Résumé complet
Tandis que Senbei profite de sa nouvelle vie d'homme marié aux côtés de son épouse Midori, Arale et ses amis Akane, Tarô, Peasuke, Obocchaman, Gatchan, le roi Niko-chan et le serviteur de celui-ci s'amusent sur une île voisine du village Pingouin. Alors qu'ils s'installent dans l'herbe pour faire un pique-nique, un vieil homme arrive pour les faire décamper. En effet, le lieu où se trouvent nos amis est aussi celui où vivent les Mokomoko (esprits du printemps). Mais le vieil homme est rassuré en constatant que nos amis ne leur veulent aucun mal. Peu après, Arale trouve une pierre précieuse que le vieil homme décrit comme étant un éclat du soleil. C'est grâce à cette pierre que l'île se réchauffe au printemps, permettant l'apparition des Mokomoko. Or, cette pierre attire la convoitise d'un célèbre pirate, Nashibaba, qui se trouve être l'ancien disciple du vieil homme ! Nashibaba récupère facilement la pierre avant de s'enfuir et même Arale et Gatchan ne peuvent rien faire...
Malheureusement, sans la pierre le printemps va disparaître de l'île et les Mokomoko avec lui. Le vieil homme n'est pas décidé à laisser ça arriver car, après tout, il n'est autre que le grand voleur Goemon Ishikawa ! Autrefois, il était connu comme étant le plus grand pirate du monde, et c'est ainsi qu'il avait acquis la pierre précieuse. Mais après sa rencontre avec les Mokomoko, il avait décidé de se ranger. Arale est très excitée par cette histoire et décide de devenir pirate à son tour ! Le vieil homme accepte de la prendre comme disciple puisqu'elle pourra l'aider à récupérer la pierre mais il est confronté à un problème : Nashibaba s'est enfui dans une autre dimension et sans machine volante, il n'y a pas de moyen de le poursuivre. La seule solution est de réunir 3 trésors dont la fameuse lampe d'Aladdin !
Nos amis partent donc à la recherche de ces trésors et se retrouvent en Chine, à Paris puis au Moyen-Orient ! Une fois les trésors réunis, ils se retrouvent dans la dimension parallèle dans laquelle est parti Nashibaba. Mais le chemin pour arriver à son repaire n'est pas sans danger. Il y a non seulement des embûches mortelles mais aussi des ennemis quelque peu féroces (qui ne font cependant pas le poids face à Arale). Pendant ce temps, Akane, Tarô, Peasuke se trouvent aux côtés des Mokomoko et font tout ce qu'ils peuvent pour les réchauffer. Or, le temps presse car il fait de plus en plus froid !
Arale, Obocchaman et les autres sont arrivés en compagnie du vieil homme dans la pièce principale du repaire de Nashibaba. Celui-ci va chercher un homme géant de pierre qu'Arale détruit en un clin d’œil ! Nashibaba cherche alors à s'enfuir néanmoins il s'avère chanceux : Arale et Obocchaman se retrouvent immobilisés car leurs batteries sont à plat ! Nashibaba les jettent alors de son repaire mais commet une grave erreur : en effet, le roi Niko-chan et son serviteur les retrouvent et leur donnent de quoi se recharger ! Arale et Obocchaman sauvent le vieil homme et Gatchan et retournent auprès de Nashibaba. Ils récupèrent la pierre mais pour se venger d'eux, Nashibaba utilise un artefact magique pour faire tomber la neige sur l'île des Mokomoko !
Nashibaba compte ensuite s'enfuir à bord de son bateau volant, non sans avoir déclenché avant l'auto-destruction de son repaire. Ce qu'il n'avait pas prévu, ce que le roi Niko-chan et son serviteur avait volé son bateau entretemps ! Nos amis essayent donc de repartir dans leur monde grâce à l'aide du bateau mais ils échouent. Heureusement, le génie de la lampe les tire d'affaire. Une fois revenue sur l'île avec la pierre précieuse, le printemps fait son grand retour. Les Mokomoko sont sauvés !
» Retour à la fiche