Robinson Crusoé (1972)

Fiche technique
Nom originalRobinson Crusoe
OrigineAustralie
Année de production1972
ProductionAir Programs International
Durée47 minutes
Auteur romanDaniel Defoe
RéalisationLeif Gram
ProductionWalter J. Hucker
ScénariiJohn Palmer
Story-boardsChris Cuddington
AnimationRay Bartle, Susan Gilchrist, Don Ezard, Barney Posner, Mick Faulkner, Bill Toh, Jean Tych
DécorsJann Sender, Cherie Hayes, Ros Kyle, Azmi Mounir
LayoutRobbert Smit, Bob Fosbery, Alex Nicholas
MontageEddy Graham
Direction photographieJenny Ochse, Kim Humphreys, Robert Bates, Carl Keller
MusiquesRichard Bowden
Editions
Sortie en VHS1982 (Adès Vidéo - Lanterne Magique)
années 80 (3M Video)
1992 (Echo)
1994 (Master films)
Synopsis

Robinson Crusoé a 19 ans en 1651 lorsqu'il quitte la ville portuaire anglaise de York pour réaliser son rêve de prendre la mer, et ce, malgré l'avis de son père qui souhaitait le voir devenir avocat. Il s'embarque sur l'Entreprise et voyage dans plusieurs pays d'Afrique jusqu'au jour où leur route croise celle de pirates. Si l'équipage survit à l'attaque, il a moins de chance face à une terrible tempête. Seul Robinson réussit à s'en sortir et échoue sur une île déserte, près du Venezuela. Nous sommes alors en 1659. Robinson, qui a été rejoint par Poll, un perroquet, qui avait fait le voyage avec lui, retourne sur l'épave du bateau avant qu'il ne sombre pour récupérer des armes, des outils et des livres. Il sauve aussi un chien et un chat qui étaient sur le bateau et les ramène sur l'île. Le lendemain, après une nouvelle tempête, Robinson constate que le bateau a coulé alors qu'il lui restait encore quelques objets à récupérer...
Il ne se décourage pas toutefois et décide de se construire une habitation. Puis, il part explorer l'île et ses environs. Il y découvre une chèvre qu'il capture pour en faire l'élevage. Il cultive aussi les graines d'orge récupérés sur le bateau. Pour ne pas perdre le fil des jours et des ans, il se fabrique un calendrier de fortune en faisant des entailles dans un arbre. C'est ainsi qu'il se rend compte que 15 ans s'étaient écoulés depuis son arrivée sur l'île. Sa vie est ordonnée et paisible mais il manque la compagnie d'autres humains pour qu'elle soit parfait. Justement, un jour, il voit des empreintes de pieds humains dans le sable. Mais il beau cherche dans l'île, nulle trace d'humains. Robinson finit donc par se convaincre qu'il a rêvé...

Quelques temps plus tard, il entend le bruit d'un tambour au loin. Des indigènes s'approchent en effet sur des radeaux et accostent sur l'île. Ils sont venus pour exécuter un des leurs mais heureusement Robinson lui sauve la vie et fait fuir les autres. Robinson le nomme Vendredi, puisque c'est le jour de la semaine où il l'a recueilli, et lui apprend sa langue. En échange, Vendredi apprend à Robinson comment construire un canot. Il soigne aussi Robinson lorsque celui-ci tombe très malade en mangeant des baies toxiques.
Le temps passe inexorablement. Hunter, le chien, décède, bientôt suivi par la chèvre Billy et le chat Pompey. Seul le perroquet Poll est encore en vie. Un beau jour, 28 ans après son arrivée sur l'île, un bateau espagnol s'échoue près de l'île. Il ne trouve pas âme qui vive sur le navire mais des coffres remplis d'or ! Hélas, le canot de Robinson et Vendredi connait un accident et le butin tombe à l'eau ! Un autre navire arrive alors mais si Robinson s'en réjouit, Vendredi semble inquiet. Ce dernier a raison car deux hommes sont abandonnés sur l'île par les autres membres de l'équipage. En effet, le Capitaine Boucheber et son premier maître Monsieur Daniels ont été victimes d'une mutinerie. Robinson et Vendredi aident les deux hommes à se libérer de leurs mutins et à reprendre le contrôle de leur bateau. En échange, Robinson et Vendredi vont pouvoir reprendre la mer et quitter l'île. Si Vendredi part retrouver les siens, Ronbison lui, retourne vers l'Angleterre. Et c'est ainsi qu'en 1686, 35 ans après avoir quitté sa ville natale de York, que se termine l'histoire de Robinson Crusoé.

