Fiche technique
Nom original | Sonic the Hedgehog 2, the movie |
Origine | Japon, Etats Unis, Canada |
Année de production | 2022 |
Production | Sega, Blur Studio |
Durée | 122 minutes |
Réalisation | Jeff Fowler |
Scénarii | Josh Miller, Pat Casey |
Production délégué | Tim Miller, Yukio Sugino, Shuji Utsumi, Nan Morales |
Chara-Design | Tyson Hesse |
Direction artistique | Tara Arnett, David Clarke, Don Macaulay, Sahby Mehalla , John Zachary |
Décors | Luke Freeborn |
Musiques | Tom Holkenborg |
Direction de doublage | Barbara Tissier, Hervé Rey |
Diffusions
Arrivée en France (cinéma) | 30 mars 2022 |
Synopsis
243 jours se sont écoulés depuis que le docteur Ivo Robotnik a été vaincu et exilé sur la planète Champignon par Sonic. Depuis le premier jour, le diabolique savant fou ourdit sa sombre vengeance, déterminé à revenir sur la Terre pour abattre une fois pour toutes le hérisson bleu. Il met alors au point une machine avec les moyens du bord afin de contacter une vie extraterrestre qui serait à même de le ramener sur la planète bleue. Son plan fonctionne et c'est alors qu'un anneau géant s'ouvre et d'où sortent d'énigmatiques soldats masqués. Robotnik a tôt fait de les neutraliser et au moment où il s'apprête à emprunter le passage pour retourner sur sa planète natale, il tombe alors nez à nez avec un guerrier redoutable : Knuckles l'échidné ! Celui-ci traque Sonic ce qui arrange bien le perfide scientifique qui décide de faire un partenariat avec lui, tous deux étant mus par le même objectif. Pendant ce temps sur Terre, Sonic se prend pour un super héros et se rend dans la ville de Seattle pour empêcher un cambriolage. S'il parvient à empêcher le vol, il cause d'épouvantables dégâts et s'attire les foudres de la foule ! Tom Wachowski est au courant des bourdes commises par son ami et, s'il estime louable de sa part d'aider les gens, il trouve qu'il est primordial qu'il soit plus prudent et précautionneux et surtout bien plus responsable.
Quelques temps plus tard, Maddie décide d'aller en compagnie de son mari Tom à Oahu dans l'archipel de Hawaii pour rendre visite à sa sœur Rachel qui est sur le point de se marier avec Randal Handell son bien-aimé. Pour leur faciliter la vie, Sonic emploie l'un de ses anneaux afin que Maddie et Tom se rendent instantanément sur le lieu de leur destination. Alors que le hérisson bleu profite de l'absence de ses "parents adoptifs", il se fait soudainement attaquer par le docteur Robotnik et son allié de poids Knuckles ! Celui-ci au cours de son affrontement avec Sonic empoigne ce dernier et exige qu'il lui remette l'Émeraude-Mère mais notre héros ignore de quoi il parle. Son ennemi lui déclare alors que celle-ci confère des pouvoirs incommensurables à son possesseur et peut anéantir des armées entières... ce qui n'est pas sans éveiller l'intérêt de Robotnik ! Tout à coup, Tails le renard surgit, assomme temporairement Knuckles, sauve la vie de Sonic et tous deux échappent au savant fou et au guerrier échidné. Tails explique alors à Sonic qu'il a découvert son existence depuis qu'il a couru à toute vitesse sur le terrain de baseball ayant causé une impulsion électromagnétique. Depuis lors, il a suivi les exploits héroïques de Sonic sur Terre grâce à ses inventions, et, ayant eu vent du fait que Knuckles le traquait, il a pris son courage à deux mains et l'a rejoint sur Terre pour l'aider. Un peu plus tard, Sonic et Tails découvrent un message caché de Longclaw (la chouette qui fut la mère adoptive de Sonic sur sa planète natale) dans son ancienne carte, racontant son ancien rôle de protéger l'Émeraude-Mère de la tribu des échidnés assoiffés de pouvoir, et qu'une boussole révélant l'emplacement de l'émeraude se trouve en Sibérie. Épaté par le génie de son nouvel ami, Sonic persuade Tails de l'accompagner dans sa quête pour retrouver l'Émeraude-Mère. Pendant ce temps, le docteur Robotnik conclut un marché avec Knuckles : il l'aide à retrouver l'Émeraude-Mère si ce dernier lui promet de tuer Sonic ce que l'échidné accepte. Le machiavélique scientifique accompagné de son nouvel allié retrouve ensuite l'agent Rock qui lui fournit tout l'arsenal et les machines dont ils ont besoin pour atteindre leurs buts...
