Synopsis
L'histoire est celle du petit Jacky, un enfant qui semble autiste et ne dit pas un mot, au grand désespoir de ses parents qui demandent l'aide des plus grands spécialistes médicaux pour trouver une solution. Hélas, le verdict parait bien cruel : Jacky ne pourra sans doute jamais parler. Pourtant, dans son imagination débordante, le petit garçon a pour grand ami le dragon magique, Puff. Celui-ci va l'emmener dans son monde et lui faire vivre plusieurs aventures qui, peut-être, finiront par donner à Jacky quelques leçons et l'envie de communiquer enfin avec autrui...
Commentaires
Ce dessin animé est inspiré d'une chanson de Leonard Lipton et Peter Yarrow, rendue fameuse par le groupe Peter, Paul and Mary en 1962. La chanson elle-même se base sur un poème de 1959 écrit par Lipton.
Ce court métrage bénéficiera d'un générique traduit, chanté par le groupe Crëche qui avait adapté le titre en vue d'une sortie 45T mais cette version ne put finalement paraître car Claude François en avait déjà récupéré les droits pour sa propre version en 1970.
Puff, le dragon magique reste un titre plutôt populaire qui aura droit à deux suites animées, Puff le dragon au pays des mensonges et "Puff et l'incroyable Monsieur Personne" (qui seront de même diffusés en France également pendant la période de Noël, sur TF1, respectivement le 30 décembre 1981 dans "les Visiteurs de Noël" et le 22 décembre 1982 dans la programmation de "Destination Noël"). Dans un autre genre et bien plus tard, une parodie controversée de la chanson sortira, "Barack the magic Negro"... Enfin, à noter que la chanson fut la cible d'attaques, victime de mauvaises interprétations et malentendus de la part de détracteurs qui voyaient en elle une incitation à la consommation de drogues, ce qu'ont réfuté les auteurs.
Doublage
Voix françaises :
|
|