Synopsis
Gil Walker, un jeune garçon de 14 ans, est un orphelin de Harlem qui se prend d'amitié pour un poulain du nom de "Petit Vic" avec lequel il grandit.
Un beau jour hélas, l'heure de la séparation est venue et le cheval est acheté par Mr Hiller, un méchant et riche propriétaire de ranch... Pour Gil, qui rêve de devenir Jokey et de monter Petit Vic, c'est trop douloureux et le jeune homme décide de partir à pieds à travers le pays la recherche de son ami. Il finit par retrouver sa trace mais en proie au racisme et à la méchanceté des autres, il est repoussé et moqué quand il affirme qu'il deviendra un grand Jokey et qu'il montera un jour Petit Vic, dans lequel personne ne croit.
Il va pourtant démontrer sa détermination et se montrer persuasif et, peut-être, accomplir un jour son rêve...
Commentaires
Contrairement à ce qu'on peut croire au début, le nom de "Petit Vic" concerne le cheval et non le jeune héros du feuilleton ! Cette courte série fut diffusée aux fêtes de Noël de 1977 en France et était, même aux USA, l'une des premières à mettre en scène comme personnage principal un héros de couleur noire ! C'était encore très rare voire inédit à l'époque, mais permettait aussi de mettre en lumière, déjà, des scénarios dénonçant le racisme (un des personnages n'hésite même pas à dire à Gil Walker dans un épisode : "Je ne t'engagerai pas, je ne veux pas de noir !")
Depuis, des séries mémorables comme Arnold et Willy, très populaires, ont changé la donne.
Le Petit Vic n'a pas trop marqué les mémoires. Il faut dire que la série est très courte et n'a été rediffusée qu'une seule fois. En outre, elle ne dispose pas vraiment d'épisode ou de fait marquant qui fait qu'on s'en souvienne précisément. A l'inverse des séries "animalières" diffusées en nombre à l'époque comme c'était la mode (Prince noir, le Vagabond, Flipper...), le cheval n'était ici pas non plus le héros mais le but à atteindre (ou le prétexte), mettant plutôt le personnage de Gil au centre de l'intrigue.
L'intégrale de cette jolie histoire (dérivée, précisons-le, d'une nouvelle de Doris Gates) est depuis sortie en DVD, permettant de raviver les souvenirs de ceux qui l'avaient découvert dans les émissions jeunesse de l'époque de TF1...
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
|
|