Résumé complet
Kyôko Otonashi (Juliette dans la VF de la série télévisée) et Yusaku Godai (Hugo) vont enfin se marier dans 48 heures. Evidemment, pour les pensionnaires de la Maison Ikkoku (pension des mimosas) c'est un prétexte idéal pour faire la bringue tous les soirs ! C'est aussi l'occasion de torturer le pauvre Yusaku en lui faisant croire que Kyôko va s'enfuir avec un autre homme avant le jour fatidique du mariage ! En effet, Kyôko a reçu une mystérieuse lettre, ce qui rend Yusaku curieux même s'il essaye de cacher son trouble. Peu après, Yagami Ibuki (Clémentine) débarque avec des gâteaux pour fêter son anniversaire. Elle a 20 ans aujourd'hui et est donc majeure (la majorité s'obtenant à 20 ans au Japon à l'époque où se déroule cette histoire). Par conséquent, elle pense qu'elle est plus mûre qu'auparavant et qu'elle peut récupérer Yusaku. Mais ce dernier n'est toujours pas intéressé par elle, surtout à 48h de son mariage. La nouvelle de cette union prochaine choque Yagami qui se saoule en l'apprenant ! Dans le même temps, de nouvelles personnes débarquent à la pension : le père de Kyôko, le patron du cabaret où Yusaku travaillait avant de décrocher un emploi en crèche, et le gérant du bar Cha-Cha Maru, qui vient demander à Akemi Roppongi (Charlotte) de l'épouser... Ou du moins essayer car il se montre très timide !
Encore plus tard dans la soirée, Kyôko rentre enfin. Yusaku est soulagé de la voir revenir mais il demeure troublé.
Kyôko rentre tard car elle est retournée chez ses beaux parents ramener les affaires de Sôichirô (Maxime), son premier mari, et elle est restée dîner avec eux. L'humeur de Yagami ne s'arrange pas en voyant Kyôko et elle continue de s’enivrer. Pendant ce temps, d'autres invités débarquent encore : le mari de Hanae Ichinose (Pauline), le meilleur ami de Yusaku, et enfin Shun Mitaka (François) et son épouse, Asuna Kujô (Hortense), venus montrer la portée de leurs chiens. Kyôko remarque alors qu'Asuna est enceinte. Resté un instant seul avec Shun, Yusaku lui demande s'il a envoyé une lettre à Kyôko et remarquant que Shun ne comprend pas de quoi il parle, il est vite rassuré.
Les invités continuent d'affluer et ce sont maintenant les membres de la troupe de marionnettistes à laquelle Yusaku et Kyôko ont apporté leur aide il y a des années qui débarquent. Ils ont amené avec eux des marionnettes ressemblant aux futurs mariés et improvisent une petite pièce de théâtre où ils se moquent gentiment des déboires amoureux du pauvre Yusaku ! A la fin de cette mini-représentation, Yagami demande à Kyôko de lui accorder quelques instants. Elles partent donc discuter dans le grenier. Yagami veut savoir si Kyôko aime Yusaku davantage que son mari décédé. Kyôko ne sait pas quoi répondre car il ne lui est jamais venu à l'idée de les comparer. Elle aime Yusaku, c'est tout. Yagami accepte sa réponse et comprend qu'elle doit renoncer à celui dont elle est amoureuse.
La soirée est bien avancée lorsque Nozomu Nikaidô se souvient tout à coup qu'il doit remettre une lettre à Kyôko. Celle-ci part la lire dans sa chambre, ce qui accroit l'inquiétude de Yusaku qui lui court après. Nozomu ne comprend pas leur réaction mais Yotsuya (Stéphane) lui répond que si le mariage est annulé, il sera responsable ! Evidemment, les pensionnaires de la Maison Ikkoku se sont encore imaginés n'importe quoi car la fameuse lettre a été envoyée par... la grand-mère de Yusaku ! Kyôko lui avait en effet écrit pour s'excuser de quelque chose qu'elle avait fait il y a 4 ans : elle avait abimé par accident une photo de Yusaku petit garçon qu'elle avait emprunté sans lui demander la permission. Kyôko a fait refaire un tirage de cette photo et compte la donner à la grand-mère de Yusaku à l'occasion du mariage. Yusaku lit la lettre de sa grand-mère et celle-ci explique qu'elle n'en veut pas du tout à Kyôko. Au contraire, elle lui remercie d'avoir décidé de prendre soin de Yusaku. Les amoureux sont heureux de ce dénouement et vont s'embrasser lorsqu'ils sont soudainement dérangés par les pensionnaires, bien décidés à refaire la fête ! Leur moment de romantisme devra attendre...
» Retour à la fiche