Diffusions
Arrivée en France (cinéma) | 23 mars 1988 |
1ère diffusion hertzienne | 27 mai 1989 (Canal+) |
Rediffusions | 07 juin 1991 (Antenne 2 - Ciné Club)
15 décembre 2001 (Canal+) |
Synopsis
Les oiseaux-miroirs qui veillent aux limites de Gandahar sont décimés. La Reine Ambisextra et son Conseil Féminin désignent un jeune servant, Sylvain, pour en identifier la cause. Il quitte Jasper, la Capitale, affronte des rapaces géants, rencontre les "transformés" - un peuple victime de manipulations génétiques ratées - puis Airelle, une belle jeune fille avec laquelle il se lie grâce à la complicité de Sorn, monstre plus maternel que redoutable. Les jeunes gens vont essayer de découvrir le sens de l'énigmatique message laissé par les Transformés : "Dans mille ans, Gandahar a été détruite, il y a mille ans, elle sera sauvée..." et dans leur quête ils découvrent l'existence du Métamorphe, produit d'une expérience oubliée, un cerveau à la croissance continue, qui a créé une armée d'Hommes-Métal pour envahir la planète Gandahar et pétrifier ses habitants pour les transporter mille ans dans le futur, en passant par la Porte Temporelle grâce à des œufs-prisons.
Sylvain et Airelle rencontrent le Métamorphe, encore jeune et sympathique, ignorant de sa future dégénérescence, alors que les Hommes-Machines venant du futur avancent inexorablement vers Jasper. Quand le rôle funeste du Métamorphe est découvert, Sylvain repart pour le tuer; mais le futur ne peut être résolu que dans le futur. Un pacte avec le monstre oblige Sylvain à hiberner mille ans dans une capsule au fond de l'océan. Il pourra seulement alors s'attaquer au Métamorphe, devenu vieux et malade. Passé, présent et futur se télescopent...
» Résumé complet
Commentaires
Après s'être intéressé aux écrits de Stefan Wul pour ses précédents films, René Laloux a adapté pour son "Gandahar" un autre romancier français de science-fiction, Jean Pierre Andrevon, avec "Les Hommes Machine Contre Gandahar" de 1969. Le monde de Gandahar est le plus rassurant des trois films de Laloux, mais cette fois, le genre se situe dans celui de la "Science fantasy". C'est un monde paisible qui, bien que situé dans un lointain futur, rappelle un Éden villageois, un village d'Afrique plutôt que du vieux monde, peut-être à cause de la peau bleue de ses indigènes et de l'harmonie dans laquelle ils vivent avec la nature.
On pourrait penser que Gandahar est un conte écologique de soixante-huitard. Il n'en est rien. Le fond, derrière l'onirisme velouté de ce monde parfait reste politique, c'est la narration d'une société parfaite qui a commis l'hypocrisie d'oublier son passé... ce qui deviendra une menace concrétisée par les hommes-machines, parabole à peine voilée du fascisme... René Laloux a eu l'idée de travailler avec Caza juste après "Planète Sauvage". Et ils ont monté ce projet, mais cela ne s'est pas fait tout de suite, car il a préfère d'abord tourner "Les Maitres du Temps".
Le film sera réalisé en Corée du Nord dans les studios S.E.K. René Laloux en profita pour faire en parallèle le court métrage "Comment Want Fô fut sauvé" ayant un staff technique de qualité sous la main. Pour Caza ce fut son premier film d'animation car il venait de l'univers de la BD. Il a d'autre part été illustrateur de pochette de romans de SF et c'est lui aussi le dessinateur du film "Les Enfants de la Pluie" sorti au cinéma le 25 Juin 2003. Gandahar, quant à lui, est sorti dans les salles le 23 mars 1988, quasiment 6 ans après "Les Maitres du Temps" (à 1 jour près).
Concernant l'exportation outre-Atlantique, les distributeurs américains exigeaient de remplacer la musique de Gabriel Yared, jugée susceptible de ne pas être comprise par le public. Une musique symphonique fut composée pour l'occasion mais ne fut pas utilisée suite à l'intervention de Yared. En contrepartie, quelques modifications de la bande-son originale dans les arrangements et le montage furent effectuées.
Doublage
Voix françaises (Studio Auditel) :
|
|