Synopsis
"Tournicoti Tournicoton !" C’est par cette formule que Margote est transportée au pays magique de Bois Joli par Zébulon, un drôle de personnage à ressorts. Elle y rencontre Pollux, le chien à l’accent anglais qui ferait tout pour un morceau de sucre, et ses amis : Azalée la vache, Ambroise l’escargot, Flappy le lapin, etc.
Commentaires
Le Manège Enchanté apparaît pour la 1ère fois sur les écrans de télévision le 5 octobre 1964 à 19h20, en remplacement du célèbre Nounours.
Les 13 premiers épisodes sont en noir et blanc mais les suivant seront réalisés en couleurs. Les héros en sont alors Margote, le Père Pivoine (le propriétaire du manège) et Zébulon.
Ce n’est qu’au 7ème épisode que Pollux apparaît dans le monde de Bois Joli, cherchant frénétiquement un morceau de sucre. Plébiscité par le public, le chien devient le personnage principal de l’émission et obtient en même temps la parole. Pollux est une création de l’animateur Yvor Wood et il héritera de l’accent anglo-saxon de son créateur. Il est à noter que Serge Danot, le créateur de tous les autres personnages, ne voulait pas de Pollux dans son émission.
En 1966, d’autres personnages font leur apparition au Bois Joli : Ambroise l’escargot avec son accent paysan, Azalée la vache, Flappy le lapin...
Dans le courant de l’année, Pollux change de voix. Bernard Haller remplace quelques temps Jacques Bodouin. Après plusieurs essais, Pollux prendra définitivement la voix de Christian Rhiel.
En 1967, l’ORTF supprime brutalement Le Manège Enchanté au bout de 150 épisodes. Serge Danot et son équipe s’attèle alors à un projet de long métrage : Pollux et le chat bleu (sorti en 1970).
En 1973, l’émission revient sur les écrans, avec 100 nouveaux épisodes. Le succès est toujours au rendez vous. En 1983, les épisodes produits dix ans plus tôt sont rediffusés avec un nouveau générique. Et 250 nouveaux épisodes sont commandés par AB Production en 1989 (sans compter les 100 épisodes de 1973 qui sont à nouveau repris). Le générique change encore pour l'occasion. Au final, l'ensemble de la production tiendra sur 500 épisodes.
Le Manège Enchanté est une référence dans le monde des émissions pour la jeunesse, aux côtés de Bonne Nuit les Petits ou de Kiri le Clown. Multi rediffusée en France pendant des années sur les chaînes hertziennes comme sur le câble, l’émission s’est exportée dans le monde entier : 98 chaînes de télé l’ont diffusée de l'Amérique à l'Angleterre en passant par l'Iran jusqu'au Japon et elle a été traduite en 28 langues.
Un long métrage en images de synthèse a été fait en Angleterre en 2004, mais il est passé très inaperçu. Trois ans plus tard, une nouvelle série elle aussi en images de synthèse est diffusée sur Playhouse Disney France (et un an après sur M6).
Doublage
Voix françaises :
|
Sources :
http://magicroundabout.com
Livre : De Nounours à Casimir, du petit écran au coffre à jouets
Agnès Moreau – Editions Massin
|
|
|