Editions
Sortie en VHS | 1983 (3M Video)
|
Sortie en DVD | 2010 (Team's Club - sous le titre "l’odyssée de Marco Polo") |
Synopsis
En l’an 1271, un audacieux marchand de Venise nommé Marco Polo partit pour l’un des plus extraordinaires voyages que l’on put imaginer. Ce voyage devait durer 23 années et couvrir plusieurs milliers de kilomètres à travers plusieurs pays dans lesquels aucun européen n’était jamais allé. Marco Polo parcourut la Perse, traversa le désert de Gobie et franchit les montagnes du Tibet pour arriver en Chine où il gagna la confiance et l’estime du grand Kubilai Khan, souverain du vaste empire de Mongolie.
Nous sommes en l’an 1281. Marco Polo, qui est au service du grand Khan, revient d’une mission à Ceylan. L’empereur a lancé son armée contre la cité qui a osé lui résister. Malheureusement pour lui, le combat s’avère très difficile et il doit temporairement battre en retraite. Marco Polo a toutefois une idée qui lui permet de remporter la bataille : fabriquer des catapultes, engins de guerre inconnus en Asie mais très populaires en Europe, qui font vite tomber les défenses ennemies !
La réussite de Marco Polo, qui est nommé grand commissaire impérial de la province de Yunnan et gouverneur royal de la cité de Hangzhou, déplait fortement à Akmak, le premier conseiller de Kubilai Khan. Il tente de l'empoisonner mais en vain (bien qu'il ait été près de réussir). Par ailleurs, Marco Polo n'est pas forcément ravi de cette nomination car il espérait pouvoir rentrer chez lui. Cependant, Kubilai Khan ne l'entend pas de cette oreille car il compte sur lui pour remplir 3 missions. La première tâche est de mater la rébellion qui menace Hangzhou. Or, dès son arrivée dans la cité, Marco Polo apprend que les rebelles ont été matés par Akmak. Il n'est pas dupe et comprend qu'Akmak est le vrai coupable derrière la révolte qui menaçait l'empereur. Il le fait donc chasser.
Marco Polo décide de rentrer à la cour puisque sa première mission est réussie mais en chemin il se fait capturer par des brigands. Toutefois, ceux-ci craignant des représailles de Kubilai Khan, ils abandonnent finalement Marco Polo dans le désert. Heureusement, son fidèle compagnon Ton-Ton retrouve sa trace. De retour à la cour, il se voit confier sa deuxième mission, aider l'armée de Kubilai Khan à repousser à celle du roi de Birmanie qui convoite les terres de l'empereur. Marco Polo remporte cette nouvelle bataille mais Kubilai Khan tombe soudainement malade et le presse de remplir sa troisième tâche. En effet, si l'empereur venait à mourir, Marco Polo serait en danger à la cour. Cette troisième mission consiste à escorter Kukachin, la fille de l'empereur, jusqu'en Perse, où elle doit épouser le roi Arghoun. Néanmoins Kukachin n'est pas heureuse d'épouser l'homme que lui a choisi son père car elle est amoureuse du prince Ghazan. Le voyage n'est pas de tout repos car Akmak refait son apparition et tente de tuer notre héros (il échoue et est arrêté) et le bateau de celui-ci échoue sur une île inhospitalière suite à une tempête. Une fois le bateau réparé, Marco Polo et Kukachin reprennent leur route vers la Perse. Là-bas, ils ont la surprise d'être accueillis non pas par Arghoun mais par Gazan, l'amoureux de la fille de l'empereur ! En effet, Arghoun est mort de vieillesse et c'est son héritier, Gazan, qui est devenu roi. Kukachin peut ainsi épouser celle qu'elle aime tandis que Marco Polo a rempli sa troisième et dernière mission. Il peut enfin retourner en Italie et retrouver sa tendre épouse, Donata. Après de longues années de séparation, il peut enlacer celle qui n'a jamais cessé de l'attendre.
Son retour à Venise en 1295 marqua la fin de ses fabuleux voyages. Ses récits firent connaitre les richesses, la culture et la civilisation de l'Asie. Ses voyages firent de lui un personnage historique considéré comme l'un des plus grands aventuriers de tous les temps.
Commentaires
Marco Polo est un célèbre explorateur ayant réellement existé. Grâce à lui, les connaissances en géographie des Européens ont été considérablement renforcées. Ses aventures ont été relatées dans Le Livre de Marco Polo paru en 1298 et écrit par Marco Polo lui-même avec l'aide de l'écrivain Rustichello de Pise. L'ouvrage se découpe en 4 parties, la 2ème étant la plus célèbre. Elle y décrit les 15 années (1275 à 1290) durant lesquelles Marco Polo a été l'émissaire de l'empereur sino-mongol Kubilai Khan.
L'histoire de Marco Polo a plusieurs été adaptée au cinéma, notamment dans un film de 1938 avec Gary Cooper dans le rôle titre, ainsi qu'à la télévision, y compris récemment dans une série de 2014-2016 produite par Netflix. En animation, il existe un film australien de 1972, Marco Polo Junior Versus the Red Dragon, qui utilise le personnage historique dans un contexte absolument pas historique, ainsi qu'une série japonaise, Animation Kikô Marco Polo no Bôken. Plus proche de nous, il existe un dessin animé co-produit par plusieurs pays européens, The Adventures of the Young Marco Polo. Le dessin animé qui nous intéresse ici, produit pour la télévision, est également d'origine australienne. Il se base sur la traduction anglaise du livre par le colonel Henry Yule et reprend la deuxième partie du livre. Malgré des dessins qui ont beaucoup vieilli, il s'avère agréable à suivre et son doublage français d'origine (malheureusement remplacé par un autre doublage sur les DVD) est particulièrement réussi.
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
|
|