Synopsis
1915, l’Europe est en Guerre. Cela fait trois ans déjà que la mère de Cathy (Katri Ukomeni en VO) est partie pour l'Allemagne et que personne n'a plus eu de nouvelles d'elle. La Finlande étant sous domination russe, nul ne sait quand elle pourra enfin revoir sa petite fille qui vit maintenant avec ses grands parents. Le malheur voulant que ceux-ci aient fait une mauvaise récolte et que leur seule vache ait été tuée par un ours, les voilà aux prises avec de graves problèmes financiers.
Cathy décide alors pour les aider, d'aller travailler comme gardienne de bétail chez Mr et Mme Récola, dans une ferme d'un village voisin. Puis, Cathy ayant montré de grandes aptitudes dans le domaine scolaire, elle partira chez Mme Kansuella, afin de s'occuper de l'éducation de son fils...
Commentaires
Si depuis plusieurs années, les qualités techniques des grosses productions tirées de romans (Heidi, Tom, Flo, Annette) avaient été en constante augmentation, Cathy est la première à atteindre une telle qualité. C'est également la première adaptation de roman (meisaku en japonais) à débarquer sur La Cinq, quelques mois avant que l'émission Youpi l'école est finie ne soit créée. Cathy sera ensuite rediffusée le matin dans l'émission Youpi! en même temps que Princesse Sarah, Le Magicien d'Oz, King Arthur, Vanessa Et La Magie Des Rêves, Les Quatre Filles du Docteur March et Les Schtroumpfs.
La variété des couleurs, les détails des paysages, la finesse du character design et l'animation réaliste des personnages, tout est enfin réuni. C'est tout le quotidien des paysans finlandais qui est décrit dans ses moindres détails (avec des BGM traditionnelles finlandaises, adaptées du musicien Jean Sibélius, qui, bien que peu nombreuses, sont d'une très grande qualité !). Les plus difficiles pourront quand même trouver, qu'à l'instar de nombreuses héroïnes du studio Nippon Animation, Cathy est un peu trop parfaite. Mais sa psychologie (très douce, souriante, volontaire et très courageuse) en fait un personnage dans la plus pure tradition de la Nippon Animation. A noter qu'au Japon, Cathy la petite fermière est la première série du genre meisaku à avoir des génériques très "pop", tranchant nettement avec les anciennes productions. En revanche, chez nous Cathy ne possède pas de générique chanté mais un clip musical d’une quarantaine de secondes.
Liste des épisodes
01. Une mauvaise nouvelle
02. Un nouvel ami
03. Un orage printanier
04. Une attitude résolue
05. Le départ précipité
06. Le maître du domaine
07. Une étrange patronne
08. Un accident dans le ravin
09. Cathy tombe malade
10. La promesse d'un ami
11. Les deux rivaux
12. Une lettre inattendue
13. Le beau cadeau
14. Une invitation surprise
15. Le salaire inattendu
16. La brebis égarée
17. La nuit des loups
18. Les deux incendies
19. Les voisins de chambre
20. Ca va, ça vient
21. La vie est un combat
22. En attendant le printemps
23. Qui est le plus fort
24. Une rencontre importante
25. C'est arrivé juste à coté
|
26. Celui qui nous a sauvés
27. La dame de la ville
28. Une nouvelle vie
29. Ce n'est qu'un rêve
30. Comme un cygne majestueux
31. Livré par la poste
32. Le livre magique
33. Heurts et malheur
34. A la découverte de la capitale
35. Le père et la fille
36. La grande décision
37. Ficelle et le vagabond
38. Tous les chemins
39. La fête du domaine
40. Le départ pour la ville
41. Rencontres dans la ville
42. Le livre sans images
43. Le tour en voiture
44. La fille antipathique
45. Une journée fatigante
46. Un grand moment
47. La carte postale
48. La rentrée scolaire
49. Celle que l'on attendait plus
|
Doublage
Voix françaises (Studio SIMO) :
|
|