Diffusions
1ère diffusion hertzienne | 31 décembre 2003 (France 2 - KD2A) |
Rediffusions | 19, 24, 25, 30 décembre 2004 (Télétoon) |
Synopsis
Un vieux dragon raconte à ses petits-fils dragons une histoire des plus originales...
"Il était une fois un étrange petit garçon nommé Merlin. Il était apprenti magicien, pas encore au point. Il vivait avec un cochon qui parlait et un ogre qui ne savait pas lire. Le cochon s'appelait Jean-Le-Bon, et c'était aussi un magicien mais victime d'une malédiction. L'ogre s'appelait Tartine parce qu'il mangeait les enfants en tartines. Enfin, il n'en mangeait plus depuis que Merlin le lui avait interdit. Malgré cela, Merlin avait bien du mal à faire accepter le présence de Tartine à ses camarades de classe. Alors chaque jour, pendant que Merlin allait à l'école, Jean-Le-Bon amenait Tartine dans la forêt et essayait de lui apprendre à lire mais ce n'était pas vraiment facile car à chaque problème, l'ogre voulait manger tout le monde..."
La nuit de Noël, dans le village, les trois amis restent éveillés espérant bien apercevoir le Père Noël qui est encore un petit enfant. Ce dernier se fait surprendre mais la vue effrayante de l'ogre le fait s'évanouir. Pour le réveiller, Merlin prépare une potion mais au lieu de réveiller simplement le Père Noël, la potion le transforme en un horrible ogre qui s'enfuit en kidnappant tous les enfants du village. Pour vaincre le Père Noël, Merlin fait ingurgiter à Tartine la potion en espérant le rendre très fort mais la potion a l'effet inverse : elle transforme Tartine en un petit ogre doué d'une grande intelligence. Tartine informe alors à ses deux amis que les enfants capturés ont sûrement été amenés à Ogreland où ils décident se rendre immédiatement et où mille dangers les attendent...
Commentaires
C'est le deuxième tome, Merlin contre le Père-Noël de la série de bandes-dessinées Merlin, qui a été choisi comme base pour ce dessin animé. L'histoire, destinée au plus jeunes enfants, est originale et les dessins agréables à regarder, fidèles à la bande dessinée. Notons que les musiques ont été confiées au chanteur belge Arno, récent vainqueur de l'album pop/rock de l'année aux Victoires de la Musique 2005.
En 2006, une suite fut produite, intitulée Merlin contre les Esprits d'Halloween.
Doublage
Voix françaises :
|
|