Synopsis
Le roi d'Angleterre vient de mourir. Le pays plonge dans une profonde tristesse, d'autant que le souverain ne laisse aucun héritier. Or, une belle épée fichée dans une énorme pierre est apparue dans le jardin d'un presbytère, à Londres, et porte cette inscription : "Celui qui pourra arracher cette épée de l'enclume scellée dans la pierre sera digne d'être roi, souverain maître de l'Angleterre". Mais voilà, tous les seigneurs de l'endroit ont tenté leur chance, mais aucun n'a réussi.
A la même époque, un jeune orphelin surnommé Moustique, vit au service d'un vieux châtelain. Celui-ci avait adopté l'adolescent et l'avait nommé écuyer de son fils, Kay, un être prétentieux et vulgaire. Un jour, au cours d'une chasse, Moustique se perd dans la forêt, et finit par arriver, par hasard, dans la cabane de Merlin. L'enchanteur, avec l'appui de son fidèle hibou Archimède, se propose de faire l'éducation du jeune garçon, car il a le pressentiment qu'il est appelé à un brillant avenir.
Moustique, de son vrai nom Arthur, suit son nouveau maître (quand son travail au château est terminé), devenant tantôt poisson, tantôt charmant écureuil, pour apprendre à se servir de sa tête plutôt que de ses muscles. Lors d'une de ces leçons (cette fois-ci transformé en oiseau) il atterrit par mégarde dans la cheminée de Madame Mim, une redoutable sorcière maléfique. Cette ennemie jurée de Merlin décide de le prendre pour cible, mais l'enchanteur a tôt fait d'intervenir et de s'interposer entre son protégé et la vile sorcière.
» Résumé complet
Commentaires
Merlin l'enchanteur est le 22ème long métrage d'animation des studios Disney (le 18ème "Classique"), et l'avant-dernier supervisé par Walt Disney lui-même. C'est une libre adaptation du Roman de Terence Hanbury White, The Sword in the Stone qui lui même s'inspira des légendes de la table ronde pour son ouvrage. C'est l'un des films d'animation de Disney dans lesquels l'humour joue une part des plus importantes. Tout au long du film, le burlesque des scènes et le caractère des personnages font qu'on en oublie facilement la légèreté de l'animation. Attention, le film est loin d'avoir été bâclé, mais les budgets ayant été revus à la baisse suite à l'échec de La Belle au Bois Dormant, on ressent bien le côté modeste des techniques. Malgré cela, et grâce à l'histoire et au charisme des personnages, ce "Classique" des studios Disney peut facilement être classé dans les chefs-d’œuvre, et reste mémorable pour toute une génération.
A noter, le surnom d'Arthur dans la version originale n'est pas Moustique, mais Wart ce qui signifie en français Verrue.
Le personnage de Merlin est quant à lui repris, et joue un rôle de haute importance, dans la trilogie des jeux vidéo Kingdom Hearts.
|
Sources :
DVD chez Disney
|
|
|