Commentaires
Suite à l'immense succès de Sonic, le film, Sega et la Paramount n'ont pas tardé à produire une suite au film original reprenant exactement la même équipe. Cette fois-ci les producteurs laissèrent les coudées franches à Jeff Fowler : si Sonic, le film devait être avant tout accessible aux spectateurs néophytes de l'univers du héros de Sega, Sonic 2, le film se veut être beaucoup plus proche de l'esprit des jeux vidéos et adapte dans les grandes lignes des jeux phares de la saga : Sonic the Hedhehog 2 et Sonic 3 and Knuckles et met en avant deux personnages majeurs : Miles Prower alias Tails le renard et Knuckles l'échidné.
Tails a été crée en 1992 par Yasushi Yamagushi qui a travaillé en étroite collaboration avec Naoto Oshima et Yuji Naka les créateurs de Sonic. Le renardeau est d'abord apparu dans Sonic the Hedgehog 2 sur Master System et Game Gear où il se faisait enlever par le docteur Robotnik et Sonic devait voler à son secours. Mais c'est bel et bien dans la version Megadrive qu'il a été pour la première fois jouable et cet opus vidéoludique permettait de jouer à deux simultanément ! Tails avait originellement été inventé pour permettre aux sœurs et frères des joueurs du premier volet de jouer en même temps avec eux dans cette suite. Les affrontements contre Robotnik devinrent alors plus simples à deux joueurs. Le mode deux joueurs fut amélioré dans sa suite Sonic the Hedgehog 3 où Tails peut non seulement voler mais aussi agripper Sonic et l'emporter dans les airs vers des lieux habituellement inaccessibles pour lui.
Knuckles quant à lui fut créé en 1994 dans le jeu vidéo Sonic the Hedgehog 3 et est sorti du fruit de l'imagination de Yuji Naka et de Takashi Thomas Yuda. Le guerrier échidné fit une très forte impression auprès des joueurs étant donné que lors de sa première apparition, il parvint à frapper et assommer notre héros qui était sous sa forme Super Sonic et lui fit perdre toutes ses émeraudes : cela était incroyable pour bon nombre de fans car Super Sonic est pratiquement invincible (seules les chutes dans le vide, le fait d'être écrasé ou noyé pouvaient venir à bout de lui). D'ailleurs tout au long du jeu, il tend des pièges au hérisson bleu et a toujours plusieurs coups d'avance sur lui. Le côté mystérieux et énigmatique de ce nouvel antagoniste intriguèrent et fascinèrent les fans et son allure menaçante (ses dreadlocks n'étant pas sans évoquer le Predator, monstre mythique de John McTiernan) ainsi que son charisme marquèrent fortement les esprits. Il fallut attendre la sortie du jeu Sonic and Knuckles pour non seulement pouvoir l'incarner, mais découvrir qu'en fait, il n'était pas mauvais : il a juste été manipulé par Robotnik et cherchait à protéger l'Émeraude-Mère, l'héritage de ses illustres ancêtres. Ce n'est qu'à partir du moment où le savant fou déroba son bien le plus précieux qu'il perça à jour la vraie nature de celui-ci et qu'il comprit que Sonic et Tails n'ont jamais été ses ennemis. À la fin de cet épisode vidéoludique, Knuckles devint leur ami, même si il conserva une certaine rivalité vis-à-vis de Sonic. Il faut savoir aussi qu'à l'origine Sonic the Hedgeghog 3 devait être bien plus long et être composé de 14 niveaux. Yuji Naka avait aussi conçu une intrigue plus poussée que dans les deux premiers épisodes. Cependant Sega avait conclu un partenariat avec McDonald afin de sortir des figurines de Sonic dans leurs Happy Meals. McDonald avait exigé une sortie du jeu en février 1994, ce qui était impossible car le jeu n'était pas fini. Yuji Naka dut, la mort dans l'âme, scinder le jeu en deux parties : Sonic 3 sortit en février 1994 et Sonic and Knuckles sortit plus tard la même année. Sonic 3 and Knuckles étant la version originelle de Sonic the Hedgehog 3. On pouvait également brancher la cartouche de Sonic 2 sur Sonic and Knuckles et refaire le jeu avec ce personnage.
