Kamen Rider

(inédit)
Fiche technique
Nom originalKamen Rider (仮面ライダー)
Le Motard Masqué
OrigineJapon
Année de production1971
ProductionTôei Company, MBS
Nombre d'épisodes98
AuteurShôtarô Ishinomori
RéalisationKôichi Takemoto, Itaru Orita, Hidetoshi Kitamura, Minoru Yamada
ProductionTôru Hirayama
ScénariiMasaru Igami, Mari Takizawa, Katsuhiko Taguchi, Takao Nagaishi
MusiquesShunsuke Kikuchi
Gén. VO interpreté parHiroshi Fujioka (OP 01), Masato Shimon (OP 02 - ED 01)
Synopsis

Etudiant en biochimie doté d'une grande intelligence et motard émérite, le jeune Takeshi Hongo devient la cible de l'organisation criminelle internationale Shocker, qui le capture et le transforme en cyborg afin qu'il grossisse ses rangs. Mais Hongo parvient à s'échapper avant qu'on ne lui lave le cerveau.
Devenu un puissant cyborg, et sous l'identité de Kamen Rider, il met ses capacités au service du bien pour combattre Shocker.
Plus tard, parti pourchasser ses ennemis en Europe, il est remplacé au Japon par un nouveau Kamen Rider, Hayato Ichimonji, qui ne démérite pas non plus dans sa mission.

Face aux hordes de Shocker toujours plus puissantes, et devant compter avec l'apparition de leurs commandants successifs redoutables, les deux Riders se retrouvent et unissent leurs forces, aidés de leurs nombreux amis humains, pour espérer enfin trouver et démasquer le mystérieux leader de l'organisation qui, avec sa chute, signerait la fin de cet empire criminel...

Commentaires

En 1971, le célèbre Mangaka Shôtarô Ishinomori donne naissance à ce qui allait devenir la série pionnière d'une longue lignée, toujours active de nos jours au Japon, Kamen Rider.
Pendant plusieurs années, dans la deuxième partie des années 60, le producteur de Toei Company, Tôru Hirayama, cherchait à créer un héros Tokusatsu qui pourrait être un concurrent au superhéros emblématique de la Tsuburaya, Ultraman, lequel était devenu en peu de temps une véritable légende. Il approcha en ce sens Ishinomori, pour discuter de l'adaptation d'un manga de 100 pages réalisé par ce dernier, "Skull Man". Finalement, le projet initial évolua et le héros de la future saga sera plutôt un personnage original dont le design et l'apparence de sauterelle serait, selon la légende, dus au fils d'Ishinomori ! Le mode de déplacement régulier de Rider, la moto, comme d'ailleurs les fondations mêmes du justicier masqué, sont un clin d'oeil à peine dissimulé à un autre héros majeur japonais des années 50, Kekkô Kamen, qui lui-même était une réponse aux héros américains du genre, Zorro, Batman ou Lone Ranger...

L'histoire met donc en scène un personnage modifié cybernétiquement, qui va lutter contre une organisation terroriste aux ramifications mondiales. Le thème n'est pas très original, Ishinomori reprenant les éléments clefs de l'une de ses oeuvres maitresses, Cyborg 009, mais le traitement l'est davantage, grâce à la "patte" de l'auteur, qui permet de mettre en scène une ambiance noire et inquiétante, qui flirte parfois avec l'horreur avec ces monstres n'hésitant pas à tuer, installant un style tout particulier et parfaitement mémorable. Le héros, de par sa condition, se rapproche ainsi des superhéros américains parfois torturés de Stan Lee (Hulk, Spider-Man...) et touche ainsi le public grâce à sa relative complexité, là où Ultraman semblait plus "lumineux" et parfait, à l'instar de Superman.
Les débuts de Kamen Rider sont prometteurs et la série rencontre du coup assez vite le succès avec ce héros chevauchant sa moto, entouré d'une bande de personnages hauts en couleurs. En parallèle, un manga est publié, mais les différents protagonistes y tiennent des rôles parfois différents, évoquant ici ou là davantage Batman que la série qui l'inspire.

