Synopsis
Vers la fin du 21ème siècle, l’humanité est capable de voyager dans l’espace et place des avant postes sur plusieurs planètes. Dans un univers mêlant technologie cyber et éléments inspirés du Far-West, les shérifs de l’espace et Sab-Rider, ambassadeurs et garants de la paix, assurent la sécurité contre l’invasion des Desperados (Outriders en version anglaise, Deathculas en japonais), des créatures d’une autre dimension. Pour mieux livrer bataille, les shérifs créent le vaisseau RAMROD, transformable en robot géant et parcourent la galaxie à la poursuite de leurs ennemis.
Commentaires
Sab-Rider est considéré comme une série interactive (interagissant avec les rayons à infrarouges des jouets du commerce, comme le faisait la série live Captain Power sur la 5, diffusée la même année). Cette particularité n’a jamais été un succès. Si pour Captain Power, le succès de l’interactivité fut très mitigé, pour Sab-Rider, les gens se souviennent vaguement de ce dessin animé somme toute sympathique (bien que remanié par les mêmes Américains qui avaient transformé Voltron) qui se situe, au niveau de l’inspiration, entre Bravestarr et Galaxy Rangers avec ce concept du western de l’espace que les scénaristes américains essayaient de promouvoir à l’époque, deux ans après les Japonais.
A noter que dans la version originale japonaise, le héros principal de l'histoire et le chef de l'équipe n'est pas le blond Sab-Rider mais le brun Fireball. On imagine alors les trésors d'imagination dont ont dû parfois faire preuve les scénaristes américains pour ne pas (trop) sombrer dans l'incohérence.
Toujours dans la version originale, Sab-Rider = Richard Lancelot est écossais, Fireball = Shinji Hikari est japonais, Colt = Bill Wilcox est l'unique américain du groupe et enfin April = Marianne Levert, est française. C'est donc à l'origine une équipe multi-nationale qui est ici formée pour actionner le robot Ramrod/Bismarcq.
Seuls 46 épisodes japonais ont plus ou moins survécu à la moulinette de World Events Productions (les épisodes 20, 23, 30, 36 et 42 sont quant à eux passés à la trappe), le producteur et distributeur américain de la série, qui a donc dû créer de toutes pièces 6 épisodes afin d'atteindre le nombre total de 52 (en collant bout à bout des scènes extraites d'autres épisodes)... Les 6 épisodes en question sont le 2, le 3, le 13, le 17, le 18 et le 34. Autre changement de taille : l'entrée en scène dès le 2ème épisode du personnage de Jesse Blue (Perios), qui n'apparait dans la version japonaise que dans la deuxième partie de la série ! Celui-ci était d'ailleurs un Deathcula en VO mais il devient un humain dans la version remaniée.
Pour finir avec les différences entre Saber Rider et Bismarck, dans la version japonaise, il n'est évidemment pas question d'une autre dimension où se retirent les Outriders/Desperados pour se régénérer. Lorsqu'ils sont abattus, ceux-ci meurent tout simplement.
Liste des épisodes
01. Le shérif (ou Le rassemblement)
02. La cavalerie
03. La revanche de Jesse
04. L'iguane ne lâche pas sa proie
05. Le petit homme
06. Le plus grand spectacle (ou Quel cirque !)
07. L'équipier
08. L'appel au secours
09. Pas question de me laisser entraîner
10. Le château dans la montagne
11. Des dinosaures
12. Le grand coup
13. Les montagnards
14. Que faites-vous l'été ?
15. L'énigme
16. Enfer à Cimarron Pass
17. Le sabre et le tomahawk
18. Tout ce qui brille
19. Le seul survivant
20. La légende de Santa Fé (ou Le train fou)
21. Les yeux de serpent
22. Les dernières paroles célèbres
23. Le tireur d'élite
24. La monarchie royale
25. La dernière chance
26. Dooley
|
27. Le trou dans le mur
28. La course dans la galaxie
29. La tempête
30. La tranquillité
31. Une mauvaise journée à Dry Gulch
32. La neige
33. Les espions
34. La dimension des desperados (ou La débandade)
35. Le défi (1) (ou Des vacances très reposantes)
36. Le défi (2) (ou Fireball amnésique)
37. Né dans le marais
38. La chevauchée
39. Les murs de Red Wing
40. L'amie de Jesse
41. L'extraordinaire Lazardo
42. J'ai oublié
43. Prête ton oreille
44. Né pour la course
45. La légende du monde perdu
46. Le sauvetage
47. L'aigle s'est posé
48. Cessez-le-feu
49. La lune d'Alamo
50. Le nième degré
51. Qui est Nemisis ?
52. Les traces |
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
|
|