Sonic Mania Adventures

Fiche technique
Nom originalSonic Mania Adventures
OrigineEtats Unis
Année de production2017-2018
ProductionSega
AnimationNeko Productions
Nombre d'épisodes6 x 3 minutes
Création des personnagesYûji Naka, Naoto Ohshima, Hirokazu Yasuhara
RéalisationTyson Hesse
ProductionYukio Kusumoto
Conseiller artistiqueAaron Webber
ScénariiTyson Hesse
Story-boardsTyson Hesse, Katie Mitroff, Ian Mutchler
Direction techniqueOr Ofri
Direction de la productionJasmin Hernandez, Celina La Flaca
Production déléguéToni Pace Carstensen, Kazuyuki Hoshino, Takashi Iizuka, Lirit Rosenzweig-Topaz
Direction de l'animationLiron Topaz
Direction artistiqueTyson Hesse
Direction du sonJameson Sutton, Tyson Hesse
Conception / Rech. DécorsVivian Ng, Alexandra Douglass, Tyson Hesse
MusiquesTee Lopes
Diffusions
1ère diffusion30 mars au 20 décembre 2018 (YouTube)
Synopsis

Alors qu'il revient d'un périple à travers le temps et l'espace, Sonic constate avec effroi que l'infâme Dr Eggman (alias Robotnik) complote toujours pour causer sa perte et s'emparer des Emeraudes du Chaos !

Le hérisson bleu se met immédiatement à la poursuite de son ennemi juré, et sera aidé dans sa lutte par Tails et Knuckles mais également par le duo formé par Mighty et Ray. Néanmoins, Eggman dispose lui aussi d'un allié et pas des moindres : le terrifiant robot Metal Sonic !

Commentaires

Cette courte série constituée d'épisodes qui le sont tout autant a été diffusée en streaming sur YouTube pour la première fois durant l'année 2018. Comme son nom peut le laisser supposer, elle est un dérivé du jeu Sonic Mania, déclinaison très nostalgique de la célèbre série vidéoludique Sonic The Hedgehog. Elle peut même considérée comme un produit de promotion, et même une préquelle, pour l'extension Sonic Mania Plus, parue en juillet 2018, et qui ajoutait au jeu d'origine entre autres les personnages de Mighty et Ray, présents également dans ce dessin animé. Ces deux personnages sont apparus pour la première fois aux côtés du célèbre hérisson dans le jeu d'arcade SegaSonic The Hedgehog. Notons d'ailleurs que des extraits de l'extension illustrent les différents génériques de fin des 5 premiers épisodes de cette web-série.

Sonic Mania Adventures est du reste bourrée de clins d'œil aux jeux vidéo de la franchise parus dans les années 1990, notamment sur Megadrive. Plusieurs effets sonores en sont directement tirés, de même que certains thèmes musicaux, toutefois réarrangés par le musicien Tee Lopes, fan de la franchise repéré par Sega après avoir posté sur le web de multiples arrangements des musiques de la saga et qui avait déjà travaillé sur Sonic Mania. Côté graphisme, nous avons droit à une animation traditionnelle très soignée, dans le même style que le générique d'ouverture de Sonic Mania. L'apparence des personnages titille encore plus la nostalgie, reprenant les character-design des années 1990 pour les personnages. Les 6 épisodes ont été largement chapeautés par le dessinateur Tyson Heese, bien connu des fans de Sonic pour son travail sur plusieurs comics et jeux tirés de la franchise et repéré lui aussi en tant qu'amateur de Sonic, ayant réalisé un fan-comics parodique très remarqué du nom de Sonic's Big Fat Adventure.

Outre son apparence, le fait que la série soit dotée d'un rythme effréné, ponctué par de nombreux gags, lui donne un côté cartoon très plaisant. Cela est renforcé par l'absence totale de dialogues et même de voix (si ce n'est de courts ricanements du Dr Eggman / Robotnik), ce qui évoquera des dessins animés tels que Bip Bip et Coyote ou Tom et Jerry (genre de productions qui avait déjà à l'évidence beaucoup inspiré la série animée Les Aventures de Sonic de 1993).
Cette absence de mots permet à la série de parler (si on peut dire !) au plus grand nombre, d'autant qu'il n'est pas forcément nécessaire de bien connaître les jeux pour la suivre même si certains éléments ne seront bien sûr compris que par les fans les plus assidus. Le meilleur exemple étant ni plus ni moins que la première scène, où Sonic semble sortir d'une sorte de portail dimensionnel, ce qui est en fait une allusion à la fin du jeu Sonic Forces (dont le scénario faisait lui-même suite à celui de Sonic Mania).

Malgré son aspect humoristique très prononcé, la série a également droit à quelques instants plus sérieux voire épiques, notamment dans l'épisode 5 qui met en scène un intense combat entre les héros et le terrible Metal Sonic et qui fait office de conclusion au scénario principal de la série. Parallèlement à la mise en ligne de ce 5ème épisode le 17 juillet 2018 (également jour de sortie de Sonic Mania Plus) est paru sur YouTube un montage le combinant avec les 4 premiers, formant ainsi un court-métrage d'un peu plus de 10 minutes et proposant au passage quelques retouches graphiques et des ajustements sur la musique pour rendre les transitions entre chaque partie imperceptible.
Concernant le 6ème épisode, il s'agit d'une sorte de bonus sorti là encore sur YouTube le 20 décembre 2018. Il fait directement suite à la défaite de Eggman et Metal Sonic, ces derniers s'écrasant dans la jungle. Le docteur constatant que sa machine semble hors d'usage, il l'abandonne sur place. Quelques mois plus tard, en plein hiver, Amy Rose (figure récurrente de la franchise apparue pour la première fois dans le jeu Sonic CD) tombe sur le robot qui finit par donner de timides signes de "vie". Ayant pitié de lui, Amy décide de le déposer devant le repaire de son créateur, comme une sorte de cadeau de Noël, à la grande perplexité de Sonic qui observe cette scène de loin...

S'ils n'ont a priori jamais été diffusés à la télévision ou édités en DVD et Blu-ray, les 6 épisodes ont toutefois été proposés en bonus de la compilation Sonic Origins sortie en 2022.

Liste des épisodes
Part 1: Sonic Returns
Part 2: Sonic and Tails
Part 3: & Knuckles
Part 4: Mighty and Ray
Part 5: Metal Mayhem
Part 6: From: A. Rose (Holiday Special)
Auteur : Chernabog
Sonic Mania Adventures - image 1 Sonic Mania Adventures - image 2 Sonic Mania Adventures - image 3 Sonic Mania Adventures - image 4 Sonic Mania Adventures - image 5 Sonic Mania Adventures - image 6 Sonic Mania Adventures - image 7 Sonic Mania Adventures - image 8 Sonic Mania Adventures - image 9 Sonic Mania Adventures - image 10 Sonic Mania Adventures - image 11 Sonic Mania Adventures - image 12 Sonic Mania Adventures - image 13 Sonic Mania Adventures - image 14 Sonic Mania Adventures - image 15


Sonic Mania Adventures © / Sega
Fiche publiée le 26 juin 2024 - Dernière modification le 27 juin 2024 - Lue 386 fois