Comparativement au premier film qui s'apparentait à un road movie classique et routinier, Sonic 2, le film est nettement plus ambitieux et ressemble davantage à un grand film d'aventures. D'une part, il est nettement plus dépaysant et les protagonistes parcourent bien plus de lieux différents tels que la ville de Seattle, le village de Green Hills et l'île de Oahu dans l'archipel de Hawaii mais aussi la Sibérie. D'autre part, le récit est beaucoup plus riche en scènes d'action et en morceaux de bravoure, Sonic affrontant à plusieurs reprises Knuckles ainsi que son ennemi juré Robotnik dans des combats d'anthologie d'une efficacité à couper le souffle, sublimés par de superbes effets spéciaux et le character design splendide de Tyson Hesse, Jeff Fowler exploitant pleinement le potentiel cinématographique de la mascotte de Sega et sachant rendre très efficace via sa mise en scène la vitesse vertigineuse de notre héros.
L'un des atouts majeurs du film est la relation entre Sonic et Tails. En effet, autant ils sont les meilleurs amis du monde dans les jeux vidéos et se connaissent pratiquement depuis toujours, autant dans cette adaptation cinématographique, c'est au cours de cette histoire que Sonic fait la connaissance de Tails. Si le petit renard est au début de l'intrigue un fervent admirateur de Sonic dont il a suivi avec enthousiasme les exploits sur Terre et qu'il est très heureux d'être auprès de son idole, on les voit petit à petit se rapprocher l'un de l'autre. On découvre que Tails est d'un naturel anxieux et manque un peu de confiance en lui : c'est au cours d'une danse dans une auberge russe contre un adversaire que Sonic lui fera confiance et lui insufflera l'assurance et la détermination dont il avait besoin pour aller de l'avant. On apprend ensuite qu'il a un passé douloureux et tragique étant donné que depuis son plus jeune âge, il était ostracisé, rabroué et persécuté par les autres renards de son âge à cause de sa différence physique (ses fameuses "deux queues") et de sa passion pour les inventions. Le fait que Sonic le considère comme un véritable ami le touchera énormément et ils entretiendront dès lors entre eux une relation fraternelle et chaleureuse. C'est très fidèle aux jeux car Tails avait le même passé dramatique et c'est depuis que Sonic avait puni les brutes qui s'en prenaient à lui qu'ils sont devenus amis. L'évolution de leur amitié dans le long métrage est très naturelle, bien amenée et ne parait jamais abrupte. De plus Tails reste fidèle à lui même : un jeune garçon très intelligent, profondément gentil, sensible et passionné.
Knuckles quant à lui renoue avec le caractère originel qu'il avait dans les premiers jeux vidéo sur Megadrive, Game Gear et Dreamcast : un guerrier bestial, sauvage redoutable, puissant et fier, doté d'un très grand sens de l'honneur. Et si son ingénuité et sa candeur donnent lieu à quelques passages humoristiques (le moment assez cocasse où il lit le SMS de Tom et Sonic), d'autres scènes laissent transparaitre sa mélancolie immanente, notamment sur le fait qu'il soit le dernier membre de son espèce (ses congénères ayant péri lors de la bataille les ayant opposé au clan des chouettes), sa solitude et le devoir qui lui incombe pesant lourd sur ses épaules...
Si Tails et Knuckles ont conservé les mêmes personnalités que dans les jeux originaux, il en va de même pour leurs aptitudes : Tails peut toujours s'envoler et agripper Sonic (donnant par ailleurs lieu à des passages magnifiques comme celui où ils découvrent les montagnes sibériennes), Knuckles lui peut toujours planer, escalader les murs à l'aide de ses poings et de ses griffes ou défoncer les murs à coups de poings.
Par rapport au premier film, certains personnages ont évolué. C'est le cas de Tom Wachowski : si jadis, Sonic était à ses yeux son ami, depuis que lui et Maddie l'ont hébergé et adopté, il le considère comme son propre fils auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux et veut s'assurer qu'il ne tourne pas mal. Pour ce qui est de Sonic, si on le voit prendre la grosse tête lors de l'introduction du film, plus intéressé par la gloire et avoir une attitude assez bravache, il se rendra compte ensuite de la dangerosité de Robotnik et préfère ne pas exposer ses proches aux risques qu'il encourt en affrontant ce monstre. Toutefois plus tard dans l'histoire, il comprendra que si il a pu en arriver jusque-là, c'est grâce au soutien, à l'aide et aux encouragements de ses amis et sa "famille": il devient alors beaucoup plus responsable et agit comme un véritable héros valeureux tenant compte de l'avis de ses compagnons, sans toutefois perdre son humour incisif et caustique.
