Fiche technique
Nom original | Family Guy |
Origine | Etats Unis |
Année de production | 1999 - 2002 / 2005 - ? (en cours) |
Production | 20th Century Fox television |
Nombre d'épisodes | 289 (en cours) |
Auteur | Seth McFarlane, David Zuckerman |
Réalisation | Neil Affleck |
Producteur exécutif | Seth McFarlane, David Zuckerman |
Design | Salene Weatherwax |
Musiques | Ron Jones, Walter Murphy |
Adaptation française | Audrey Bernière, Marie Causse, Coline Magaud, Thomas Solins, Michel Salva, David Blin, Margaux Didier, Jean-Noël Pellegrino |
Direction de doublage | Benoit Du Pac, Michel Dodane |
Diffusions
1ère diffusion hertzienne | 08 mai 2000 (Canal+) |
Rediffusions | 03 septembre 2014 (AB1)
24 août 2015 (MCM) |
Synopsis
Dans une banale banlieue des États-Unis (Quahog, Rhode Island en l’occurrence), Peter Griffin et sa famille sont des américains moyens. La petite famille est composée de Peter, le père aux défauts aussi nombreux que variés mais qui adore sa famille, de Loïs, la mère possédant autant de qualités que son mari a de défauts.
Ils ont deux enfants, Chris, le fils qui ressemble beaucoup à son père et Megan sa soeur. Le petit dernier, Stewie, n'a qu'un seul but, devenir le maître du monde et accessoirement éliminer sa propre mère.
Enfin le chien Brian n'a rien du canidé normal, il parle, marche et pratique les mêmes activités que les humains.
Commentaires
Se rangeant dans la catégorie des séries satiriques pour adultes aux côtés des Simpson, de South Park ou de Daria, la série a vu le jour en 1999, créée par Seth McFarlane, après que ce dernier a développé deux courts-métrages d'animation, The Life of Larry et Larry & Steve, dont les protagonistes, Larry et son chien cynique Steve, seront réutilisés dans Les Griffin avec un physique différent et rebaptisés respectivement Peter et Brian. Un épisode pilote durant sept minutes est diffusé en 1998, et la chaine FOX autorise la production de la série.
Bien que souvent accusée de plagier Les Simpson, Les Griffin a vite gagné en popularité aux États-Unis, et a accumulé des Primetime Emmy Awards et des Annie Awards. En 2009, elle est la deuxième série animée à avoir remporté le Primetime Emmy Award de la meilleure émission de divertissement, après Les Pierrafeu en 1961.
Toutefois, en 2002, après la saison 3, la série avait été annulée, et le dernier épisode de la saison, "l'argent ne fait pas le rôdeur", traitant du judaïsme, n'avait pas diffusé, la chaîne craignant que l'épisode soit accusé d'antisémitisme (on notera par ailleurs que, uniquement pour cet épisode, le mot "juif" n'est jamais prononcé dans la version française.) Ça n'était pourtant pas la première fois que la série abordait des sujets sensibles puisque certains épisodes avaient traité de la mort ou du matricide. Cependant, le succès des ventes de DVD et le fort taux d'audience ont convaincu la FOX de revenir sur sa décision, et la série a repris en 2004. Par la suite, de nouveaux sujets sensibles seront évoqués, notamment l'avortement dans la saison 8 (épisode qui sera censuré aux États-Unis).
L'une des particularités de la série est que, dans la plupart des épisodes, les séquences sont entrecoupées par des scènes comiques venant de nulle part et qui n'ont aucun rapport avec l'intrigue de l'épisode. Ce sont des scènes apparaissant généralement après qu'un personnage a fait une analogie invraisemblable ou bien qu'il a évoqué un événement de son passé (la scène montrée étant donc un flashback). Bien que la plupart d'entre elles soient jugées longues et agaçantes, elles contribuent à l'identité propre de la série.
Il en va de même pour le running gag des combats entre Peter et Ernie le poulet géant, les raisons de leur dispute ne justifiant pas ces bagarres.
