Synopsis
Kiri est un clown aux nombreux talents : jongleur, prestidigitateur et magicien. Il a formé sa propre troupe de cirque avec laquelle il voyage de ville en ville en roulotte. On trouve ainsi la douce et gentille Laura, toujours complaisante, qui présente les spectacles et qui officie aussi comme écuyère et danseuse étoile du Cirque Kiri. Pip'lett est une petite perruche savante, roulant les "r" d'une façon charmante mais qui a pour défauts d'être très bavarde et râleuse. Ratibus est un petit chat très habile qui ne manque jamais une occasion de jouer des mauvais tours à la pauvre Pip'lett. Enfin on croise également la belle jument Bianca et Nérond, le brave et fidèle détective chien.
Chaque épisode nous raconte une tranche de vie à la fois amusante et palpitante de la petite troupe du Cirque Kiri.
Commentaires
Kiri Le Clown a vu le jour en 1965 (à la télévision en octobre 1966) grâce à Marcel Breuil qui propose à Jean Image l'idée de marionnettes suite à une commande du service jeunesse de l'ORTF dans des délais très courts. Ainsi peu de temps après, le film pilote qui deviendra le générique de la série est accepté par l'ORTF. Jean Image et son équipe travailleront alors tous les dimanches et tous les soirs à construire les 130 épisodes de la série.
Si chaque épisode dure 4 minutes, il fallait néanmoins six jours de tournage pour en réaliser un seul. Pour donner l'illusion d'un mouvement naturel, la série était filmée 24 images par secondes, comme le long métrage Chicken Run, à la différence près que pour cette série la même image était filmée deux fois sans que le mouvement final du personnage paraisse trop saccadé (soit en réalité 12 images différentes par seconde).
Les personnages sont construits avec différents matériaux ; ainsi la tête de Kiri est en balsa recouvert d'un enduit blanc, ses yeux sont des punaises bleues, sa bouche est découpée dans du papier collant et ses cheveux sont en laine.
De par son humour, ses personnages, ses musiques et ses histoires, Kiri Le Clown est une série très plaisante qui a jadis rencontré un vif succès auprès des enfants et qui s'est vu adapté en de nombreux objets dérivés (livres, jouets, magazines...). Notons aussi que Kiri fut la mascotte de l'Institut du Film d'Animation (IFA), l'école de dessin par correspondance de Jean Image.
Notons qu'une nouvelle série a vu le jour en 2005 (voir fiche) mais cette fois-ci sous la forme d'une série animée de 65 épisodes entièrement en 3D.
Remerciements particuliers à Sweetking pour les images.
Liste des épisodes
01. Le cirque de Kiri
02. Circus parade
03. Kiri dompteur
04. Laura funambule
05. Cadeau de Noël
06. Partie de pêche
07. Le trio Kiri
08. Mardi-gras
09. La leçon de ski
10. Miss Rossignol
11. Le petit zoo
12. Pip'lett au marché
13. Histoire de clown
14. Au feu les pompiers
15. Poids et altères
16. Punching ball
17. Les automates
18. Le masque noir
19. La leçon de solfège
20. Pip'lett somnambule
21. Poisson d'avril
22. Le saut périlleux
|
23. La table magique
24. Les fantoches
25. Le manège fantastique
26. Néron et Pancrace
27. Le nain et le géant
28. La balle perdue
29. Les prestidigitateurs
30. Et hop!
31. La balançoire
32. Le petit éléphant
33. Barbara au cirque
34. Zozo
35. Le perroquet
36. L'orchestre de Kiri
37. Bianca
38. Ratibus le chat
39. La grande pyramide
40. L'ABC du Cirque Kiri
41. Une leçon d'équitation
Nota : le listing est incomplet et n'est pas dans le bon ordre. |
Doublage
Voix françaises :
|
Sources :
Télé 7 Jours
Livre De Nounours à Casimir
|
|
|