Présentation
Voilà comment, en 1986, on voyait la vie au-delà de l'an 2000 ! Bienvenue dans le monde des Androbotes (contraction d'Andro (homme) et Bot (robot)) ! Cette sitcom, coproduction internationale entre TF1 et la DIC, tournée en France puis au Canada, est une succession d'histoires centrées sur le quotidien d'une famille androïde dont la particularité est d'avoir une maison "vivante" : les portes parlent et annoncent le visiteur, de petits aspirateurs mobiles viennent ramasser le moindre objet tombé par terre... sans compter les Buggs, drôles de créatures semblables à des serpents, qui sortent d'on ne sait où, toujours prêts à lancer un bon mot ou une moquerie, et les 3 ours cachés au sein de l'appartement !
Ainsi, nous suivions les aventures déjantées de Roland et sa femme Flo, de leurs enfants Roby et Lucie et des grands-parents Ambroise et Rose, à qui il ne manquait pas d'arriver toutes sortes de péripéties... On ne s'ennuie pas chez les Botes !
Cette production de DIC était assez curieuse. On notera que les masques ont été créés par, tout de même, les concepteurs de E.T. et d'Alien. Sitcom rigolote, mais qui avait ainsi un côté un peu effrayant pour les enfants, cette émission valait surtout pour les dessins animés (tous de DIC) qu'elle proposait. MASK y fit ses débuts, comme Popples, mais on y trouvait également des rediffusions de classiques comme Jayce ou les Minipouss.
"La Vie des Botes" était d'ailleurs un peu la fierté de TF1 sur le moment. Annoncée fièrement comme une des meilleures productions pour la jeunesse sur cet horaire depuis les débuts de la chaine, créneau qui a vu passer l'île aux enfants, 1 Rue Sésame et le Village dans les nuages, la série se vantait d'être plus ambitieuse que ses prédécesseurs, notamment de par son caractère international, puisque conçue à la fois à Toronto et à Paris.
Malheureusement, si le programme s'est laissé regarder, il n'a pas vraiment fait oublier non plus ses illustres ainés. Les gens en gardent d'ailleurs aujourd'hui un souvenir très flou.
A noter que les acteurs sous les masques sont tous redoublés par d'autres fameux comédiens pour les besoins de la série... Enfin, si le personnage de Roby a d'abord été campé par François Négret, il fut remplacé par Brigitte Lecordier lorsqu'il quitta la série. Cette dernière jouant déjà l'un des Ours de la maison, rendant difficile la réalisation du show, elle fut elle-même remplacée par Hélène Hardouin jusqu'à la fin de l'émission...
Merci à Brigitte Lecordier pour ses compléments d'informations.