Présentation
"Oscar et Daphné" fait partie de ces nombreuses émissions pour la Jeunesse qu'Antenne 2 a fait cohabiter ou se succéder entre la fin de Récré A2 et la naissance de France 2. C'était une création de Marie-France Brière, alors chargée des programmes Jeunesse depuis l'éviction de Christophe Izard quelques temps plus tôt de ce poste...
Le concept était assez étrange. Les deux vedettes du programme étaient, donc, Oscar et Daphné, deux adorables petits chiens posés sur un fauteuil, auxquels des enfants venaient raconter des histoires ou chanter une chanson.
S'il faut bien reconnaître que la séquence était mignonne et attendrissante, elle ne développait pas vraiment de lien entre le téléspectateur et le programme comme avec les précédentes émissions existantes. Les dessins animés (pour l'essentiel des rediffusions) s'enchaînaient sans présentation particulière entre deux interventions des enfants, tandis que les chiens étaient juste "posés" là, et n'étaient pas doublés par une voix (ce qui aurait pu être amusant) et faisaient ainsi de cette émission une sorte d'OVNI par rapport à celles que l'on a connu... De fait, passé le côté mignon de la chose, on peut comprendre que peu de gens s'en souviennent, l'émission étant dépourvue d'animateur qui fasse un lien plus poussé avec le téléspectateur. Le générique restait sympathique, avec des dessins animés représentant des enfants et mélangés à des incrustations des deux chiens en mouvement.
Diffusé sur un peu plus d'un an environ, le programme était proposé uniquement le samedi et le dimanche, assez tôt le matin, ce qui explique aussi un choix de dessins animés assez enfantin et tous publics, et le fait que malgré ses deux adorables mascottes, elle n'a pas vraiment eu le temps de marquer les esprits.