Présentation
Bien que n'étant pas un programme jeunesse au sens où on l'entend, Restez donc avec nous le samedi a été un grand moment de télévision dans lequel étaient diffusés plusieurs dessins animés, dont certains pour la première fois en France.
Créée en octobre 76, cette émission succédait à "Samedi est à vous", un programme de Guy Lux qui marchait pourtant très fort. Présentée par Denise Fabre et dans un premier temps Pierre Bonte, l'émission allait lancer de nouvelles têtes comme Michel Denisot, qui fera ensuite la carrière télévisuelle qu'on connait.
Proposant une alternance de jeux, de feuilletons et de dessins animés, "Restez donc avec nous" n'a pas vraiment été louée par les téléspectateurs, qui étaient habitués au style de la précédente émission dans laquelle on pouvait choisir par vote les séries diffusées.
Toutefois, l'émission trouve ses marques et proposera des séries cultes : Columbo, Cosmos 1999, le nouvel homme invisible, Amicalement vôtre ou l'homme qui valait 3 milliards.
Le départ de Michel Denisot de l'émission annoncera surtout les temps forts du programme, avec l'arrivée de Pierre Douglas en co-présentateur et surtout du magicien Garcimore, lequel, avec ses tours de magie catastrophiques, provoquant les fous rires de Denise Fabre, marquera les esprits. C'est d'ailleurs pour beaucoup, la sympathie et l'humour communicatifs de Garcimore et de Denise Fabre qui auront offert les grandes heures de l'émission.
Le programme se maintient jusqu'en 1978, où il change de nom pour devenir "Toujours le samedi", qui deviendra à son tour "Au plaisir du samedi".
"Restez donc avec nous le samedi" est intéressante dans le sens ou elle proposait plusieurs dessins animés ou feuilletons jeunesse, bien plus que dans les modules de la semaine, "Restez donc avec nous le lundi" et "le mardi". C'est dans cette émission que fut diffusé pour la première fois "l'araignée" (première série de Spider-Man), et certains Hanna Barbera comme "Momo et Ursul" ou la rediffusion des "Trois Ours", et des curiosités comme "Pachyderm Story".