Et contrairement aux Simspon qui le fait très rarement, les Griffin a aussi tendance à briser le quatrième mur. Malgré ses défauts, sa vulgarité et sa violence gratuite, c'est tout de même une série sympathique pour les amateurs d'humour irrévérencieux.
On peut par contre reprocher à la série le chauvinisme des créateurs. En effet, contrairement aux Simpson où la plupart des références culturelles peuvent parler aux téléspectateurs d'Outre-Atlantique car les créateurs prennent conscience de sa distribution internationale, les scénaristes des Griffin semblent ne penser qu'au public américain. Ils font donc souvent référence à des films cultes aux États-Unis, mais pas en France, surtout des films des années 80, comme La Folle Journée de Ferris Bueller, que la série a parodié pas moins de huit fois ! A moins d'avoir vu ces films, ces scènes qui y font référence et qui les parodient presque plan par plan sont incompréhensibles pour le public français.
Contrairement à celle des Simpsons ou encore de American Dad (une autre série de Seth McFarlane), la version française de la série ne rend pas justice à celle-ci. Malgré la présence de comédiens talentueux comme Michel Dodane, Christophe Lemoine, Marie-Christine Darah, Yann LeMadic, Patrice Dozier ou Sylvie Jacob, la version française est entachée par de nombreuses erreurs de traduction, des répliques qui n'ont rien à voir avec celles de la version originale, des répliques des comédiens qui s'étalent sur les scènes suivantes, des références à la culture française venant de nulle part (des mentions de Brigitte Bardot et de Joséphine l'ange gardien par exemple !), des scènes qui deviennent incompréhensibles à cause de dialogues inappropriés, et certaines chansons mal adaptées, notamment celle de l'épisode "mon père, ce zéro". Pour ce dernier cas, on peut penser que cela explique pourquoi, à partir de la saison 7, la plupart des chansons ne seront pas doublées.
On peut aussi reprocher l'omniprésence de Gérard Surugue, Sylvie Jacob et Patrice Dozier sur la plupart des voix additionnelles dans les dernières saisons, le fait que certains personnages récurrents changent trop souvent de comédien au lieu d'en avoir un attitré, et le fait que contrairement à la version française et québécoise des Simpson où la voix de certains personnages est proche de celle qu'ils ont en VO (notamment Marge Simpson), ce n'est pas du tout le cas pour les Griffin, et c'est dommage, car les remarques que font les personnages sur la voix nasillarde de Lois, la grosse voix de Joey qui parle en criant et la voix haut perchée de sa femme Bonnie n'ont plus aucun sens en VF, où Lois et Joey ont une voix normale et Bonnie a une voix un peu aiguë mais supportable.
Mais le pire est l'épisode crossover avec les Simpson, où le directeur artistique a fait l'effort d'appeler Philippe Peythieu et Véronique Augereau pour reprendre leurs personnages d'Homer et Marge, mais Bart, Lisa et les Springfieldiens sont tous doublés par des comédiens habitués au doublage des Griffin qui n'essaient pas d'imiter les voix habituelles de ces personnages, alors qu'elles sont bien connues des téléspectateurs. Le pire étant Bart doublé par un homme, pour la première fois, alors que jusque là il avait toujours été doublé par une femme ! L'allusion que fait Stewie à ce sujet, en disant que Bart a vraiment une voix de fille, n'a donc aucun sens en VF.
La version française de cet épisode a reçu des critiques négatives pour des raisons compréhensibles.
Merci à quasimodoworld pour le commentaire, à Cyril (en plus de quasimodoworld et Routin) pour le doublage et à Desty pour ses compléments d'information.
