Résumé complet
Arale, Akane, Obocchaman, Peasuke et leurs camarades de classe assistent à la projection d’un court film vantant les mérites d’un lieu imaginaire appelé Mechapolis. Dans cette ville futuriste, tout est mécanique, y compris les habitations et la nature environnante. Arale adorerait s’y rendre mais Akane se moque d’elle car ce lieu n’existe pas. Pourtant, pendant la nuit, tous les enfants sont réveillés dans leur sommeil et attirés par une lumière aveuglante qui les conduit jusqu’à une petite planète entièrement mécanique qui s’est posée dans le village Pingouin. La planète repart ensuite dans l’espace, emmenant les enfants avec elle.
Sur la planète, les enfants sont accueillis par un robot qui leur annonce que sur Mechapolis ils vont pouvoir réaliser tous les rêves. Ainsi, Peasuke devient un pilote d’élite, Arale et les deux Gatchan s’amusent comme des petits fous dans un parc d’attraction, Akane peut déguster tous les succulents mets préparés par des chefs cuisiniers robots, Suzume devient une idole à succès (devant un public composé uniquement de robots), Tsukutsun devient un héros charismatique qui combat à main nue des robots et Obocchaman évolue dans un espace où tous les mechas sont polis et bien élevés.
Le rêve des enfants devient vite un cauchemar lorsque la princesse de Mechapolis se réveille et décide de les embêter. Les attractions du parc deviennent incontrôlables mais c’est sans compter sur la fougue d’Arale qui ne se laisse pas faire. La princesse envoie alors des monstres (qu’elle a elle-même dessinés) pour semer le trouble mais là encore Arale ne s'en laisse pas compter. La princesse fait une troisième tentative et envoie un livre mécanique géant qui veut obliger les enfants à étudier ! Malheureusement pour elle, les élèves sont loin d’être idiots, en particulier Skop, et quand elle se fait à son tour interroger par le livre géant, elle s’avère incapable de répondre aux questions ! Elle décide donc de demander à l’ordinateur géant de Mechapolis d’en finir avec eux...
Pourtant, l'ordinateur refuse, arguant que Mechapolis est un monde pacifique. La princesse s'énerve et Arale s’en mêle, si bien qu’elle finit projetée contre l’ordinateur qui s’avère être... une bouilloire géante mécanique ! Les enfants se moquent d’elle et finissent par la mettre en colère si bien que tous les objets mécaniques s’attaquent à nos amis. Mais face à Arale et à tous ses amis, ils s’avèrent tous inefficaces. Alors que la pagaille règne sur le monde mécanique, le matin pointe le bout de son nez. Il est donc temps pour nos amis de rentrer chez eux et c’est à bord de navettes spatiales en forme de cacas roses qu’ils retournent dans leur maison respective ! Le matin, tous les enfants se rappellent de leur aventure, y compris la princesse de Mechapolis qui est en réalité Kinoko, (Clafoutis dans la VF de la série télévisée), une des enfants du village Pingouin ! Les parents se réveillent à leur tour et se demandent ce que ces gros cacas roses mécaniques font sur le toit de leur maison ! Senbei demande à Arale de lui débarrasser de la navette qui l’a ramenée chez elle et Arale s’exécute en envoyant le caca rose dans l’espace... Il atterrit alors sur Mechapolis et tombe pile sur la bouilloire géante qui ne comprend pas ce qu’il lui arrive !
» Retour à la fiche