Synopsis
Cela se passait la nuit de la Saint Jean, quelque part dans le nord. La nuit pendant laquelle le soleil ne se couche pas. Tout était calme et paisible. Cela se passait sur un petite île au bord d’un lac merveilleux dans le pays où tout est possible.
Ne vous étonnez donc pas de voir une sorte de lutin grassouillet de 42 ans nommé Dunderklumpen (dont les seuls amis sont pour le moment la musique et les chansons) entrer dans la chambre du petit Jens et de sa sœur, pendant que cette dernière dort. Il commence à voler des jouets après leur avoir donné vie, pour se faire enfin des amis. Il en prendra quatre, Joillunet le petit ourson en peluche, Pantaplouf le lapin farceur, Papillote la poupée capricieuse et Pyjapois le petit lion qui perd tout le temps son pyjama. Et juste avant de partir, il trouve dans la chambre un coffret "avec un trésor" fermé à clef et décide de le prendre aussi.
Mais Jens voit, du haut de sa cabane perchée sur un arbre, Dunderklumpen essayer t’atteindre un autre archipel en possession de ses jouets et décide donc de lui courir après pour les récupérer. Une course poursuite commence à laquelle se joindra le père de Jens qui lui court après, avec l’aide de Beibeille le bourdon, afin qu’il rentre. On verra que finalement que Dunderkumpen est quelqu'un de bon et on fera la connaissance de Biglouche qui veut s’emparer du trésor se trouvant dans le coffret, d’une vieille fée excentrique, de Jurm la montagne vivante et d’une vielle femme, Elvira-fattigan, connaissant très bien Biglouche, qui fera ressortir ce qui a de bon en lui.
Commentaires
Vers la fin des années 60, le poète, auteur et fantaisiste Beppe Wolgers (1928-1986) vit dans sa résidence d'été sur l'île de Öhn à Ströms Vattudal (province de Jämtland). Ici Beppe a trouvé la paix et le calme, mais aussi l'inspiration, ce que l'on a pu remarquer quand en 1969 il a sorti son recueil de poésies "Voix de Vattudalen » (Röster från Vattudalen): une déclaration d'amour à la province de Jämtland et ses habitants.
Beppe était un excellent conteur et amuseur pour les enfants. Il est devenu très populaire et aimé par les enfants, qu’ils soient jeunes ou d’age mûr, grâce au programme télé GODNATTSTUNDEN où il était entouré par les poupées Busan, Kraman, Sigrid et beaucoup d’autres.
Inspiré par ce qu'il a vu et entendu à Jämtland, il publiera en 1969 un livre d'images pour enfants, FÖRTROLLNINGAR, qui est par la suite devenu DUNDERKLUMPEN. Le livre a été illustré avec des photographies. Bernt Franckie (celui-ci travaillait d'habitude comme scénographe pour le programme télé de Beppes) a fait les poupées des personnages dans le livre : Enöga, Elvira-fattigan et ainsi de suite. Les poupées ont été alors photographiées dans les paysages de Jämtland par Sven Eric Delér. Cette idée a été conservée quand la version film a pris forme au printemps 1970 : les personnages animés agissaient dans un environnement "réel". Pour y arriver à cette époque, c’était un vrai challenge, étant donné qu'aucun ordinateur n'existait pour réaliser un tel travail. Ils ont dû avoir recours à une technique déjà connue, appelée "travelling matte", mais dont le processus était long et laborieux.
En mars 1970, Beppe Wolgers et Par Åhlin travaillent sur le projet pour DUNDERKLUMPEN. Les scènes live et les décors ont eu lieu à Jämtland durant l’été de 1971 et l'animation réelle au studio de PennFilm a alors commencé. Cela leur a pris 3 ans et en septembre 1974, la première du film a eu lieu à Strömsund (Jämtland)
Le film passe d'abord sous le titre "le coffret d'or" en France, avant de reprendre son nom original pour la rediffusion de 1984.
Merci à Henrik pour son aide à la traduction des documents.
Doublage
Voix françaises :
|
|