Pour ce qui est de Jim Carrey, il s'est encore plus investi dans son interprétation. S'il se montre extraordinairement expressif et délirant dans les passages comiques de Robotnik, il parvient avec tout autant de brio à le rendre extrêmement sinistre et menaçant dans les passages plus sérieux du scientifique où il déploie toute l'étendue de son génie, sa folie et sa duplicité. De plus il ressemble bien plus physiquement à son alter ego vidéoludique : il est devenu chauve, a des moustaches démesurément longues et porte une tenue rougeâtre similaire à celle des jeux ! De plus, il se déplace souvent avec une navette ayant le même design que celui des jeux.
L'agent Rock quant à lui est bien plus présent dans le récit et ses interactions avec son chef sont toujours aussi irrésistiblement drôles et délectables ! Cependant, bien qu'il soit dévoué corps et âme à Robotnik, il lui arrive parfois d'être en désaccord avec son supérieur hiérarchique comme quand il lui demande si son partenariat avec Knuckles ne serait pas une mauvaise idée...
Sonic 2, le film regorge également de références faites non seulement aux jeux vidéo mais aussi à d'autres adaptations. Par exemple à Seattle, on voit Sonic observer du haut d'un gratte ciel des voitures de police qui est un clin d'œil au début de Sonic Adventure. Et dans l'auberge russe, lors du "duel de danse", l'espace d'un instant, Sonic adopte la même pose iconique que sur l'illustration de la jaquette de Sonic Adventure ! Plus tard dans l'aventure quand Sonic descend d'une montagne enneigée pour échapper à Robotnik, Knuckles et aux badniks en faisant du surf des neiges, c'est un hommage au début de Ice Cap Zone, le cinquième niveau de Sonic the Hedgehog 3 où il faisait du snowboard pour échapper à une avalanche de neige. On voit ensuite Robotnik et Knuckles pénétrer dans un temple ancien pour récupérer l'Émeraude-Mère... et le lieu est identique à celui de Labyrinth Zone, le quatrième niveau de Sonic The Hedgehog qui est aussi le premier niveau aquatique de l'histoire des jeux de la saga. Afin de tenter de rejoindre ses ennemis pour les empêcher de récupérer l'Émeraude-Mère, Sonic court tellement vite sur la mer qu'il ne coule pas et ne tombe pas ce qu'il pouvait bel et bien faire dans les jeux. Peu après on voit Sonic et Knuckles se livrer à un duel titanesque et notre héros esquive les coups de poings de son rival comme dans le 5e épisode de la série animée Sonic X. On retrouve aussi le moment attendu où Robotnik trahit Knuckles et dérobe l'Émeraude-Mère sous ses yeux comme dans Sonic 3 and Knuckles qui est tout aussi marquant que dans le jeu. Suite à cette révélation et pendant un moment anxiogène, Sonic se retrouve sous l'eau et pour éviter de se noyer... il aspire une bulle d'oxygène géante comme dans les jeux vidéo ! Et, évidemment, on assiste à la réconciliation, puis à l'alliance entre Sonic et Knuckles. Fait également amusant : le repaire de l'agent Rock a pour nom... "Mean Bean" qui est un clin d'œil fait au jeu de réflexion Doctor Robotnik's Mean Bean Machine sorti sur Megadrive, Master System et Game Gear qui est une adaptation américaine du jeu Puyo Puyo sorti au Japon ! Lors du climax, Robotnik construit un robot gigantesque lui ressemblant énormément qui est en fait le Death Egg, le dernier boss du jeu vidéo Sonic the Hedgehog 2 sur Megadrive. Et quand il déploie une botte secrète efficace, Robotnik demande à Rock comment il a fait cela, son associé lui répond du tac au tac "Grâce à la notice !" qui est... une notice de jeu Megadrive ! Par ailleurs, la scène où Sonic est à bord du biplan de Tails et prend d'assaut le Death Egg est tirée de Sky Chase Zone, l'avant-dernier niveau de Sonic the Hedgehog 2 où Sonic était perché sur l'avion de Tails et devait neutraliser des badniks aériens. Enfin, lors de la bataille finale nous voyons nos trois protagonistes conjuguer leur efforts en commun (la vitesse de Sonic, l'intelligence de Tails, la force de Knuckles) pour triompher de Robotnik qui fait écho au jeu Sonic Heroes sorti sur Playstation 2.
Il y a toutefois un passage du long métrage qui ne fit pas l'unanimité auprès du public comme des fans : celui du mariage de Rachel et Randall, où pendant près d'une dizaine de minutes, on ne voit plus du tout Sonic, Tails, Knuckles et Robotnik ! Certains spectateurs avaient reproché des longueurs à ce moment du film, il a toutefois son importance étant donné qu'il introduit l'organisation GUN (Unité des Nations Gardiennes) une organisation militaire et policière mondiale et qui joue un rôle-clé dans le jeu Sonic Adventure 2 et qui sera davantage développée dans le futur film Sonic 3, le film. Ce moment du film a permis aussi à certains personnages humains de ne pas "rester sur la touche" et de ne pas faire de la figuration. C'est le cas de Tom et Maddie qui viennent en aide à Sonic et Tails (et ils les épauleront aussi lors du climax). L'actrice Natasha Rothwell qui interprète Rachel quant à elle s'en donne par ailleurs à cœur joie dans le cabotinage !
