Sinbad le Marin (1979)

Fiche technique
Nom originalThe Adventures of Sinbad
OrigineAustralie
Année de production1979
ProductionAir Programs International
Durée47 minutes
Auteuranonyme
IllustrationsOlga Zahorsky
RéalisationRichard Slapczynski
ProductionWalter J. Hucker
ScénariiKimmer Ringwald
AnimationWendy Bishop, Jan MacKenzie, Ty Bosco, Stephen Robinson, Don Ezard, Maria Szemenyei, John Hill, Stan Walker, Vic Johnson, George Youssef, S. Lagusta, Athol Henry
DécorsNagui Henein, Jocelyn Burge, Charlotte Thodey
LayoutBob Fosbery
MontageJohn Mandelberg, James Bradley
Direction photographieTed Northover, Jeanette Toms
MusiquesRichard Bowden
Editions
Sortie en VHS1986 (3M Video)
Synopsis

Sinbad est un homme très riche qui a autrefois parcouru la terre et connu d’incroyables aventures. Il décide de raconter à son fils les 7 fabuleux voyages qu’il a réalisés lors de sa jeunesse.
Tout commença le jour où le calife de l’époque exposa à son peuple la lampe magique qu’il possédait. Cette lampe fit apparaître un génie qui offrit aux habitants de Bagdad de la nourriture et des vêtements. Mais, immédiatement après, un vieil esprit malin venu des océans déroba la lampe en question et enferma le génie dedans ! Le calife offrit une énorme fortune à celui qui lui rapporterait le précieux artefact volé. Sinbad décida de se lancer dans cette quête afin de réaliser ses rêves et embrigada quelques hommes pour l’accompagner.
Le vieillard de la mer venait de l’île noire, un territoire dont nul n’avait réussi à trouver l’emplacement exact. Durant leur périple, Sinbad et ses hommes pensèrent la trouver mais il s’agissait en réalité du dos d’un dragon à deux têtes ! Celui-ci détruisit le bateau de Sinbad et notre pauvre héros se retrouva à dériver sur un morceau de bois jusqu’à ce que le courant le conduise sur une île déserte.
Sur cette île, il trouva un œuf géant, gardé par un oiseau géant et monstrueux appelé rokh. Il réussit à échapper au monstre et découvrit un vallon dont le sol était tapissé de diamants. Malheureusement pour lui, il eut à peine le temps de ramasser quelques diamants car de nombreux monstres, notamment un serpent géant, cherchèrent à le tuer. Sindbad put toutefois compter sur sa ruse pour échapper à ses assaillants. Par exemple, il utilisa la plume d’un oiseau géant pour se construire une embarcation et s’échapper de cette île infestée de dangers.

Bientôt, il retrouva la trace du vieillard des mers qui lança sur lui, grâce aux pouvoirs du génie de la lampe, une épouvantable tempête qui le renvoya très loin, sur une autre île. Celle-ci était peuplée d’une tribu prospère terrorisée par un cyclope du nom de Baba Mustapha. Le chef de la tribu implora l’aide de Sinbad et lui promit de lui indiquer l’emplacement de l’île noire en remerciement de son secours. Sinbad se lança dans un combat désespéré et se fit rapidement capturer par le géant qui était trop fort pour lui. Mais notre héros avait une arme infaillible : son intelligence. Alors qu’il était enfermé dans l’obscurité, il accrocha un diamant à la queue d’une mangouste qui passait par là et il suivit l’animal qui éclaira le chemin vers sa liberté.
Sinbad affronta à nouveau Baba Mustapha en utilisant à nouveau la ruse : il réussit à ligoter le cyclope en utilisant la longue barbe de celui-ci ! Le chef de la tribu tenu sa promesse et lui indiqua le chemin vers l’île noire : pour cela, Sinbad devait faire une halte au royaume de Serendib.

