Diffusions
Arrivée en France (cinéma) | 8 mai 1991 / 19 août 2020 |
1ère diffusion hertzienne | 9 mai 1993 (Canal+)
|
1ère diff. Cable/Sat/TNT | Septembre 2015 (J-One)
|
1ère diff. streaming | Octobre 2014 (Netflix) |
Rediffusions | 1995 (Canal Jimmy)
août 1998 (Canal Jimmy)
12 juin 2016 (Arte)
du 18 juin au 04 juillet 2019 (OCS Choc)
11 avril 2022 (ADN) |
Synopsis
L'histoire commence à Néo Tokyo, une bonne trentaine d'années après la destruction de Tokyo au cours de la 3ème guerre mondiale... La ville est en proie à la violence, au vice et à la corruption...
La jeunesse est livrée à elle-même et nous découvrons alors Kanéda et Tetsuo, deux amis à la tête d'un gang de motards, aux prises avec leurs rivaux les Clowns...
Au cours d'une bataille, Tetsuo est victime d'un accident lorsqu'il percute violemment un étrange enfant aux traits vieillis. L'armée, avec à sa tête le mystérieux Colonel, intervient alors et embarque Tetsuo.
A l'hôpital, le jeune garçon fait l'objet d’expériences visant à contrôler l'étrange don qui se révèle peu à peu à Tetsuo, et que l'armée souhaite utiliser... Mais les choses ne vont pas vraiment évoluer comme prévu, et Tetsuo, incapable de canaliser les effroyables pouvoirs dont il dispose alors, provoque de terribles catastrophes...
Seul Kanéda et ses amis semblent être en mesure de s'opposer à lui... mais ils ignorent tout encore du "projet Akira"...
Commentaires
Film culte et jouissant d'une extraordinaire popularité, Akira est un des long-métrages à avoir bénéficié d'un des plus imposants budgets pour une œuvre de ce type.
A la base, il s'agit d'un manga, paru en France à la fin des années 80 sous forme de grandes bandes dessinées couleurs aux éditions Glénat (avant de ressortir bien des années après sous son format original de manga noir et blanc).
La complexité de l'intrigue, la force de l'animation et du graphisme font de ce film une œuvre mémorable que tout fan de Japanime se doit de voir et il a souvent été cité en référence par les fans de dessins animés japonais.
Pourtant, Katsuhiro Otomo avait longtemps hésité à accepter cette adaptation en film, devant l'importance de son récit et sa complexité. Il paraissait délicat en effet d'adapter en deux heures autant d'éléments (et d'ailleurs, le film occulte certains personnages principaux du manga...)
Le film, lors de son exploitation en salles, est resté 27 semaines à l'affiche, ce qui somme toute est un joli score pour un dessin animé de ce type.
En juin 2011, le film ressort en DVD et Blu-Ray, avec la VF d'origine mais aussi une VF inédite par l'éditeur Dybex, qui corrige les erreurs d'adaptation de la précédente (par ex, Kaneda était appelé Kénéda). Le film est accompagné d'une VO dotée du système Hypersonic, qui offre des séquence auditives ultra élevées perceptibles seulement par le cerveau et offrant selon l'éditeur de nouvelles sensations pour ce film culte.
Une très belle gamme d'action figures a été réalisée par Mc Farlane Toys, reprenant les principaux belligérants du film (Tetsuo en pleine métamorphose, Kanéda sur sa fameuse moto...) et qui vaut le coup d’œil.
Avec tous nos remerciements à Laurent Girard pour son important complément sur le cast VF.
|
|