Commentaires
À partir de 1995, Cléo apparaît de temps en temps sur la chaîne cryptée. Elle présentait une séquence de quelques minutes sur Canal+ : Cyberflash, destinée à un public adolescent. Cléo présentera environ 350 numéros jusqu'en 1997 où elle donnera son nom à sa propre émission, C+ Cléo dans laquelle seront diffusés entre autres des dessins animés comme Les Simpson.
C'est Alain Guiot, fondateur de Video System (qui deviendra par la suite Medialab), qui voulait un personnage virtuel au sex-appeal affirmé. Cléo naît alors d'une résultante entre la célèbre Jessica de Roger Rabbit et une fourmi ! Peu à peu, Cléo change au fil des émissions. Elle n'est d'abord qu'un buste provocateur répondant au nom de Poupidou le temps de quelques émissions spéciales consacrées à l’animation comme La Décennie Synthétique ou Un lundi très animé avant d’hériter d'un corps et de prendre le nom définitif de Cléo. Puis ses traits s’affinent et deviennent moins agressifs, sa grille d'expression est élargie, ses mouvements deviennent plus fluides. Grâce à la "capture magnétique de mouvement", Cléo est animée en temps réel. Les capteurs permettent de visualiser immédiatement Cléo sur ordinateur. C'est par cette technique que Cléo a pu être animée en direct pour certaines occasions. Ce personnage sera notamment doublé par la comédienne Luna Sentz dans le cadre de l'émission C+ Cléo.
Le passage de Cléo dans Nulle Part Ailleurs, en direct du forum Imagina, était une véritable première en 1995 pour un personnage animé en temps réel. Ainsi Canal+, tout en étant précurseur, a su relever un défi technologique avec succès en ouvrant la voie de l'animation 3D à la télévision, un format aujourd'hui adopté pour les séquences de présentation des émissions de jeunesse.