En chemin, il tomba encore sur le vieillard de l’océan et finit une nouvelle fois par sombrer dans la mer mais il réussit à lui échapper, cette fois grâce à des poissons volants. Il atterrit sur un bateau des pirates et ceux-ci conduisirent Sinbad sur l’île des éléphants où ils comptaient s’emparer de leur ivoire. Mais Sinbad se fit ami avec les éléphants et ceux-ci se débarrassèrent des pirates. Toutefois, Sinbad se retrouva face à un problème : les pirates avaient amené avec eux leur bateau ! Les éléphants l’aidèrent en lui construisant un radeau à base de défenses en ivoire ! Sinbad vogua jusqu’à l’île de Serendib où il rencontra son roi qui accepta de l’aider suite à un service qui lui rendit notre héros. Le roi lui indiqua le lieu où se trouvait l’île noire mais en chemin il rencontra le vieillard de la mer qui chevauchait une baleine ! Sinbad fut avalé par celle-ci mais réussit à s’échapper du ventre du mammifère marin en allumant un feu. La baleine recracha celui-ci et il se retrouva sur l’île noire et plus précisément dans le palais des mers, rempli de trésors incroyables !
Le génie de la lampe apparut alors mais Sinbad put échapper à ses pouvoirs en le dupant : il lui dit qu’il ne pourrait pas entrer dans le diamant qu’il tenait dans sa main. Le génie réussit à rentrer mais pas à en sortir ! Il promit à Sinbad de le servir s’il le faisait sortir. Sinbad le délivra et se servit de ses pouvoirs pour vaincre le génie. De retour au pays, il fut accueilli comme un prince par le calife qui lui offrit sa fille en mariage mais aussi la lampe magique !

Commentaires

Sinbad le Marin est l’adaptation d’une partie des Mille et une Nuits, une compilation de contes arabes traduits en français au 18e siècle par Antoine Galland. La traduction s’étend sur 12 tomes et l’histoire de Sinbad se trouve dans le 3ème. Le conte de Sinbad, découpé en 7 voyages, serait d’origine irakienne, mais son auteur demeure anonyme, comme pour les autres histoires des Mille et une Nuits. Il existe de très nombreuses adaptations live et animées. Dans cette 2ème catégorie, on pourra noter le film japonais de 1962, le dessin animé japonais de 1975, le dessin animé américain de 1976, le film d'animation de Dreamworks de 2003 mais aussi des adaptations plus lointaines comme la série nippone Sinbad no Bôken, dérivée de Magi : the Labyrinth of Magic.

L’adaptation qui nous intéresse ici est sans doute l’une des plus proches de l’histoire d’origine. Toutefois, elle ne l’adapte pas très fidèlement, principalement parce qu’avec une durée de 3 quarts d’heure, il n’aurait pas été possible d’adapter tels quels les 7 voyages. Cette version australienne reprend donc des éléments des contes (le génie de la lampe, les rokhs, les diamants, le cyclope, les éléphants, le roi de Serendib…) pour recréer une seule histoire avec plusieurs péripéties. Par ailleurs, le rôle du vieillard de la mer a été grandement étoffé (à l'origine il apparait seulement dans le 5ème voyage) afin que le héros ait le même antagoniste principal tout au long de ce film animé. Le fils de Sinbad n’apparait pas dans le conte d’origine, à la place Sinbad contait ses aventures à un pauvre livreur prénommé Hindbad.
Ces choix scénaristiques sont donc assez pertinents même si on peut regretter que l’histoire n’ait pas été adaptée plus fidèlement, avec une durée plus longue. Au niveau de l’animation, on notera une qualité moyenne et des dessins vieillots. Néanmoins cette adaptation s’avère sympathique, notamment dans sa version française dans laquelle Eric Etcheverry insuffle beaucoup de prestance au personnage principal.

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Eric EtcheverrySinbad
Thierry BourdonFils de Sinbad
Raoul DelfosseLe calife, le génie de la lampe, chef des pirates
Henri LabussièreLe vieillard de l'océan, le roi de Serendib
Maurice SarfatiCompagnon de Sinbad, chef du village
Georges AtlasBaba Mustapha
Auteur : Arachnée
Sinbad le Marin (<i>1979</i>) - image 1 Sinbad le Marin (<i>1979</i>) - image 2 Sinbad le Marin (<i>1979</i>) - image 3 Sinbad le Marin (<i>1979</i>) - image 4 Sinbad le Marin (<i>1979</i>) - image 5 Sinbad le Marin (<i>1979</i>) - image 6 Sinbad le Marin (<i>1979</i>) - image 7 Sinbad le Marin (<i>1979</i>) - image 8 Sinbad le Marin (<i>1979</i>) - image 9 Sinbad le Marin (<i>1979</i>) - image 10 Sinbad le Marin (<i>1979</i>) - image 11 Sinbad le Marin (<i>1979</i>) - image 12 Sinbad le Marin (<i>1979</i>) - image 13 Sinbad le Marin (<i>1979</i>) - image 14


The Adventures of Sinbad © anonyme / Air Programs International
Fiche publiée le 17 janvier 2025 - Lue 648 fois