Diffusions
Arrivée en France (cinéma) | 5 décembre 2001 |
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1ère diff. Cable/Sat/TNT | 3 août 2005 (TPS Cinéfamily) |
Synopsis
Goshu (Gauche en VO) est un joueur de violoncelle maladroit qui officie au sein de l'orchestre de sa ville. Mais alors que le jeune homme rêve secrètement d'égaler son modèle, le fameux Ludwig Van Beethoven, ses performances sont jugées médiocres par le chef d'orchestre. Le jeune homme a beau s'exercer des nuits entières pour progresser, rien n'y fait. Mais un soir, un étrange chat vient lui rendre visite et lui demande de jouer pour lui. Goshu se montre tout d'abord un peu rude avec lui mais finit par accepter. Les soirs suivants, ce sont un oiseau, un blaireau (un tanuki dans la VO) et enfin une maman souris et son petit qui viennent chez lui pour l'écouter. A la suite de ces quatre surprenantes visites, Goshu a - sans s'en rendre compte - progressé de manière fulgurante, si bien que lors d'un concert donné par son orchestre, il récolte une salve d'applaudissements de la part du public et se voit offrir par le chef d'orchestre l'honneur d'aller jouer seul un morceau sur scène. Il est enfin devenu un "grand"...
Commentaires
Bien que le film date de 1982, ce n'est pas avant 2001 qu'il est parvenu en France : tout d'abord pendant l'été et directement en DVD, chez l'éditeur LCJ, puis à la fin de cette même année au cinéma, via les Films du Paradoxe. Étrangement, le doublage n'est pas le même sur le DVD de LCJ que sur les sorties des Films du Paradoxe (qui éditera à son tour le film en DVD en 2007) mais dans les deux cas, le personnage de Gauche a été renommé Goshu.
Ce long-métrage est une adaptation fidèle d'une nouvelle de Kenji Miyazawa, l'un des auteurs Japonais les plus réputés et les plus adaptés. Le manga de Leiji Matsumoto "Galaxy Express" (et le dessin animé homonyme qui en a découlé) est par exemple inspiré de l'une de ses œuvres. Sa conception aura duré pas moins de 6 ans (de 1976 à 1981) avec une toute petite équipe organisée autour de Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles, mes voisins les Yamada) et l'animateur en chef Shunji Saida (qui avait pris des cours de violoncelle afin d'animer de la manière la plus fidèle possible les mouvements de Goshu).
A la musicalité des mots, primordiale dans l’œuvre d'origine mais impossible à transposer en animation, Takahata a substitué une musicalité qui s'exprime à travers l'image : il ne faut donc pas s'étonner de voir pendant les scènes musicales les personnages s'envoler ou la nature s'animer au gré des notes. Concernant la musique justement, Takahata a repris principalement la 6ème symphonie de Beethoven (symphonie composée de cinq mouvements décrivant au travers des sons les sentiments émanant d'un lieu, d'une atmosphère ou d'une action) mais également des compositions originales inspirées de contes de Miyazawa ("la Chasse au tigre en Inde" et "le Joyeux Cocheret") et, encore plus surprenant, du french cancan ("La Vie Parisienne" d'Offenbach), le tout orchestré sous la houlette de Michio Mamiya. Notons par ailleurs que la chanson du générique de début a été composée par Kenji Miyazawa lui-même.
On pourrait penser que ce film s'adresse surtout aux enfants ou aux jeunes adolescents mais il est assez riche pour intéresser les spectateurs adultes. Par exemple, la visite des animaux paraîtra simplement amusante pour un public enfantin alors qu'un public adulte saisira toute l'importance que chacune d'elles ont pour Goshu. En effet, chaque animal lui inculque subtilement une valeur ou une qualité : le chat lui apprend à exprimer un sentiment, le coucou lui fait saisir la subtilité de l'interprétation, le blaireau lui fait comprendre comment entrer dans le rythme de l'exécution, et le souriceau lui fait réaliser que son travail doit être un acte de générosité. Outre le côté magique de cette expérience unique, il y a une morale évidente dans cette œuvre : lorsqu'on a du cœur et que l'on est persévérant, on est forcément récompensé.
Doublage
Voix françaises :
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