Sonic 2, le film est sorti le 30 mars 2022 au cinéma en France et le 8 avril 2022 aux États Unis. Si étonnamment, le long métrage reçut un accueil plus tiède et mitigé auprès des critiques (voire glaciale auprès de certains journaux de la presse française), il a été très bien accueilli par le public familial et de nombreux fans de Sonic le plébiscitèrent et l'acclamèrent. Beaucoup d'entre eux ont été émerveillés, captivés et émus que le film respecte si scrupuleusement l'esprit et l'âme des plus grands jeux vidéo du hérisson bleu, tant on y retrouve le souffle épique, la démesure, les bouffées d'adrénaline, l'humour, la magie et l'émotion des tout meilleurs opus vidéoludiques de Sonic. Sonic 2, le film rapporta 405 millions de dollars au box-office mondial (et supplanta Uncharted, un film d'aventures tiré du jeu vidéo éponyme de l'éditeur Naughty Dog) et devint l'adaptation cinématographique d'un jeu vidéo ayant eu le plus de succès dans le monde... avant d'être battue l'année suivante par le film d'animation Super Mario Bros centré sur son rival de Nintendo !
À l'instar du jeu vidéo Sonic the Hedhegog 2 qui était plus beau, plus long, inventif et jouable que son illustre aîné, Sonic 2, le film est bien plus dynamique, épique et spectaculaire que le premier film, et, s'il est riche en humour, il sait être sérieux quand il le faut. Alors que la première bande annonce avec le design originel contestable de Sonic avait été conspuée sur le web, les deux premiers films de Sonic sont devenus en fin de compte l'une des sagas cinématographiques tirées de jeux vidéo les plus populaires et ovationnées par le grand public comme par beaucoup de fans...
D'ores et déjà annoncé, Sonic 3, le film est planifié pour sortir en décembre 2024. Il n'est toutefois pas garanti que Jim Carrey reprenne le rôle de l'ennemi héréditaire de Sonic, ayant déclaré en avril 2022 qu'il souhaitait faire une pause dans sa carrière, voire prendre sa retraite. Jeff Fowler a par ailleurs déclaré que si Jim Carrey ne revenait pas sur Robotnik, aucun autre acteur ne le remplacerait sur ce rôle dans le troisième film. À noter au sujet de la version originale que c'est l'acteur Idris Elba (connu entre autres pour son interprétation du détective Luther dans la série éponyme) qui prête sa voix à Knuckles. Il a éprouvé par ailleurs beaucoup de plaisir à l'incarner, Knuckles étant son personnage préféré dans les jeux vidéo d'origine. Une série live sur Knuckles a par ailleurs été annoncée et sera disponible sur la plateforme de streaming Paramount + en octobre 2023 !
Pour ce qui est de Tails, il est interprété par la comédienne Colleen O'Shaughnessey, qui est la voix américaine officielle du petit renard depuis 2014 (elle l'a interprété aussi bien dans les jeux vidéo que dans la série animée Sonic Boom). Nous avons le même cas de figure dans la version française où c'est Marie-Eugénie Maréchal, la voix française officielle de Tails depuis 2003 qui reprend le rôle du renardeau dans le film (et qu'elle a aussi doublé à la fin du premier film de Sonic). En ce qui concerne Knuckles, il est doublé en français par Frantz Confiac, ce comédien étant la voix française habituelle de Idris Elba. Enfin pour ce qui est de Malik Bentalha dans le rôle de Sonic, il offre une prestation largement plus convaincante par rapport au premier film, mettant bien plus d'entrain et d'énergie à interpréter Sonic et insufflant davantage d'émotion à son jeu.
À noter que le long métrage a une scène post-générique qui a suscité l'enthousiasme et l'euphorie de beaucoup de fans car elle annonce l'arrivée d'un des personnages les plus adorés et charismatiques de la saga de Sonic ! Enfin au sujet des éditions DVDs et Blu-Ray du film ainsi que dans les versions dématérialisées, il y a comme bonus un court métrage inédit intitulé Sonic Drone Home axé sur Sonic, Tails et Knuckles.
Doublage
Voix françaises (Studio Titrafilm) :
|
|