Fiche aléatoire
Sam et Max
Sam et Max




Actualités
10 novembre 2025
par Captain Jack

Niort Japan Otaku Festival, les 15 et 16 novembre 2025

Depuis quelques années, à Niort, les conventions se suivent mais ne se ressemblent pas tout à fait, chaque édition ou organisation tentant d'apporter quelques nouveautés aux précédentes (on se souvient notamment de la belle prestation de la chanteuse japonaise Yuzu Natsumi l'année dernière, en mai, à la Japan Pop Show). Cette année, en plus des divers ateliers et stands à visiter ou encore l'inévitable concours de cosplay mais aussi les multiples activités sur la K-Pop et le gaming, pas moins de quatre artistes de prestige ont été invités à ce Niort Japan Otaku Festival (1er du nom). Parmi ceux-ci, deux chanteurs aux voix puissantes et deux doubleurs aux rôles iconiques !

Du côté des chanteurs qui offriront chacun deux petits concerts (30 à 40 minutes) ainsi que des séances de dédicaces, le samedi et le dimanche, il y aura donc Hiroki Takahashi (de profession géomètre en architecture), l'interprète du tout premier générique Makafushigi Adventure de la mythique série d'animation japonaise Dragon Ball et de quelques autres chansons de la BO (il fut également chanteur du groupe Come On Baby en 1988-90). Cette année, Hiroki Takahashi fut aussi présent aux Japan Otaku Festival de Poitiers en février et celui de Caen en avril, et le week-end dernier il était au Douai - Japan Manga Wave où il a croisé un certain Jean-Paul Césari.

L'autre chanteur qui est invité à la convention niortaise est Enriqué qui, lui, interpréta en 1978 le tout premier générique d'ouverture de la mythique série d'animation Goldorak, la fameuse chanson Accours vers nous, Prince de l'espace (sur la musique originale japonaise de Shunsuke Kikuchi) ayant été utilisée sur toute la période de diffusion de la série pendant les vacances d'été, et ce avant que d'être remplacée à la rentrée par la chanson interprétée par Noam. La cause de ce changement soudain, certaines critiques négatives peu réfléchies sur les paroles et ce, même alors que quelques représentants de la Tôei s'étaient déplacés en France pour assister à l'enregistrement de la chanson pour voir et surtout écouter si Enriqué pouvait donner à l'ouvrage ce qu'Isao Sasaki, l'un des ténors des génériques japonais, lui avait transmis de force sur la version originale. Fort heureusement, depuis, Enriqué a su retrouver sa place en tant que tout premier interprète du robot géant et de ses premiers génériques de début et de fin qui viennent justement de sortir en cet automne pour la première fois en 45 tours via We Are Tokyo, après tout de même 47 années d'attente.

Quant aux comédiens de doublage conviés à l'évènement niortais, ce sont Benoît Du Pac (également directeur de doublage) et Arthur Pestel : ils participeront à une conférence sur le doublage, ainsi évidemment qu'à quelques séances de dédicaces sur les deux jours du festival. Le premier cité a donné sa voix à de nombreux personnages de l'animation japonaise et ce parmi les plus connus celui d'Onizuka dans GTO ou Watanabe dans Excel Saga ou encore Alcor dans plusieurs oeuvres de Go Nagai, mais aussi Shadow dans les séries Sonic X et Sonic Boom (Léo dans la série live Charmed, c'est aussi lui). Le second s'est particulièrement fait remarqué il y a déjà vingt ans de cela en donnant sa voix au personnage d'Edward Elric dans les séries et films de Fullmetal Alchemist (on a pu l'entendre récemment dans Dandadan ou les dernières adaptations de Ranma 1/2 et Signé Cat's Eyes).

Notons encore parmi les invités, le groupe français Shinganshina reprenant sur scène la bande originale de la série d'animation L'Attaque des Titans.

Ce week-end du 15 et 16 novembre 2025 devrait être fort sympathique du côté de Niort...