Présentation
Après leur première grande victoire sur l'Empire, Han Solo et Chewbacca se hâtent de rentrer sur la planète Kashyyyk (Kazouk dans la VF du film) pour fêter la journée de la vie (l'équivalent de Noël pour les Wookies).
Ce sera l'occasion pour Chewbacca de retrouver sa femme Malla, son fils Lumpy et son père Itchy. Mais nos héros sont retardés par les troupes impériales et provoquent l'inquiétude de la famille Wookie ainsi que de leurs amis rebelles, Luke, Leïa et 6PO, sans oublier Saun Dann le vieux fournisseur de tapis...
Ce programme a une histoire assez unique dans le genre.
Réalisé un an après le premier Star Wars (la Guerre des étoiles), il met en scène de façon très décalée et enfantine la famille improbable de Chewbacca... Et on ne peut pas dire que le résultat ait convaincu.
Lorsqu'il découvre ce special, pour sa diffusion peu avant les fêtes de Noël aux USA, George Lucas, qui a étroitement participé au scénario mais sans oeuvrer à la réalisation, est catastrophé. L'esprit Star Wars est totalement absent et le programme propose des séquences pour le jeune public sans grand intérêt. Il faut dire objectivement que ce titre est assez surprenant. Les Wookies parlent entre eux pendant la longue séquence d'intro, dans leurs célèbres grognements et sans sous-titres pour préciser une histoire, excluant totalement le téléspectateur. On assiste à des chansons (dont certaines seront coupées dans notre version française), à des acrobaties ou à des sketchs étranges mettant en scène divers personnages créés spécialement pour l'occasion (la cuisinière, Ackmena et Krelman...) et les rapports entre les personnages sont bien plus légers que ce que nous connaissions de Star Wars et nous font presque croire qu'on assiste à une parodie non assumée.
Même s'il est destiné à de jeunes enfants, l'ensemble apparait comme bien peu captivant surtout s'il est comparé à l'illustre film dont il reprend les héros principaux...
Lucas désavoue complètement ce programme et obtient qu'il ne soit plus jamais diffusé à la TV. Considéré comme un navet, le Star Wars Holiday special est également conspué par de nombreuses personnes ayant aimé "la Guerre des Etoiles" et la critique fut très négative lors de sa sortie.
En France, il sera proposé une seule et unique fois, avant les Visiteurs du Mercredi du jour de l'an 1979. On pourrait lui accorder un parfum de nostalgie, puisqu'il remet en scène les personnages de notre enfance à une époque où Star Wars explose (l'Empire contre-attaque n'avait pas encore été tourné !). Hélas, la VF, si elle dispose d'un casting de rêve, distribue de nouvelles voix aux héros à l'exception de Francis Lax, et surtout, elle garde les noms américains, nous privant du charme vintage et nostalgique de ceux de "la Guerre des Etoiles" (Chiquetaba ou Yan Solo par exemple).
Enfin pour beaucoup, le titre a pour unique intérêt de présenter parmi toutes les séquences intermédiaires un dessin animé (que regarde le petit Lumpy) qui présentait pour la première fois le fameux Boba Fett. Mais c'est peu de choses pour cette oeuvre qui est désormais interdite de diffusion...
Pour l'anecdote, Mark Hamill a eu un accident juste avant le tournage, et fut gravement blessé au visage. C'est ce qui explique son expression étrange lors des quelques malheureuses scènes qu'il tourne.