Diffusions
Arrivée en France (cinéma) | 12 février 2003 |
1ère diffusion hertzienne | 28 mars 2004 (Canal+) |
Rediffusions | 31 mars, 02, 08, 17 avril 2004 (Canal+) |
Editions
Sortie en DVD | 1er avril 2009 (Aventi) |
Synopsis
Parva est une jeune étudiante posée et moderne qui a perdu sa mère quand elle n'avait que 10 ans. Aujourd'hui âgée de 17 ans, elle mène une vie tranquille en compagnie de son chat Virus, son père étant la plupart du temps à l'étranger pour son travail. Passionnée par l'étude des civilisations orientales, elle passe la majeure partie de son temps avec son amie de cours, Lula, qui ne cesse d'essayer de la faire sortir.
Parva ignore encore qu'elle est née à l'instant même où un bloc de saphir d'une pureté exceptionnelle percutait la Terre. Touchée par cette grâce cosmique, c'est un être de lumière, doté d'un rayonnement magique, qui la lie sans qu'elle le sache à un prince vivant à des milliers de kilomètres : le prince Shiva.
Un soir, la jeune fille trouve un petit chien. Elle est immédiatement séduite, l'adopte et l'appelle Indra, du nom du dieu hindou des orages. Elle découvre très vite que ce n'est pas un chien ordinaire. Il l'est même si peu qu'il va l'entraîner dans une suite d'aventures et la conduire jusqu'au golfe du Bengale sur la mystérieuse île de Kiam où le prince Shiva est prisonnier du tyran Malaw.
Guidée par le sage Swami et le jeune informaticien Agni, aidée par son amie Lula, elle devra faire face à de multiples périls. Heureusement, l'esprit merveilleux de sa mère veille constamment sur elle. Dans les situations les plus critiques, elle est là, tel un ange gardien pour encourager et guider sa fille sur le bon chemin : le chemin du cœur, qui va permettre à Parva d'éviter les pièges qui jalonnent sa route jusqu'au labyrinthe souterrain où le Prince est enfermée dans une cage de verre, victime d'une lutte entre divinités...
Commentaires
La Légende de Parva est une libre adaptation de la bande dessinée érotique, Le Kama Sutra, de Milo Manara. Ce n'est pas la première adaptation des œuvres de l'auteur puisque cinq ans auparavant a été réalisé Le Parfum de l'Invisible. Mais ici, il n'est point question d'érotisme puisque le long métrage est destiné principalement aux jeunes enfants. Premier long métrage d'animation réalisé par Jean Cubaud (Clémentine, Moi Renart, Sharky & Georges...), La Légende de Parva est également le premier film distribué par la société française Carrère Group. De plus, c'est la première fois que les acteurs André Dussollier, Isabelle Carré, Irène Jacob (mais pas Ludivine Sagnier) prêtent leur voix à des personnages de dessin animé.
Lors de sa sortie en salle, le film ne fut pas épargné par les critiques : début de l'histoire confus, animation saccadée, doublage aléatoire, graphismes 3D proches d'un jeu vidéo d'époque, mélange douteux entre 3D et dessin traditionnel, stéréotypes, incohérences narratives, scénario faible et linéaire... Mais au delà de ces critiques, il faut souligner le message écologique délivré par le film sur la pollution de l'environnement et en particulier des océans, et mené par le personnage de Parva prêt à tout pour défendre la terre et les hommes.
Doublage
Voix françaises :
|
Sources :
Dossier de presse
|
|
|