Au bout du dixième épisode, c'est la catastrophe pour la production : l'acteur principal qui joue Rider, Hiroshi Fujioka, rate une de ses cascades et se brise... les deux jambes !
Comme il est maintenant incapable de poursuivre les tournages, une solution de fortune est adoptée pour quelques épisodes, avec des doublures pour les apparitions civiles du personnage ou des stocks d'anciennes images pour donner le change, à l'instar de ce qui s'est passé pour "le Jeu de la mort" de Bruce Lee, film où l'acteur était décédé pendant le tournage.
L'illusion ne tient pas longtemps et une solution devait être rapidement trouvée. Ainsi, un nouvel acteur intervient à l'épisode 14 et son arrivée permet de faire évoluer le scénario : Le Rider originel aurait quitté le Japon pour poursuivre les membres de Shocker ailleurs dans le monde (en Europe notamment) et un nouveau doit être assigné à la protection du Japon ! C'est ainsi que nous faisons la connaissance du second Kamen Rider, joué par Takeshi Sasaki. La série évolue sensiblement, (et l'entourage du héros avec elle) et met en place la fameuse "Henshin", ces petites chorégraphies qui accompagnent la transformation du héros en justicier ! Un incontournable des séries Tokusatsu, qui fera date à partir de ce moment.
Les méchants aussi se mettent au goût du jour, avec un costume intégral avec masque pour les soldats et l'arrivée des différents généraux de Shocker, menant les opérations. Ils seront de qualité diverse, parfois caricaturaux avec l'officier nazi ou le vampire.
En fait, c'est réellement avec ces modifications imposées par la nécessité de réorganiser le scénario avec l'éviction de Fujioka, que Kamen Rider trouve son rythme de croisère jusqu'à l'épisode 53.

La suite de la série évolue encore, avec le retour du premier acteur, remis de ses blessures. Les deux Riders, dont les costumes sont un peu modifiés, font désormais alliance et luttent ensemble contre Shocker, lequel s'offre un nouveau commandant au costume typique des oeuvres Tokusatsu, l'ambassadeur Jigoku.
A partir de l'épisode 80, Kamen Rider entre dans son dernier arc, avec la fusion de Shocker avec une autre organisation monstrueuse, Geldam, pour devenir Gelshocker. Les Riders parviendront à vaincre cet ennemi imposant et démasquer le chef suprême de Shocker qui leur cause tous leurs ennuis dans l'ombre depuis le premier épisode. Mais la révélation de son identité, dont on attendait beaucoup après tous ces combats, un peu comme la révélation de l'origine du Bouffon vert dans Spider-Man par exemple, déçoit puisque le commandant suprême est en fait une créature aux allures de cyclope et qui n'offrira guère de résistance convaincante...

Innovant et ayant une place de choix dans la culture nippone, Kamen Rider est aujourd'hui un des héros les plus fameux de l'archipel. Des dizaines de séries dérivées verront le jour, dont curieusement aucune ne parviendra chez nous malgré le succès, notamment du début des années 80 jusqu'aux grandes heures du club Dorothée, des séries Toku en France. Seule une adaptation américaine controversée de Saban de l'une des oeuvres Rider, Masker Rider, s'offrira une diffusion dans les années 90...
Kamen Rider, la série pionnière, reste un programme historique et culte et malgré son côté kitsch et daté, mérite qu'on s'y attarde pour les valeurs que la série défend et l'humanisme de son personnage central.