Commentaires

Robinson Crusoé est un roman d'aventures écrit par l’auteur anglais Daniel Defoe et publié en 1719. L'auteur s’est librement inspiré d’une péripétie qui est arrivée à un marin écossais, Alexander Selkirk, abandonné seul sur une île déserte de l'océan Pacifique, de 1704 à 1709. Dès sa parution, l’œuvre a eu un énorme succès, Jean-Jacques Rousseau le citant même comme un livre d’éducation. Il a profondément influencé la littérature, au point de devenir le point de départ d’un genre à part entière, la « robinsonnade ». C’est à ce genre littéraire qu’appartiennent par exemple Le Robinson suisse de Johann David Wyss (1812), L'Île mystérieuse de Jules Verne (1874) ou Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier (1967). Cette dernière œuvre est d’ailleurs une réécriture de Robinson Crusoé mais adoptée du point de vue de Vendredi.
L’œuvre a été toutefois fait l'objet de quelques critiques, surtout depuis le 19e siècle à cause de sa vision des indigènes, Vendredi étant présenté davantage comme un domestique de Robinson (voire un animal domestique !) que comme un compagnon d’aventures.
Si la première traduction française date de 1720, la plus connue est celle du poète et écrivain romantique Petrus Borel en 1836.

L’œuvre a été portée de nombreuses fois à l’écran, que ce soit au cinéma ou à la télévision, mais aucune version ne se distingue particulièrement, du moins dans les adaptations live. Ironiquement, la seule qui ait marqué les esprits n’est pas une adaptation officielle, mais une adaptation qui s’en inspire lointainement, Seul au monde (2000) avec Tom Hanks dans le rôle d'un homme qui reste 4 ans seul sur une île déserte suite à un crash d’avion.
En animation, on retiendra une série tchèque avec des marionnettes, un film français méconnu, Robinson et compagnie, et une série francophone parodique, Robinson Sucroé. L’adaptation animée qui nous intéresse ici est la plus fidèle de toutes, même si elle supprime plusieurs péripéties qui arrivent à Robinson Crusoé avant qu'il n'échoue sur l'île déserte, ainsi qu’après son départ de l’île. Elle adoucit aussi certains passages, par exemple en omettant de préciser que les indigènes qui voulaient tuer Vendredi étaient des cannibales. A propos de Vendredi, on notera qu'il est ici un vrai compagnon pour Robinson, et pas son domestique comme dans l’œuvre d'origine. De par son grand âge, son animation a forcément beaucoup vieilli mais elle demeure une adaptation tout à fait honnête.

Merci à Stéphane Perron pour l'identification des voix québécoises.

Doublage
Voix françaises :
Michel DumontRobinson Crusoé
Edgar FruitierM. Haris, M. Daniels
Victor DésyCapitaine Lockhart
Michel GeorgeTimonier
Yves MassicotteNid de pie, Capitaine Boucheber
Luc DurandVendredi, Tom
Jean FontaineCarver, Jack
Auteur : Arachnée
Robinson Crusoé (1972) - image 1 Robinson Crusoé (1972) - image 2 Robinson Crusoé (1972) - image 3 Robinson Crusoé (1972) - image 4 Robinson Crusoé (1972) - image 5 Robinson Crusoé (1972) - image 6 Robinson Crusoé (1972) - image 7 Robinson Crusoé (1972) - image 8 Robinson Crusoé (1972) - image 9 Robinson Crusoé (1972) - image 10 Robinson Crusoé (1972) - image 11 Robinson Crusoé (1972) - image 12 Robinson Crusoé (1972) - image 13 Robinson Crusoé (1972) - image 14 Robinson Crusoé (1972) - image 15


Robinson Crusoe © Daniel Defoe / Air Programs International
Fiche publiée le 26 janvier 2025 - Lue 482 fois