Synopsis
Au plus profond de l'univers, se situe une toute petite planète appelée Blufonia.
Cette planète était un endroit paradisiaque avant l'arrivée du sinistre Clandestino, qui a fait ériger une gigantesque forteresse froide et hideuse, le protégeant de toute forme de vie alentour et où sont imposées toutes sortes d'interdictions car il craint les gens qui vivent heureux et qui connaissent l'art de vivre...
Clandestino vit ainsi en despote égoïste et sans cœur, avec son fidèle serviteur le robot Toc Toc et son chien de garde, Bof.
Pourtant, au cœur de la dernière forêt, vivent les Blufons, de petites créatures pacifiques et sympathiques, qui vivent en harmonie et s'opposent régulièrement aux divers méfaits de Clandestino. Ils sont les seuls remparts aux méchancetés du tyran, et représentent la seule forme de résistance à ce vilain personnage.
Commentaires
Les Blufons est un de ces dessins animés mettant en scène de petites créatures attendrissantes confrontées à un méchant adversaire, sur le modèle de ce qu'on a déjà beaucoup vu dans le genre à l'époque (les Biskitts, les Bisounours, les Amichaines...), le tout sur un ton enfantin et mignon, les manigances de Clandestino n'étant jamais bien méchantes au fond.
La série était prétexte à mettre en scène les Blufons œuvrer pour ramener les choses dans l'ordre.
A noter, chose assez inhabituelle dans un DA de ce type, qu'il y avait à chaque épisode une chanson qui habillait l'intrigue du jour.
La série est une création de Frank Fehmers, basée sur une idée originale de Gene Deitch (Sidney l'éléphant).
Liste des épisodes
01. Clandestino arrête le temps
02. Notre bonne vieille Terre
03. A la recherche de l'amitié
04. L'aventure des couleurs
05. A bas la pesanteur
06. La cité souterraine
07. La potion magique de l'évolution
08. La nuit des monstres
09. Le jugement dernier
10. Radio Satellite
11. La route du bonheur
12. Attaque aérienne
13. La mémoire du temps
|
|
Doublage
Voix françaises :
|
Sources :
VHS "les Blufons"
|
|
|