Synopsis
Toumaï et son jeune frère Ranjit sont deux jeunes orphelins qui vivent dans une réserve d'animaux sauvages, au cœur de l'Inde. Toumaï a développé une amitié complice et fascinante avec "son" éléphant, Kala Nag, qui lui obéit au doigt et à l’œil. Pourtant l'animal est la propriété de la commission des forêts.
La réserve est tenue par Mr Strong mais celui-ci est muté et doit la quitter. Son remplaçant est un certain Karl Bergen, sur le point d'arriver sur les lieux, et dont la réputation de tyran le précède ! Afin que tout soit en ordre avant la venue de Bergen, Strong exige l'expulsion des deux enfants qui ont érigé un abri de fortune au cœur de la réserve, afin d'être auprès de Kala Nag. Il faut dire aussi que l'animal avait autrefois pour mahout (pour maître en quelque sorte) le père des deux orphelins.
La venue de Bergen ne réjouit pas non plus Mr Padam, le propriétaire du territoire, qui souhaite que la réserve soit un échec et craint que Bergen, réputé pour tout sacrifier à son travail, n'en fasse un franc succès. Héritier du domaine, se fichant des animaux, Padam ne décolère pas après le gouvernement qui fait protéger ces derniers.
Toumaï et Ranjit viennent en aide à Bergen, sur le chemin de la réserve, alors que sa voiture est embourbée près de la rivière. Touché par la gentillesse et la détermination à devenir mahout du jeune garçon, Bergen, en réalité homme de coeur, décide de lui confier la responsabilité de Kala Nag et fait en sorte que les deux orphelins puissent rester à la réserve.
Toumaï va ainsi vivre des aventures au sein de la Jungle, avec Bergen ou encore Mademoiselle Fraison, spécialiste en médecine. Il va régulièrement être confronté à la bêtise et la méchanceté des hommes, ainsi qu'aux bêtes sauvages qui peuplent la Jungle... mais il pourra toujours compter sur Kala Nag !
Commentaires
Adaptée d'une oeuvre de Kipling (la nouvelle Toomai des éléphants issue du premier Livre de la jungle), Elephant Boy fut la première production de James Gatward au travers de Portman Productions (le Club des Cinq).
Ce joli feuilleton fut créé dans la mouvance des séries "animalières" qui connaissaient à l'époque un grand succès et dans lesquelles un enfant se lie d'amitié avec un animal (entre autres Daktari, Skippy ou Flipper). Le tournage eut lieu au Sri Lanka, à Kandy principalement, mais aussi à Singapour.
Elephant Boy est parvenu rapidement à la télévision française, sur la troisième chaîne de l'ORTF (la série s'appelait alors simplement Toumaï) mais ceux qui s'en souviennent ont peut-être davantage été marqués par les rediffusions dans "les Visiteurs du Mercredi".
Pour l'anecdote, on notera l'existence de deux bandes dessinées, et que dans la VF, Melle Frazer devient Melle Fraison (presque comme le nom de la comédienne qui lui prête sa voix !). Il existe aussi un film appelé "Elephant Boy" (datant des années 30), qui adaptait aussi cette histoire.
Le titre est désormais disponible en DVD aux éditions "Les Héros de la Lucarne".
Liste des épisodes
01 - Le tyran 02 - La réserve 03 - La marque de Ganesa 04 - La chasse au léopard 05 - La danse de l'éléphant 06 - La place d'honneur 07 - L'année des oiseaux 08 - Surani 09 - Le solitaire 10 - Le témoin clé 11 - La corne d'abondance 12 - Le gros poisson 13 - Le grand mahout
|
14 - La fièvre 15 - L'oiseau rare 16 - La dernière chasse 17 - L'oiseleur 18 - Les deux demoiselles 19 - La mangouste 20 - Podda 21 - Le trésor du passé 22 - Une mémoire d'éléphant 23 - La chance de Ranjit 24 - Les parieurs 25 - Les braconniers 26 - Superstition |
Doublage
Voix françaises :
|
|