Liste
- Alain Chaufour Animateur Récré A2 - Annabelle Roux Alex dans Cat's Eye, Georgie - Corbier Récré A2 - Club Dorothée - Donald Reignoux Shinji dans Evangelion - Eric Legrand Seyar (CDZ), Végéta (DBZ) - Marie Dauphin Animatrice Récré A2 - Mathias Kozlowski Olivier dans Olive et Tom - Michel Elias Pumbaa, Teletactica, Zeltron - Pascale Jacquemont Wattoo-Wattoo, Super Nanas - Philippe Ogouz Ken, Capitaine Flam, Edgar... - Thierry Bourdon Ramis (Albator 78), Théo - Thierry Ragueneau Matt Tracker, Marsupilami |
Interview Donald Reignoux
Bien que Donald fasse partie de la nouvelle génération de comédiens, sa voix nous est déjà familière. Il a bien voulu revenir sur sa jeune carrière.
Planète Jeunesse : Tout d'abord merci d’avoir accepté de répondre à ce "questionnaire / interview" pour Planète-Jeunesse.
Donald Reignoux : Yeup ! Pas de problèmes !
P.J. : Comment est-ce que tu as débuté dans le doublage ?
D.R. : J'ai débuté il y a 11 ans maintenant, par hasard, grâce à Claude Lombard. Elle cherchait des enfants pour faire des ambiances et m'a fait faire mon premier doublage comme cela. Après, grâce au bouche à oreille j'ai pu en faire véritablement un métier...
P.J. : Tu étais très jeune quand tu as commencé. Est-ce que la technique du doublage est difficile à assimiler pour un enfant ?
D.R. : Non justement, c'est l'avantage, on ne réfléchit pas vraiment, on t'explique tout ce qu'il faut faire, c'est plus un jeu qu'autre chose, le stress n'existe pas, et on pardonne plus des erreurs de débutants à un enfant qu'à un adulte.
P.J. : Est-ce que le chant est venu en même temps (je rappelle que tu as chanté le générique des "Aventures de Christophe Colomb") ?
D.R. : Non je faisais ça avant, justement encore avec Claude Lombard, et j'ai arrêté quasi en même temps que je commençais le doublage...
P.J. : Est-ce qu'on te donne des rôles chantés depuis ?
D.R. : Ca m'arrive. Plus quand j'étais jeune (lol enfant on va dire) que maintenant. Comme avec James et la pêche géante, Pinocchio ...
P.J. : Quel est ton meilleur souvenir de doublage ? Et le pire ?
D.R. : Meilleurs souvenir ? Toy Story, j'avais adoré le faire, même si ça n'avait pas duré longtemps. Avec la projection, et la soirée derrière, bref c'était très sympa et surtout ce jour là, j'avais arrêté l'école !! Donc tout allait bien. Plus mauvais souvenir ? Evangelion, pas besoin de m'attarder la dessus, je pense que ça va venir plus tard dans l'interview...
P.J. : Certaines personnes trouvent le doublage d' "Evangelion" un peu mou par rapport à la VO. A ton avis, cela vient-il du fait que les comédiens enregistraient séparément, ou est-ce parce que vous enregistriez sans voir la version japonaise avant ?
D.R. : Bon ... ben qu'est ce que je disais !!!! lol Pour la question des enregistrements séparés, faut pas chercher des excuses bidons. Une fois sur deux dans n'importe quel doublage on est séparés. Non, mais pour le reste des comédiens, je ne les avais pratiquement jamais vu avant, certains jamais croisés depuis. Et pour mon compte, maintenant je m'en fout, on pense ce qu'on veut, mais a 16 ans, quand on te fait pas écouter la VO avant, que tu fais 3 épisodes en 2h et que personne n'en a rien à faire du produit, ben ça motive pas. Voilà je me suis suffisamment expliqué sur le sujet maintes et maintes fois, j'ai pas envie d'y revenir...
P.J. : Est-ce que tu penses que vous étiez bien dirigés ?
D.R. : Philippe (NDLR: Philippe Roullier) faisait ce qu'il pouvait. Personne ne savait, moi non plus d'ailleurs que cette série était culte. Pour nous c’était un dessin animé de robots qui font la guerre en ville, point. Il faut bien comprendre que ce n'est pas parce qu'on travaille sur un manga qu'on aime ça ! Souvent les gens me demandent ce que je regarde, quelles BD j'achète. Mais non, je ne suis pas spécialement fan même si la série me plaisait quand même un peu. Pour revenir à la direction, il y avait des restriction budgétaires énormes (je n'ai plus jamais accepté de travailler pour ce genre de tarifs, c'était la première et dernière fois), bref rien n'était mis en oeuvre pour faire du bon travail. C'est une chaîne de lacunes et de grosses erreurs qui ont engendré ce doublage que beaucoup de personnes critiquent Il ne faut pas tout focaliser sur les comédiens.
P.J. : Pourquoi n'as-tu pas repris le rôle de Shinji dans les films ?
D.R. : LOL ! Déjà parce que encore une fois, personne ne prend cette série au sérieux, et donc que le film a été envoyé à une société que je ne connaissais pas ! Pourtant en 11 ans, j'avais fais le tour de toutes ces sociétés, mais apparemment celle qui a doublé Eva the movie est une toute petite société. De toutes façons je n'aurai pas accepté de retravailler dans ce genre de conditions, et d'être repayé à 50% du tarif habituel. Par contre j'ai moyen aimé le fait que le comédien qui a repris le rôle (NDLR: Cyril Aubin, qui doublait Makoto dans la série) ne m'ait pas appelé avant pour me demander si j'étais au courant de mon remplacement.
P.J. : Comment s'est passé le doublage du "voyage de Chihiro" ? Tu as passé un casting ou on t'as appelé directement ?
D.R. : Ah bah là ! Changement !!! Impeccable quoi ... Direction au poil , le temps de bosser, studio au top. Bref rien a redire, merci Mathias (NDLR : Mathias Kozlowski, voir son interview) ... ;o)
P.J. : As-tu donné des conseils à Floriane Orphelin qui était très jeune, vu que toi même tu as commencé le doublage en étant enfant ?
D.R. : Non, elle était tellement bluffante que je n'avais rien a dire. De toutes façons Mathias (Kozlowski ) était là pour ça, je n'avais pas à interférer son boulot. Et sa soeur étant Noemie Orphelin, qui travaille elle aussi beaucoup et avec qui j'ai fais de nombreuses séries (Kim Possible, ... ) l'a je pense bien conseillé.
P.J. : Pour finir, quels sont tes loisirs et tes passions ?
D.R. : Et bien je faisais jusqu'a présent de la moto acrobatique, du stunt quoi, mais après un accident en show qui a failli me coûter les jambes, j'ai tout arrêté. Maintenant je me contente de gérer notre site (www.roue2ouf.com) et aussi jouer. Je suis un gros gamer depuis longtemps et je joue beaucoup en ligne...
Merci beaucoup Donald et bonne continuation !
Auteur : Arachnée Date interview : 8 janvier 2004 |