Don Bluth
Présentation
Né à El Paso (Texas - États-Unis) le 13 septembre 1937, deuxième d'une famille de sept enfants, Bluth entre comme assistant animateur chez Walt Disney dès la fin de ses études secondaires. Il travaille aux côtés du vétéran John Lounsbery sur La Belle au Bois Dormant, et après un séjour de dix-huit mois chez Disney, se rend en Argentine pour prêcher la religion mormone. A son retour aux États-Unis, il passe un diplôme de littérature anglaise à l'Université Brigham Young et dirige avec l'un de ses frères un théâtre de Culver City. En 1968, Bluth entre comme dessinateur aux Studios Filmation. Durant les trois années qui suivent, il met aussi ses dons musicaux au service d'un groupe de jeunes chanteurs, "The New Generation". En 1971, il retourne aux Studios Walt Disney, où il travaillera jusqu'en 1979 sur des films comme Robin des Bois, Les Aventures de Bernard Et Bianca, Peter et Elliott le Dragon et Rox et Rouky. Il consacre parallèlement ses loisirs à réaliser, à domicile, son propre dessin animé avec son collègue Gary Goldman, auquel se joint en 1973 John Pomeroy. Six ans plus tard, le trio achève sa première production : Banjo, qui recevra notamment le Prix d'Excellence du National Board. Après ce premier succès, Bluth et son équipe ouvrent leur propre atelier à Studio City, en Californie. Leur premier projet y sera une séquence animée de deux minutes, illustrant la chanson "Don't Walk Away" du film Xanadu. Bluth met simultanément en chantier son premier long métrage animé : Brisby et le Secret de Nimh, auquel il consacre 28 mois de travail. Distribué en 1982, le film remporte un succès critique international. La même année, le studio fusionne avec deux autres sociétés de production pour former la Magicom, Inc. et produire le premier jeu vidéo interactif sur disque laser : Dragon's Lair, qui ouvre un nouveau marché à l'animation, assistée par ordinateur et sera suivi des jeux Space Age et Dragon's Lair II, Time Warp. Impressionné par Brisby, Steven Spielberg contacte Don Bluth pour un nouveau long métrage d'animation. Leur choix se porte sur Fievel et le Nouveau Monde. Réalisé avec le concours de Peter Strauss, Dom DeLuise et Derek Jacobi, le film se classe immédiatement parmi les meilleures ventes vidéo, et figurera plusieurs années de suite parmi les dix titres les plus populaires du marché. En 1989, Bluth produit et réalise son deuxième film sous l'égide de Spielberg : Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, qui connaîtra la meilleure exclusivité de toute l'histoire du dessin animé. En 1990, il produit et réalise Charlie, avec la participation de Burt Reynolds, Dom DeLuise et Lonie Anderson. Don Bluth appartient à la section Courts métrages de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Il a obtenu le Saturn Award de l'Academy of Science Fiction, Fantasy and Horror Films pour Brisby et le Secret de Nimh (couronné meilleur film de l'année 1982). Il a également reçu l'Inkpot Award de la San Diego Comic Convention en 1983 ; le prix de la Minneapolis Comic Convention pour Dragon's Lair ; l'Arkie Award de la revu Electronic Games pour les effets sonores de ce même jeu. Fievel et le Nouveau Monde a obtenu le Grammy de la meilleure chanson de l'année et de la meilleure chanson de film pour "Somewhere Out There". Depuis il a réalisé plusieurs longs métrages avec Gary Goldman que sont Poucelina (1993), Le Lutin Magique/ Un Troll à Central Park (1994), Youbi le Pingouin (1995), Anastasia (1997), Bartok le Magnifique (1999) et Titan A.E.
Rôles
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Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 20 novembre 2016 - Lue 13110 fois |