Liste des épisodes
Traduction des titres japonais

01. L'étrange Homme Araignée
02. La terreur de l'Homme Chauve-Souris
03. Le monstrueux Homme Scorpion
04. Sarasenian, le mangeur d'hommes
05. Le monstrueux Homme Mante Religieuse
06. Le Caméléon Dieu de la Mort
07. Le duel du Caméléon Dieu de la Mort ! Les ruines de l'exposition internationale
08. Monstruosité! La Femme Abeille
09. Le terrifiant Homme Cobra
10. L'Homme Cobra revenu à la vie
11. Gebacondor, le monstre buveur de sang
12. Yamogeras, le meurtrier
13. Tokageron et la grande armée des monstres
14. Le raid du démon Sabotegron
15. La contre-attaque de Sabotegron
16. Pirasaurus, le catcheur diabolique
17. Le ring du combat à mort. Terrasse Pirasaurus!
18. Hitodanger, l'homme pétrifié
19. Le monstre Kanibubbler apparaît à Hokkaido
20. Dokugander, le monstre-chenille cracheur de feu
21. Le combat de Dokugander au château d'Ôsaka
22. Amazonia, le monstrueux homme-poisson
23. Musasabeedle, le monstre volant
24. L'attaque du monstre vénéneux Kinokomorg!
25. Terrasse Kinokomorg!
26. Le terrifiant fourmilion
27. La salle de cours de monstres de Mukaderas
28. Mogurang, le monstre souterrain
29. Kuragedaar, le monstre électrique
30. Un fossile ramené à la vie, le trilobite buveur de sang
31. Combat à mort! Arigabari, le démon fourmilier
32. Dokudarian, la fleur mangeuse d'hommes
33. Armajirong, le monstre d'acier
34. Le Japon en danger! L'invasion de Gamagiller
35. Arichimedes, la reine fourmi assassine
36. Egyptus, le monstre momie ramené à la vie
37. L'opération G du monstre empoisonneur Torikabuto
38. L'opération "monde de ténèbres" d'Eiking, le monstre de la foudre
39. La grande fête d'assassinats du monstrueux homme-loup
40. Combat à mort! Snowman contre les deux Riders
41. Ghoster, le monstre de magma. Le grand duel de Sakurajima
42. L'envoyé du diable, le bizarre Homme Mouche
43. L'assaut de Pranodon, le monstrueux homme-oiseau
44. Kabibinga, le monstre de la tombe
45. L'opération "explosion de gaz" du monstre Namekujira
46. Confrontation!! Bearkonger, le monstre de la montagne enneigée
47. Todogiller, le démon des glaces qui appelle la mort
48. Hiruguerilla du marécage buveur de sang
49. Isoginchack, le monstre mangeur d'homme
50. Le plan "Arc-en-ciel tueur" du monstre Kamestorn
51. Le monstre de pierre Unicornos contre le Double Rider Kick
52. Mon nom est Girgaras, l'homme-oiseau monstrueux!
53. Le monstre Jaguarman, un combat à moto où on est prêt à mourir
54. L'homme serpent de mer du village des fantômes
55. L'homme cafard!! Le ballon publicitaire de la terrifiante bactérie
56. Giriira, le papillon vénéneux d'Amazonie
57. Dokumond, l'homme mygale
58. Le monstre gila, le duel de la vallée de la terreur!!
59. L'homme lombric, le monstre du marais sans fond
60. Les rayons X meurtriers de l'étrange Homme Hibou
61. L'enfer électrique du monstre Namazugiller
62. L'opération "crâne tueur" du monstre Harinezuras
63. La course de motos de la mort du monstre Saigang
64. Le chant exterminateur du monstre Semiminga
65. Le monstre professeur insecte et l'école Shocker
66. Le cimetière de Shocker, les monstres ressuscités
67. Le chef de Shocker apparaît!! Prends garde, Rider
68. La terrifiante vraie forme du Pr Shinigami
69. Le monstre Gillerkôrogi, les Griffes de la Mort qui se rapprochent
70. L'attaque boule de feu du monstre Erekibotaru
71. La grande poursuite du monstre Abugomes dans les monts Rokkô!
72. Mosquiras le buveur de sang contre les deux Riders
73. Triomphe des deux Riders, Shiomaneking!!
74. Le démon buveur de sang de la mort. Courage, Escadron des Jeunes Riders!!
75. Le monstre fleur vénéneuse Bararanga, le secret de la maison de la terreur
76. Seadragon, le monstre généré en trois exemplaires!!
77. Le monstre Imoriges, duel à la ferme des Enfers!
78. Le terrifiant Unidogma + Le monstre fantôme
79. L'ambassadeur Jigoku!! Sa terrifiante vraie apparence
80. L'apparition de Gelshocker! Le dernier jour de Kamen Rider!!
81. Kamen Rider meurt deux fois!!
82. L'heure de pointe de terreur du monstre Kuragewolf
83. Monstre Inokabuton, triomphe de Rider avec ton gaz qui rend fou
84. Prends garde, Rider! Le piège infernal d'Isoginjaguar
85. Le terrifiant brouillard meurtrier du monstre de l'eau polluée
86. La chasse à l'homme du monstre Washikamagiri
87. Le coursier de mort de Gelshocker
88. Étrange, le tableau du chat noir qui réclame du sang!
89. Opération "terrifiants animaux domestiques". Précipitez Rider en Enfer
90. Opération "terrifiants animaux domestiques". Rider S.O.S.
91. Rejoignons l'école de terreur Gelshocker
92. Atroce! Le faux Kamen Rider
93. Les 8 Kamen Riders
94. La véritable identité du leader de Gelshocker!!
95. La voiture volante du monstre Garaox
96. Takeshi Hongô est transformé en monstre cactus
97. Takeshi Hongô ne peut pas se transformer!!
98. L'anéantissement de Gelshocker! La fin du leader!!
Acteurs & Actrices
Hiroshi FujiokaTakeshi Hongo / Kamen Rider 1Gô
Takeshi SasakiHayato Ichimonji / Kamen Rider 2Gô
Akiji KobayashiTôbee Tachibana
Gorô NayaLeader de Shocker
Jirô MiyaguchiColonel Zol
Hideyo AmamotoProfesseur Shinigami
Kenji UshioAmbassadeur Jigoku
Matasaburô NiwaBlack Shogun
Chieko MorikawaRuriko Midorikawa
Dai NagazawaHideo Yamasaki
Sakae UmezuNakamura
Auteur : Kahlone
Kamen Rider - image 1 Kamen Rider - image 2 Kamen Rider - image 3 Kamen Rider - image 4 Kamen Rider - image 5 Kamen Rider - image 6 Kamen Rider - image 7 Kamen Rider - image 8 Kamen Rider - image 9 Kamen Rider - image 10 Kamen Rider - image 11 Kamen Rider - image 12 Kamen Rider - image 13 Kamen Rider - image 14 Kamen Rider - image 15 Kamen Rider - image 16 Kamen Rider - image 17 Kamen Rider - image 18


Kamen Rider © Shôtarô Ishinomori / Tôei Company, MBS
Fiche publiée le 04 octobre 2025 - Dernière modification le 05 octobre 2025 - Lue 454 fois