Synopsis
Seiko Miyazawa est l'héritier de la technique Nadashingaké, un art martial mortel et secret.
Voici quelques temps, il a vaincu la star absolue du catch, le cruel Iron Kiba, en lui crevant un oeil lors de leur duel. Depuis, celui-ci a juré de prendre sa revanche...
En parallèle, Miyazawa entraîne son fils, un voyou nommé Kiishi "Kibô", pour qu'il lui succède un jour. Le jeune homme, s'il est doté d'un caractère peu avenant et semble parfois trop sûr de lui et arrogant, n'en est pas moins doté de talent au combat, et va suivre un parcours initiatique face à plusieurs adversaires dangereux persuadés de pouvoir écraser le Nadashingaké.
Un concours de circonstance malheureux écartant Seiko des rings, il va dès lors incomber à Kibô d'affronter Iron Kiba dans le fameux match revanche...
Commentaires
Tough est à l'origine un manga fleuve de 42 volumes publié au Japon à partir de 1994. En France, il bénéficiera assez vite d'un certain succès lorsqu'il sort aux éditions Tonkam en 1999.
La raison de son triomphe tient probablement dans l'évolution progressive du jeune héros, arrogant et sûr de vaincre au début, et qui apprend peu à peu à gérer des combats de plus en plus complexes au fil du temps. Le lecteur se plait ainsi à découvrir comment Kibô va pouvoir se débarrasser du nouvel ennemi qui lui fait face, en utilisant des techniques de combat de plus en plus improbables et violentes. Chose classique dans le genre, il se fait des amis parmi les colosses cruels qu'il parvient à défaire.
Impossible de ne pas voir en Tough un concurrent sérieux (et sans doute quelque peu inspiré par lui) pour Grappler Baki, dont le premier manga était sorti en 1991, et qui lui aussi remporta un grand succès.
Tough s'en démarque quand même un peu. S'ils restent assez détaillés au niveau de l'anatomie, les dessins des personnages restent toutefois globalement assez réalistes ou "plausibles", même lors des prises au sol pendant lesquelles les adversaires se contorsionnent et se tordent dans des poses surréalistes, là où ceux de Baki étaient éperdument exagérés et hyper graphiques.
Le manga est également moins violent (tout est relatif !) que celui de son comparse... En fait, plus qu'au karaté ou toute technique de combat direct, Tough rend davantage hommage aux disciplines comme le Jiu-Jitsu et les sports de combat au sol, à base de prises de soumissions.
Alors que Baki, justement, aura droit à plusieurs séries animées qui reprennent les différents mangas de la franchise, pour Tough, il n'y aura encore à ce jour, que 3 OAV reprenant une petite partie de l'histoire du manga originel.
Adaptant fidèlement le trait de Tetsuya Saruwatari, ces trois dessins animés rendent bien les caractères des héros et la violence des coups portés par les différents protagonistes, sans aller trop dans l'exagération (à l'exception des déluges de sang lorsque Iron Kiba perd son oeil ou quand Yoshiki enlève le couteau qui lui perforait le flanc)... Tough le dessin animé, comme le manga qu'il adapte, s'éloigne en cela des autres séries de combat, souvent bien plus démonstratives et violentes à l'écoeurement, en préférant accentuer et creuser les relations père-fils (surréalistes et terribles au début quand le premier "tue" le second, touchantes et jolies sur la fin des OAVs), et offrir des combats qui n'épargnent certes pas de terribles blessures (côtes cassées, os brisés...) aux yeux du spectateur mais sans tomber dans le trop plein d'hémoglobine, code presque obligatoire pourtant de ce type d'animé...
Preuve du succès de l'histoire de Kibô, son auteur lui donnera plusieurs mangas supplémentaires... Free Fight (New Tough) dès 2004 pour 39 volumes, puis Tough Gaiden: Ryû wo Tsugu Otoko, en 2015.
Anecdote amusante : Au même titre que Belmondo pour Cobra ou de nombreux acteurs pour Ken le survivant, il semble que Saruwatari se soit inspiré de Jean Reno (qui commençait à être bien visible à l'international à l'époque) pour les traits du personnage de Samon, un des premiers grands ennemis de Kibô dans le manga et ces OAV. On le reconnait bien avec ses petites lunettes rondes et sa barbe légère !...
Doublage
Voix françaises (Studio Wantake) :
|
|