nous entendons très bien pour faire des farces à mon cousin Odilon. Il veut toujours être le chef. C'est agaçant. Alors je me bats avec lui et tante Augusta dit que je suis une sauvage... Ainsi se présente Véronique, une pré-adolescente à la forte personnalité qui agit souvent de manière à la fois naturelle et instinctive, tout en se montrant aussi nonchalante que volubile. Ses aventures sont celles du quotidien, à l'école, en vacances ou avec ses amis.
Commentaires
Cette série télévisée est une adaptation fidèle des albums pour la jeunesse de la collection Le Journal de Véronique (1964-67, 9 volumes). Ces albums ont été écrits par la romancière belge Maud Frère (1923-1979) et illustrés par la dessinatrice, peintre et sculpteuse belge Nadine Forster (1931-2023) et ce pour les éditions Pierre Tisné (5 volumes sont réédités en version de poche chez Casterman en 1981-82). Dans le même temps, de 1963 à 1973, les aventures de Véronique s'étalent dans les pages du magazine pour jeune fille Lisette (1921-73).
L'héroïne qui est mise en scène en ces pages offre à découvrir une jeune personne quelque peu insouciante et sauvage, qui n'a que faire de la bonne conduite et qui est plus proche de la réalité que d'autres personnages pour la jeunesse d'alors, comme la petite Martine de Gilbert Delahaye plus policée et sans véritable relief (certes née 10 ans plus tôt et s'adressant à un plus jeune lectorat). Maud Frère, en créant ce personnage, désirait capter l'atmosphère de son époque avec une jeune fille pleine d'entrain traversant de petites expériences de vie en accord avec la libération de la femme dans les années 1960.
Cet ouvrage télévisé n'est pas véritablement une série d'animation car techniquement elle présente essentiellement des illustrations non animées, c'est à dire des dessins fixes de Nadine Forster qui se suivent les uns après les autres au fil de la narration. Toutefois, le mouvement de la caméra sur les images et quelques autres trucages permet de transmettre à l'écran un semblant d'animation qui prend en quelque sorte vie associé aux dialogues. De nombreuses créations télévisées utilisèrent cette simple technique pour conter des histoires, fautes de moyens pour les animer, telle à la même époque Ponny et ses amis et Petite Abeille, mais aussi des productions plus anciennes dans les années 1950 comme certains récits contés dans l'émission pour la jeunesse de la RTF Martin Martine ou encore sur cette unique chaine française les séquences d'introduction sur chaque épisode de la série en prises de vues directes Le Tour de la France par deux enfants de William Magnin et Claude Santelli en 1957-59 avec des dessins de Noëlle Lavaivre, ceux-ci étant légèrement animés de par certains éléments découpés et manipulés.
20 épisodes (1 à 20) furent diffusés du 6 août 1969 au 21 octobre 1969 sur la deuxième chaîne de l'ORTF (juste avant Colorix), puis 6 autres épisodes (21 à 26) furent proposés du 6 janvier 1970 au 10 mars 1970. Enfin, ces 26 épisodes furent rediffusés du 10 mars 1971 au 29 septembre 1971, toujours sur la 2ème chaîne de l'ORTF.
Cette fiche a été réalisée à l'initiative de Generika et avec sa précieuse collaboration.
Liste des épisodes
01. Premier jour de vacances
02. Véronique à l'eau
03. Une disparition mystérieuse
04. Un coup de poing à la rentrée des classes
05. Je suis bien contente d'aller à l'école
06. Un dimanche du tonnerre
07. Boniface et les indiens
08. Odilon et patati et patata
09. Une amusante rougeole
10. Un ballon rouge avant Noël
11. Odilon est plus fort qu'un lion
12. Noël et choux à la crème
13. Une soirée qui finit dans les fleurs
|
14. Une douche rafraichissante
15. Arlette qui est ma meilleure amie
16. Rou Rou Rou, les crêpes et compagnie
17. Un anniversaire chez les pirates
18. Premier dimanche de neige
19. Classes de neige
20. Boule de gomme
21. Les Chinchouin au carnaval
22. Une rencontre historique
23. Vacances de Pâques à la mer
24. L'abominable homme des dunes
25. Odilon et les oreillons
26. Après moi Odilon ! |
Doublage
Voix françaises :
|
Sources :
INA (date de diffusion et liste des épisodes)
|
|
|