Fiche aléatoire
Power Stone
Power Stone




Actualités
18 mai 2021
par Xanatos

Tom et Jerry le film et Demon Slayer : le Train de l'Infini au cinéma


Après sept mois de fermeture, les salles de cinéma rouvrent enfin leurs portes le mercredi 19 mai à travers toute la France ! Plusieurs films d'animation sortent officiellement aujourd'hui.

Nous avons tout d'abord le long métrage Tom et Jerry le film réalisé par Tim Story (réalisateur des films des Quatre Fantastiques des années 2000) reprenant les célèbres héros de cartoon de William Hanna et Joseph Barbera. Il s'agit cependant de la deuxième adaptation cinématographique du fameux duo infernal, le tandem ayant eu droit à un film d'animation traditionnelle réalisé par Phil Roman sorti dans les salles obscures en 1992. Ce premier long métrage était cependant une adaptation assez libre des court métrages d'origine (seule l'introduction et la conclusion se rapprochaient de leur ton féroce, loufoque et déjanté) où nos héros parlaient quasiment en permanence.

L'adaptation cinématographique actuelle procède à un retour aux sources, Tom et Jerry n'y parlent pas et se pourchassent l'un l'autre ! La particularité de ce nouveau long métrage est qu'il mélange prises de vue réelles et animation. En effet, si les humains sont interprétés par des acteurs et actrices en chair et en os, tous les animaux sont réalisés en animation 3D ! Le dernier film américain avant celui-ci qui mélangea acteurs réels et personnages de cartoon fut Les Looney Tunes passent à l'action de Joe Dante.
A noter que l'équipe du film a réemployé des archives audio des cartoons originaux : ainsi nous pourrons entendre les fameux hurlements cultes que William Hanna poussait quand il interprétait Tom à chaque fois qu'il était malmené par Jerry ! Tom et Jerry le film est distribué par Warner France.

C'est également ce jour là que sort le long métrage d'animation Demon Slayer : le train de l'Infini. C'est l'adaptation cinématographique du manga original de Koyoharu Gotoge qui fut pré-publié dans le journal Shonen Jump (célèbre magazine où furent pré-publiées des œuvres cultes telles que Dragon Ball, Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque, City Hunter/Nicky Larson ou encore Hokuto no Ken/Ken le survivant).
Le manga a été adapté dans une série animée composée de 26 épisodes produite et animée au studio Ufotable. Elle est disponible sur le site Wakanim. L’œuvre narre les aventures d'un jeune garçon prénommé Tanjiro Kamado vivant au début du XXème siècle. L'ensemble de sa famille a été massacrée par des démons à l'exception de sa soeur Nezuko transformée en démon. Il décide dès lors de massacrer ces créatures maléfiques tout en partant en quête d'un antidote pour sa sœur afin qu'elle redevienne humaine.

Il est fortement conseillé d'avoir d'abord lu le manga et vu la série animée dans son intégralité, le film tenant compte d'évènements ayant lieu précédemment dans le récit. L'une des particularités de ce long métrage est qu'il est devenu le film d'animation ayant remporté le plus de succès au Japon au cinéma : il a fait plus de 28 millions d'entrées et a détrôné au box office des long métrages cultes tels que Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki ou encore Your Name de Makoto Shinkai ! A noter qu'il bénéficie d'une distribution très importante au cinéma en France, étant donné qu'il est diffusé dans 400 salles ! Il est distribué par CGR Events en partenariat avec Wakanim.