Liste des épisodes
Saison 1 (1999)
01. Pour qui sonne le gras
02. Le radin de la méduse
03. La fève du samedi soir
04. Le vice et la verrue
05. L'étroit petit cochon
06. Le vieux rhum et la mer
07. Brian: portrait d'un chien
Saison 2 (1999-2000)
08. Les vieux de l'amour
09. La couche du mioche
10. Te gaga tsouin tsouin
11. La mariée était trop vieille
12. La poire de ma mère
13. La garde rend mais ne meurt pas
14. Le tas, c'est moi
15. La bière et le pochard
16. Quatre ménages et un défraiement
17. Je panse, donc j'essuie
18. La pâtée si je rends
19. Certains l'aiment chauves
20. L'opticien à se mémère
21. Les truffes des zéros
22. La vengeance d'une ronde
23. Le cinquième et l'aimant
24. Hennis soit qui mal y pense
25. L'homme ça pince
26. Les litres de la nation
27. Les sentiers de la poire
28. La rate sur un toit brûlant
Saison 3 (2001-2002)
29. Le bouledrogue
30. Le rouge et le noir (2)
31. Pas de fumée sans vieux
32. A nous les petits anglais
33. La rançon de la poire
34. La mort râle
35. Larmes fatales
36. Haro sur le bidon
37. Mes rames et mes vieux
38. Un poisson nommé Peter
39. Emission impossible
40. Aux dames citoyens
41. Glandeur et décadence
42. Notre père, qui êtes trop vieux
43. A vos marques ! Prêt ! Trichez !
44. Petit père Noël
45. Brian bave, Peter trinque
46. Les zéros sont crevés
47. Une figure des colles
48. Robin des noix
49. Faites le mou pas l'équerre
50. L'argent ne fait pas le rodeur
Saison 4 (2005)
51. Sueurs tièdes
52. La maîtresse de l'intello
53. Les farces du mal
54. Rock around the cloche
55. L'amour a vingt dents
56. Autant en emporte les vents
57. Gratte-moi, idiote
58. La niaise du samedi soir
59. Par ici la bonne coupe
60. Défilé de moches
61. La guerre des moutons
62. Mes rames et mes vieux
63. À bout de moufle
64. Le vieux rhum et la mère
65. On ne peut pas traire tout le monde
66. Les vieux sont tombés sur la tête
67. Les maux de la faim
68. Les ronds baptismaux
69. La musique adoucit le beurre
70. La victoire en rampant
71. Tant qu'il y aura des pommes
72. Le seigneur des berceaux
73. Matelas mari!
74. La folle du chariot
75. Le marié était trop beau
76. Que d'os que d'os
77. Nos ancêtres les godiches
78. La rame fatale
79. Faites vos vieux, rien ne va plus !
80. Trois bonnes et un tout fin
Saison 5 (2006)
81. Le fou du doigt
82. Toubib or not Toubib
83. Saturday Night rêveur
84. Sauvons le soldat Brian
85. Le bourreau de mes tunes
86. Je t'aime my lobe
87. Mort aux taches
88. Ni Sainte, ni Touche
89. La roue de l'amertume
90. Mon père ce zéro
91. Le bronzé fait du riz
92. Un manche pour deux
93. La pieuvre par neuf
94. Les roues de la poire
95. La musique adoucit les pleurs
96. Le bal des délits blancs
97. Celle que j'aime
98. La mort aux rousses
Saison 6 (2007)
SP1. Cent pair et passe
99. L'équerre des étoiles
100. Ma coloc et moi et moi
101. Bon pied, bon deuil
102. La croisière ne s'amuse plus – Partie 1
103. La croisière ne s'amuse plus – Partie 2
104. L'émigré ou de force
105. La corneille de la mariée
106. Par thon et par veau
107. Perdu de rue
108. Sornette au clair de lune
109. Tu seras un chien, mon fils
110. Le malin d'eau douce
Saison 7 (2008)
111. Amours noires
112. J'ai rêvé de Jésus
113. Voyage en Allemagne
114. Bébé n'est pas à bord
115. L'homme aux deux Brian
116. Peter retourne à l'école
117. Association de malplaisants
118. Personne n'est parfait
119. L'infâme invité
120. Le job de rêve
121. Star Trek, le retour
