Présentation
Eric et Toi et Moi est un cas assez unique dans l'histoire des émissions jeunesse. Elle reprend en effet le concept, les décors, le générique et la programmation d'Eric et Noëlla mais à un détail près, la coanimatrice Noëlla Duvert n'apparait plus, ce qui a justifié le renommage de l'émission. Les téléspectateurs n'étaient donc pas spécialement dépaysés !
Pourtant, au début de l'année 1991, de gros bouleversements arrivent à l'antenne. En effet, la guerre du Golfe bat son plein et les émissions jeunesse du service public sont impactées par une restriction du budget. La société Art Force Industrie est appelée à la rescousse pour remanier Eric et Toi et Moi avec peu d'argent : fini les jeux interactifs avec le public ou le générique qui reprend la version instrumentale de "Billie Jean". Place à des dessins de l'artiste Kiki Picasso (tout de même très particuliers - voire effrayants - pour un jeune public), qui signe aussi les "dialogues" de l'émission, et un générique ressemblant à un rap scandé par des enfants.
Côté programmation, l'émission récupère beaucoup de programmes vus sur Canal + (mais en crypté) comme Super Mario Bros, Princesse Zelda ou encore Comte Mordicus et des sitcoms déjà vues dans l'émission Giga telles que Quoi De Neuf Docteur ? ou Un Toit pour Dix. Le dessin animé franco-canadien à portée écologique S.O.S Polluards est le seul véritable inédit. Les épisodes inédits des Tortues Ninjas sont un autre temps fort de l'émission qui compte tout de même beaucoup de rediffusions (Heidi, Cosmocats, Foofur, Le Sourire du Dragon, Matt et Jenny...)
Malgré des vacances de Pâques tournées à la Planète Magique, le manque de budget est tout de même criant et l'émission s'arrête définitivement tout début juillet 1991. Elle est remplacée pendant l'été 1991 par un nouveau (et éphémère !) programme, Les Vacances animées (qui n'a rien à voir avec Vacances animées, émission jeunesse des années 70) dont Eric Galliano assure à nouveau la présentation... en voix-off !
À la rentrée, il héritera d'une nouvelle émission, Cékanon (co-présentée avec Valérie Pascale) de septembre à décembre 1991, puis Pince-moi je rêve (toujours aux côtés de Valérie Pascale mais avec d'autres animateurs qui ne resteront pas forcément très longtemps) de décembre 1991 à début septembre 1992. Alors qu'Antenne 2 change de nom en septembre 1992 pour devenir France 2, Eric Galliano se voit chargé d'une nouvelle émission jeunesse, Sparadra, qu'il anime avec Franck Lapersonne alias Ono et Emmanuelle Pailly alias Lulu de septembre à décembre 1992. Mais l'émission fait un flop et, en attendant de trouver mieux, France 2 confie à Eric Galliano la présentation de France deux jeunesse du janvier à mi-mars mars 1993. L'animateur est finalement limogé lorsqu'arrive une émission qui marquera les mémoires bien qu'elle ne restera qu'un an et demi à l'antenne : Télévisator 2.
On le voit, d'Eric et compagnie (1989) à France deux jeunesse (1993), Eric Galliano aura subi les perpétuels remaniements des émissions jeunesse de la deuxième chaine et bien peu de ces 7 émissions (en 4 ans !) auront finalement marqué les téléspectateurs...