Diffusions
| |
1ère diff. streaming | 29 novembre 2023 (ADN) |
Synopsis
Après la victoire du Japon face à celle des États-Unis, l'équipe japonaise poursuit l’entrainement en vue du prochain tournoi mondial. Mais pendant l'entraînement, Ryûji rencontre la mystérieuse Nene, membre du clan Shadow. Ce clan a été effacé de l'histoire de la boxe en raison de son utilisation de coups mortels. Le clan Shadow kidnappe Kiku, la sœur de Ryûji, afin d’affronter ce dernier dans leur quartier général qui est une pagode de cinq étages dont chaque étage est gardé par un combattant du clan. Passé cette épreuve, le clan Shadow ne renoncera pas facilement puisque les combattants restants, dont le général (Sosui en VO), défieront l’équipe du Japon sur le ring.
Commentaires
Ring ni kakero 1 – Shadow hen est la troisième partie de l'adaptation animée de Ring ni Kakero 1 et la suite directe de la deuxième saison. Toutefois, ce n’est que quatre ans après la diffusion de l’arc précédent que cet arc est proposé. Contrairement aux deux précédents arcs, cette saison 3 (ainsi que la suivante) est une série d’OAV diffusée en PPV (pay per view) comme la 2ème série d’OAV de Saint Seiya : Hadès qui est sortie entre la saison 2 et la saison 3 de Ring ni kakero. Toshiaki Komura, réalisateur de la première série, revient et redonne du punch à la réalisation qui était un peu terne durant dans la deuxième série.
Dans cette saison 3, l’équipe du Japon affronte le clan Shadow dont certains des membres apparaissaient déjà dans la saison précédente. Cet arc peut être divisé en deux parties : la première partie où le clan Shadow kidnappe Kiku que Ryuji devra délivrer dans la pagode à cinq étages portant les noms Suzaku (l’oiseau vermillon), Seiryu (le Dragon azur), Genbu (la Tortue noire), Byakko (le tigre blanc) et Hôhô (le phénix. Ces noms sont issus de la mythologie Chinoise mais apparaissent ici avec leur appellation japonaise. Ces représentations - tout comme cet arc - peuvent être considérées comme les prémices des œuvres postérieures de Masami Kurumada comme Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque ou B’T X (dans lequel les B’T des quatre gardiens étaient justement basés sur la même mythologie).
La deuxième partie de cette série d'OAV de Ring ni kakero est l’affrontement contre le clan Shadow sur le ring. Toujours dans ce même arc, on notera que l’artefact que reçoit Ryuji, le Kaiser Knuckle, avait été nommé par Masami Kurmada mais celui-ci n’ayant pas pensé à mettre un copyright sur le nom, celui-ci s’est retrouvé dans plusieurs produit dérivés profitant du succès de Ring ni kakero.
Lors du combat de l’équipe du Japon face à Shadow, nous pouvons entendre des Insert song à chaque combat. Ces chansons sont chantées par les seiyu des personnages et les paroles sur certains passages sont celles de Masami Kurumada lui-même (sauf celle de Kazuki). Masami Kurumada avait déjà écrit d’autres chansons pour ses œuvres, notamment Saint Seiya.
Toujours concernant cette adaptation, le premier épisode qui commence avec un affrontement entre Jun Kenzaki et le général du clan Shadow - qui n’est autre que son frère jumeau et qui s’appelle aussi Jun (mais qui s'écrit avec un caractère différent) - provient d’une petite histoire publiée pendant la parution du manga de Ring ni kakero 2 et non pas à l’époque de Ring ni kakero 1.
Liste des épisodes
01. Le clan Shadow
02. La pagode Shadow
03. Le Japon Junior se reforme
04. Combat féroce dans les collines de Senri
05. Le leader entre en lice
06. Adieu, Shadow
|
|
|
|