122. Histoire fumeuse
123. Dopage
124. Réveil difficile
125. Le remake
126. L'explorateur
|
Saison 8 (2009)
127. Le monde à l'envers
128. Le retour du lapin de Pâques
129. L'espion qui se les gelait
130. Le syndrome de Road House
131. Le singe sort du placard
132. Le bébé de Quagmire
133. Notre nouveau copain noir
134. Un chien disparaît
135. Peter, l'homme d'affaires
136. Une famille en or
137. Une adolescence perturbée
138. Peter le voyant
139. La joyeuse ferme
140. Harcèlement
141. Un auteur est né
142. Avril à Quahog
143. Brian et Stewie
144. Le père de Quagmire
145. La source Merveilleuse
146 Blue Harvest, la totale
147. Mission avortée
Saison 9 (2010)
148. Un dîner à mourir
149. Changement de camp
150. L'aventure de Carter
151. Halloween sur Spooner Street
152. Million Dollar Lois
153. Brian, auteur de bestseller
154. En route pour le Pôle Nord
155. Un rein vaut mieux que deux tu l'auras
156. Joyce Kinney
157. Les amis de Peter G
158. À la guerre comme à la glaire
159. La main sur le fauteuil
160. Chris cardiaque
161. Triangle amoureux
162. Coup de foudre à Quahog
163. Le Big Bang de Stewie
164. Les liaisons scabreuses
165. C'est un piège!
Saison 10 (2011)
166. L'argent rend fou
167. Ouragan
168. Une femme en Enfer: L'histoire de Brenda Q
169. Stewie part en vadrouille
170. Retour vers le pilote
171. Thanksgiving
172. Amour Amish
173. Peter la main froide
174. Rien que pour tes vieux
175. Mon voisin le dragueur
176. Au royaume des aveugles, les chiens sont rois
177. Crise de foi
178. Tom Tucker: Itinéraire d'un acteur raté
179. Mauvaise pêche
180. Des amis qui assurent
181. Killer Queen
182. Ne m'oublie pas
183. Le cirque de Pitou
184. Premier amour
185. L'enlèvement
186. Tea Party, mon kiki !
187. Courrier des téléspectateurs
188. Revanche adultère
Saison 11 (2012)
SP2. 200 épisodes plus tard
189. Griffin contre Fishman
190. Peter tout-puissant
191. Le vieil homme et le cancer
192. AutoReverse
193. La vengeance de Joe
194. Quand la mère se déchaîne
195. D'amitié et d'eau fraîche
196. La bible selon saint Peter
197. Le Cosmonaze
198. La pièce de Brian
199. Épouse de seconde main
200. Les massacres de la Saint-Valentin
201. Qui vole un œuf, vole un bœuf
202. Call Girl
203. Le cowboy au turban
204. 12 hommes dans une poudrière
205. Bigfat
206. Il faut sauver Rupert
207. Y a-t-il un ivrogne pour sauver l'Huître?
208. Breaking Bide
209 Voyages à Las Vegas
210. La fièvre du Country Club
Saison 12 (2013)
211. Tirez la chasse au trésor
212. Mini-Peter
213. Glenn en peine
214. La brute
215. Parlo italien
216. Une vie de chien
217. Griffin & Quagmire
218. Le miracle de Noël
219. Transpalette et érection
220. Bonne nuit les petits
221. Brian est un mauvais père
222. Thelma et Mouise
223. À la recherche de Dieu
224. L'héritier de Carter
225. Fumer tue
226. La guerre de la banquette
227. L'Homme le plus intéressant du monde
228. Noir c'est noir
229. Chassez le naturel...
230. Scène de ménage
231. Stewie file à l'anglaise
Saison 13 (2014)
232. The Simpsons Guy
233. La course au livre
234. Business gâteaux
235. Dent pour dent
236. Les dindons de la garce
237. 2000 ans, toujours puceau
238. Sale temps pour Chris Griffin
239. Brian n'est pas brillant
240. Meg prend son pied
241. Mère et fils
242. La grande encyclopédie
243. Stewhybride
244. Le chéri de ces dames
245. Prise de risques
246. Des soumis et des pommes
247. Mise en boîte
248. Génération Griffin
249. Thérapie souple |
|
|