Présentation
Ciné Furax était la grande séance de cinéma sur Canal J lorsque la chaîne était l'unique chaîne de télévision française pour la jeunesse dans la dernière décennie du 20ème siècle. Elle était diffusée chaque mercredi après-midi à 13h30 puis rediffusée le vendredi suivant en fin d'après-midi.
Le principe était simple, un peu à l'image du Cinéma de Minuit de Patrick Brion, puisqu'il s'agissait de proposer au jeune public la diffusion d'un long-métrage d'animation ou en prise de vue réelle, et ce avec pour introduction une courte présentation de celui-ci. C'est la journaliste Dominique Duthuit (1957-), que l'on retrouvait alors également en tant que spécialiste cinéma dans l'émission Cajou de Canal J, qui officiait à cette fonction de présentatrice de l'œuvre, en quelques mots et images.
Evidemment, le nom de cette émission fait référence au célèbre feuilleton radiophonique des années 1950 Signé Furax de Pierre Dac et Francis Blanche. A noter également que ce rendez-vous cinématographique était complété par une autre émission diffusée à la même époque sur Canal J sous la forme d'un magazine intitulé Ciné Furax - La Lesson de cinéma (13 minutes). Il était également présentée par Dominique Duthuit qui, tout en partageant quelques informations avec le jeune public, y recevait des enfants donnant leur avis sur les films qui y étaient évoqués.