Présentation
Eric et Noëlla est sans doute l'une des émissions jeunesses les plus courtes du PAF (paysage audiovisuel français) ! En effet, elle n'est restée que deux mois et demi à l'antenne. Sa disparition s'explique par le départ précipité de Noëlla Dussart, la coanimatrice de l'émission. Mais nous y reviendrons !
L'émission débarque à la mi-février 1990. À l'époque, Marie-France Brière est nommée directrice des programmes jeunesse d'Antenne 2 à la place de Claude Pierrard (fameux présentateur de Croque Vacances dans les années 80). Elle décide d'imprimer sa marque en lançant de nouvelles émissions à l'antenne : Eric et Noëlla remplace ainsi Eric et Compagnie (lancée en septembre 1989 avec déjà Eric Galliano et Noëlla Dussart mais aussi d'autres intervenants qui passent à la trappe) tandis que Graffitis 5-15 (lancée en septembre 1988) est remplacée par Giga et que Câlin Matin (à l'antenne aussi depuis septembre 1988) disparaît au profit de Oscar et Daphné.
Eric et Noëlla sont cette fois entourés d'enfants et la maison est remplacée par un grand loft comprenant plusieurs décors. Les séquences se veulent plus interactives comme par exemple une séquence "clip" où un enfant est inséré dans le clip d'un chanteur ou d'une chanteuse. On retrouve aussi des jeux où les enfants s'affrontent. Le générique de l'émission et les jingles qui en découlent (réalisés par l'artiste Numa Roda-Gil) se veulent plus modernes et reprennent la version instrumentale de "Billie Jean" (fameuse chanson de Michael Jackson). Mais c'est surtout la programmation qui est consolidée. Au milieu des sempiternelles rediffusions (souvent dictées par la nécessité d'avoir des productions françaises et européennes pour respecter les quotas), on retrouve deux nouveautés : Jeanne et Serge, piqué à la 5 (chaine qui n'était pas disponible dans toutes les régions à l'époque), et surtout Les Tortues Ninja dont c'est la première diffusion en clair (après un passage sur la chaine cryptée Canal +). À noter à ce propos que la série était tout d'abord simplement appelée Les Tortues à ses débuts à l'antenne !
Ce petit rafraichissement dans les émissions jeunesses d'Antenne 2 a semblerait-il donné un petit coup de chaud à TF1 et AB Productions, qui produisaient le
Club Dorothée, car on retrouvera une petite pique à l'encontre des animateurs Eric Galliano et Noëlla Dussart dans la chanson "Le Père Noël des Musclés" ("Le fouet ce sera pour Eric et Noëlla !"). Ça n'était pas arrivé depuis la parodie des animatrices Marie Dauphin et Charlotte Kady avec "Marotte et Charlie" (la chanson et la sitcom qui en a découlé).
Au bout de deux mois à l'antenne, Noëlla Dussart disparait une première fois (sans vraiment d'explications mais avec la promesse qu'elle reviendra dans l'émission suivante) et se fait remplacer par une petite fille prénommée Emmanuelle avant de revenir pour mieux disparaître définitivement deux semaines plus tard. Le 2 mai 1990, l'émission est renommée Eric et Toi et Moi quand Eric Galliano finit par se retrouver seul à l'antenne. Il précise le jour du lancement de sa nouvelle émission que Noëlla est partie car elle souhaite se consacrer à de nouvelles activités mais qu'elle embrasse les enfants. Eric explique que la production l'embrasse aussi et on sent une volonté d'apaisement même si en coulisses il semblerait que l'animatrice ait eu un clash avec la productrice Marie-France Brière. Rien n'a été confirmé - ou infirmé - mais il est certain que ce départ précipité (la saison 1989-1990 n'était même pas terminée) demeure assez mystérieux.