Editions
Sortie en DVD / Blu-ray | 29 janvier 2020 (Black Box) |
Synopsis
Conan fait un horrible cauchemar : les hommes en noir (ceux-là même qu’ils l’ont fait rapetissé en lui inoculant une drogue) l’ont retrouvé et ils s’en prennent à Ran. Ce cauchemar sera-t-il prémonitoire ?
Dans le même temps, six horribles meurtres ont été perpétrés dans plusieurs villes du Japon. Ils n’auraient sans doute pas été reliés les uns aux autres si le meurtrier n'avait pas pris soin de laisser une pièce de Mah-jong à côté de chaque corps. Les inspecteurs de diverses préfectures du Japon sont appelés à participer à une grande réunion et Kogoro Môri fait partie des élus, de même que Ninzaburo Shiratori, Wataru Takagi, Miwako Satô ou encore Misao Yamamura. La réunion ne permet pas de faire émerger de théories sur l’identité du tueur mais les inspecteurs reçoivent pour mission de collaborer tous ensemble pour résoudre l’enquête. En sortant, ils tombent sur Ran et Conan. Ce dernier semble reconnaître un des hommes en noir parmi les inspecteurs mais il n’a pas le temps de faire grand-chose car l’intrus a déjà filé ! Il décide donc de mener sa propre enquête et demande leur aide à Aï (autre victime des hommes en noir – elle aussi a rapetissé à cause d’eux) et à Agasa (le vieil ami de Conan qui connait son secret et qui lui a créé toutes sorties de gadgets).
Peu après, un suspect est identifié par la police. Mais avant d’être arrêté, celui-ci prend une femme en otage dans un centre commercial. Conan parvient à délivrer l’otage et à assommer le suspect mais la petite amie de ce dernier intervient pour qu’on ne l’arrête pas : elle blesse au couteau l’inspecteur Megure avant d'être à son tour neutralisée ! La panique causée par cette tentative de meurtre fait que personne ne s’est aperçue que l’otage est partie, à l’exception de Conan. Il a suivi celle-ci jusqu’au parking car il a deviné qu’il ne s’agit pas du tout d’une pauvre victime choisie au hasard mais de Vermouth, qui s’est déguisée !
En effet, les hommes en noir ont eu vent que le suspect pouvait être le meurtrier recherché et ils devaient le vérifier. Il s’avère que l’une des victimes du meurtrier était membre de l’organisation des hommes en noir et qu’elle portait sur elle une carte mémoire contenant de nombreux secrets sur l’organisation. Il était donc impératif que Vermouth puisse l’approcher de près pour la lui reprendre. Or, le suspect appréhendé par la police n’avait pas cette carte mémoire sur lui, ce n’est donc pas l’assassin. Conan en profite pour questionner Vermouth sur l’intrus qui a infiltré la police. La femme en noir lui donne son nom, Irish, mais refuse de répondre à d’autres questions. En même temps qu’il devra résoudre son enquête (il pourra compter pour cela sur Heiji, détective en herbe comme lui), Conan va surtout devoir identifier Irish parmi les inspecteurs de police. C’est d’autant plus impératif que ce dernier a comparé les empreintes de Conan et de Shin’Ichi Kudô et a découvert qu’il s’agit de la même personne...
Commentaires
Le Chasseur Noir de Jais est le 13ème film dérivé de Détective Conan. Contrairement aux précédents films de la licence, celui-ci s’inscrit totalement dans le fil rouge de la série, à savoir le mystère autour de l’organisation des hommes en noir. En effet, jusque-là les longs-métrages étaient des histoires « hors-série », sans rapport avec ce fil rouge, à l’exception notable du cinquième opus, Décompte aux Cieux. Toutefois, même dans celui-ci l’organisation n’était pas au cœur de l’histoire puisqu’elle était simplement mentionnée ou montrée via des flash-backs. Dans ce treizième film, elle fait partie intégrante de l’enquête principale. De ce fait, et malgré la scène de présentation des différents personnages au début, ce film est sans doute moins accessible aux néophytes de la licence que les opus précédents. Il réjouira en revanche les fans de Détective Conan car, même si on n’apprend finalement rien de plus sur les hommes en noir, il fait figurer pour la première fois sur grand écran de nombreux personnages : les antagonistes Vermouth, Chianti, Korn et Pisco ainsi que les membres de la police Kiyonaga Matsumoto, Sango Yokomizo, Kansuke Yamato, Yui Uehara et Misao Yamamura (ce dernier étant toutefois apparu le temps d’un caméo dans le 10ème film, Le requiem des détectives).
Ce film marque une nouveauté qui sera reprise pour les opus suivants : en parallèle de la sortie au cinéma, des épisodes mettant en scène des personnages qui ont un rôle important dans le film en question sont rediffusés à la télévision japonaise. Dans le cas du Chasseur Noir de Jais, ce sont les épisodes 176 à 178 (« les hommes en noir » parties 1 à 3) qui ont été rediffusés.
Il est aussi notable pour être le dernier film de la saga dans lequel Akira Kamiya (seiyû légendaire aussi connu pour être la voix de Ryô Saeba/Nicky Larson, Kenshirô, Kinnikuman/Muscleman…) endosse le rôle de Kogoro Mori. Le comédien a en effet abandonné ce rôle en octobre 2009.
C’est par ailleurs le premier film à faire appel à un star talent dans un rôle important, à savoir Daigo, membre du groupe Breakerz, qui double Kôsuke Mizutani.
En 2019, ce film s'est classé 10e dans un sondage de popularité portant sur les 19 films de Détective Conan sortis jusque-là (c’est le septième film, Croisement dans l'Ancienne Capitale, qui est arrivé premier).
|
|